Informez-vous sur la vocation d'un Parc

Un Parc Naturel Régional (PNR) est un territoire rural habité et vivant. Il est reconnu au niveau régional et national pour la grande qualité de son patrimoine naturel, culturel et pour ses paysages. C’est également un territoire à l’équilibre fragile (pression urbaine forte, surfréquentation touristique, dévitalisation rurale par exemple...) qui souhaite prendre son destin en main et s’organiser autour d’un projet commun de développement durable. Les acteurs locaux dans leur grande diversité (élus, administrations, gestionnaires, entreprises, associations, habitants, …) se mobilisent alors pour préserver et valoriser les richesses et spécificités qui font l'identitité locale dans un souci de développement harmonieux des activités humaines.

En résumé, un Parc naturel régional, c’est:

  • un territoire d’exception mais soumis à de fortes pressions, qui choisit de s’engager dans un projet de territoire respectueux de ses patrimoines. L’engagement fort de ce territoire est formalisé par une Charte qui définit sa stratégie de protection et de développement durable pour les 12 ans à venir.
  • un label national qui permet de formaliser cet engagement fort pris pour les développements.
  • un outil local pour animer la mise en oeuvre de la Charte et accompagner ses partenaires dans ce projet ambitieux

À ce jour, la France compte 48 Parcs Naturels Régionaux. Ils recouvrent 4 100 communes et 8 millions d'hectares, soit plus de 15 % du territoire national. Près de 3,5 millions de personnes vivent dans ces territoires remarquables.

Pour en savoir plus sur les Parcs naturels régionaux :
Qu'est-ce qu'un Parc ?  

La Fédération 

Qu'est ce qu'un Parc naturel régional ?

 Questions/Réponses sur les Parcs naturels régionaux

La carte des Parcs naturels régionaux de France

La Fédération des Parcs naturels régionaux de France