Un Parc Naturel Régional du Mont-Ventoux ?

Beaucoup d’effets positifs si le projet se concrétise…

De l’énergie pour longtemps

Quand la gestion locale se pense le plus souvent sur un pas de temps court (trois à six ans), l’action du Parc s’inscrira dans la durée : 12 années au service d’un projet pour le Ventoux.

Priorité à la qualité du territoire

Un PNR préserve et développe les qualités d’un lieu de vie, là est sa grande différence avec un Parc national qui protège et conserve un espace naturel.

La vitalité de notre identité

Le PNR protège et valorise le patrimoine naturel, humain, culturel, les paysages, la convivialité des villages, l’agriculture, les savoir-faires, l’authenticité d’un art de vivre, les traditions rurales...

Un territoire qui bouge

Source naturelle et animateur de projets utiles au développement local, le Parc fera plus et mieux pour un territoire exceptionnel, et pour qu’il le reste.

De nouveaux moyens pour le développement local

Le Parc pourra obtenir, pour le territoire, des financements spécifiques des collectivités locales, de l’État, de l’Europe.

Une visibilité encore plus forte

Avec le Parc, notre territoire peut gagner en unité dans le regard des autres et s’offrir une plus grande reconnaissance : c’est le meilleur moyen de partager la renommée du Géant de Provence.

Une image de marque plus qualitative

Un PNR apporte à son territoire un plus de séduction. C’est une véritable marque, avec des valeurs fortes, utile par exemple pour promouvoir des productions agricoles locales et durables.

La qualité de vie durable

Le développement est un atout, mais est-il adapté au territoire s’il détériore notre cadre de vie ? Il faut définir les équilibres. Le Parc est le bon outil au service d’un mieux-vivre, ici, ensemble.

Une relation nouvelle à nos richesses

Un PNR permet de travailler collectivement la qualité de l’accueil (notamment sur les grands sites touristiques et naturels), l’éducation, l’information, la sensibilisation des publics.

Des idées neuves pour l’avenir

Innover, expérimenter... C’est dans l’ADN d’un Parc Naturel Régional, pour faire naître des solutions à la fois efficaces, exemplaires et transversales.

Le travail collectif et participatif

Placé sous la responsabilité des élus locaux, un PNR n’a pas de pouvoir réglementaire et ne se substitue pas à celui des maires. Il n’a pas le pouvoir de contraindre, mais le devoir de convaincre.

La valeur ajoutée de nos activités et nos emplois

Naturellement tourné vers une croissance soutenable à partir des ressources locales, le Parc est bien placé pour soutenir les forces économiques du Ventoux, les aider à produire plus et mieux.