Un Diagnostic largement débattu


Le Parc naturel régional du Mont-Ventoux : un espace de démocratie !

11 ateliers de travail (6 thématiques abordées), 3 assemblées plénières, 6 réunions publiques de présentation du projet, plus de 60 entretiens individuels et plus de 400 personnes mobilisées ! Tel est le premier bilan de la concertation autour du projet de Parc.

Plus qu’un simple exercice démocratique, cet état des lieux de nos communes souligne les ambitions que chacun d’entre nous souhaite désormais se fixer.

Ce moment participatif intense, où tout le monde a pris la parole, est venu clarifier les grandes priorités à venir. Même si ce territoire et ses institutions répondent déjà à une partie de ces ambitions, l’élaboration de la Charte formalisera les engagements de chacun des partenaires pour aller plus loin et répondre aux défis que nous nous serons fixés.


Elaboration du diagnostic territorial

Forum de lancement du projet de PNR à Saint-Trinit

Afin de marquer le lancement du projet de Parc Naturel Régional du Mont-Ventoux, le 06 juin 2013 s’est tenu à Saint-Trinit un premier forum socioprofessionnel réunissant plus de 200 personnes.

Représentants des communes et des intercommunalités, administrations, entreprises ou encore associations se sont rassemblées autour du projet de PNR. L’occasion de débattre d’enjeux liés à l’agriculture, au tourisme et plus généralement au développement local durable. Une discussion  alimentée par l’expérience concrète de deux parcs naturels régionaux : le Luberon (Joël Bouscarle, Président de l’AOC Luberon) et la Camargue (Didier Olivry, Directeur du PNR).

Une mise en lumière des Parcs qui sont avant tout des lieux de vie où agriculteurs, chasseurs, acteurs du tourisme, artisans, habitants, … peuvent bénéficier d’une réelle politique commune de développement durable.

Retrouvez l'intégralité des débats ci-dessous :

- 1ère partie : Discussions

- 2ème partie : Remerciements et conclusion

Reportage photo du Forum sur Flickr

 

Le Projet de Parc naturel régional à la rencontre des habitants

Entre juin et octobre, ce ne sont pas moins de 6 réunions publiques qui se sont déroulées tout autour du Mont-Ventoux. Suite à une présentation du projet et des différentes étapes nécessaires à la création du PNR, les nombreux participants ont ainsi eu l’occasion de partager leurs interrogations ou de témoigner leur soutien vis-à-vis du projet de Parc. À l'issue de chaque réunion, les participants étaient invités à s'inscrire dans les différents ateliers thématiques constitués pour élaborer le diagnostic territorial.

 

  • Lundi 10 juin 2013 : Entrechaux   
  • Mardi 11 juin 2013 : Sault   
  • Lundi 24 juin 2013 : Caromb 
  • Mardi 25 juin 2013 : Mormoiron  
  • Vendredi 28 juin 2013 : Carpentras
  • Mardi 08 octobre 2013 : Bédoin
Les ateliers thématiques de construction du diagnostic

Réunion plénière de lancement des ateliers thématiques

Le 27 septembre 2013, une réunion plénière au Lycée Louis Giraud (Carpentras-Serres) a permis de présenter aux participants la méthode employée pour élaborer le diagnostic territorial. Pour accompagner ce travail, le SMAEMV a fait appel à un groupement de bureaux d'études : Urbicand, Soberco Environnement et Jam Ingénierie.

Afin d’aboutir à une vision partagée du territoire et de ses enjeux, une large place a été faite à la concertation qui s’est organisée en premier lieu autour de d’entretiens auprès d’élus et de représentants socio-professionnels.

Ensuite, 6 ateliers thématiques se sont constitués et réunis à 2 reprises durant l'automne 2013. Les participants ont pu y exprimer leurs attentes et ambitions par rapport au projet de Parc.

Ateliers thématiques :

  • Agriculture, Forêt et Traditions
  • Paysage, Urbanisme et Développement économique
  • Environnement
  • Patrimoines, Culture et Vie locale
  • Accueil, Tourisme et Stations
  • Participation et éducation

Il s'agissait de définir les enjeux forts du territoire et de discuter de ce qu'il faudrait faire de mieux ensemble, ou de façon plus cohérente pour protéger et développer le territoire Ventoux. Ce travail a permis de dégager des ambitions communes et les premières orientations qui pourraient constituer les axes d'actions du futur PNR.

Cette étape a constitué un important moment de démocratie locale unique à l'échelle du territoire Ventoux.

1er atelier

1er atelier

Le diagnostic territorial mis en débat

Plus de 200 participants s’étaient donné rendez-vous à l’Espace culturel de Vaison-la-Romaine le 16 décembre 2013 pour débattre du diagnostic territorial.

Pour cette étape déterminante avant la phase de rédaction du projet de Charte, un grand nombre d’élus, d’institutions, de représentants socio-économiques, d’associations et d’habitants qui s'étaient mobilisés en ateliers thématiques ont débattu des 19 grandes ambitions affichées pour le territoire. Un vote en direct a eu lieu pour en sélectionner six, considérées comme faisant partie des priorités majeures de la future Charte du PNR du Mont-Ventoux.

Retrouvez les temps forts de cette réunion publique :

Reportage photo sur Flickr
Présentation du 16.12.13 à Vaison-la-Romaine