Qui pilote le projet ?

Le Syndicat Mixte d'Aménagement et d'Equipement du Mont-Ventoux

Au cours de son histoire intimement liée au massif, le SMAEMV a su se forger une expérience en terme de conservation et de développement grâce à la Réserve de Biosphère (programme MaB de l’UNESCO), deux générations de programme européen « Leader » dont la dernière programmation a pour objectif de « structurer et fédérer autour du Ventoux », l’animation de programmes régionaux de développement (Activités de Pleine Nature, stations de ski) ou encore l’accompagnement des communes dans la réalisation de leur projets (Maîtrise d’Ouvrage Déléguée).

Doté d’un réel savoir-faire en termes de gouvernance, de concertation et de co-construction, le SMAEMV assure désormais la préfiguration du projet de Parc Naturel Régional du Mont-Ventoux, prenant ainsi le relai de l’association de préfiguration. Par modification de ses statuts, le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur et 9 communes (Carpentras, Faucon, le Crestet, Pernes-les-Fontaines, Puyméras, Saint-Hippolyte-le-Graveyron, Saint-Marcellin-les-Vaison, Saint-Romain-en-Viennois et Vaison la Romaine) ont ainsi pu intégrer le SMAEMV au titre de la préfiguration du PNR.

Le SMAEMV est désormais en charge de :

  1. L’élaboration de la Charte du Parc Naturel Régional du Mont-Ventoux
  2. L’animation et la concertation nécessaires à cet effet et avec l’ensemble des partenaires, associations, professionnels, habitants…
  3. La mise en œuvre ou le pilotage des actions d’accompagnement
  4. L’articulation avec les procédures ou actions portées par d’autres partenaires et qui sont essentielles pour le futur PNR
  5. La communication et l’information auprès de l’ensemble de la population du territoire

À terme, le SMAEMV deviendrait le Syndicat Mixte de Gestion du Parc Naturel Régional. Le classement en PNR du territoire n'impliquerait donc pas la création d'une nouvelle structure ou d'une couche administrative supplémentaire.