Le programme régional APN

Contexte

Le Syndicat Mixte d’Aménagement et d’Equipement du Mont Ventoux (SMAEMV) a été retenu, en qualité de site pilote, au titre du « programme de développement solidaire et durable des Activités de Pleine Nature et du tourisme sportif en milieu rural de montagne » lancé par le service montagne et massif alpin de la région PACA.

Le programme a permis de mettre en évidence les enjeux de gestion conertée des APN, de développement des filières d’APN , d’animer une réflexion collective dans le cadre du « forum APN Ventoux » (20 Février 2009) et d’élaborer le projet de développement territorial des APN décliné en plan d'actions.

Axes de développement

Le plan d’actions identifie des axes stratégiques de développement, eux-mêmes déclinés en objectifs spécifiques. Les APN y sont essentiellement appréhendées comme des moyens de diversification de l’économie touristique et permettront ainsi de découvrir les richesses naturelles et culturelles du territoire. Les retombées induites en matière de qualité du cadre de vie, d’attractivité des territoires et de construction d’une offre de services (sportifs notamment) à destination des habitants sont aussi prises en compte dans cette démarche.

Les cinq axes de développement qui ont été identifiés sont les suivants :

  • Axe 1 : Poursuivre la structuration de la filière cyclotouristique
  • Axe 2 : Développer et rendre davantage visible l’offre spéléologie et randonnée pédestre
  • Axe 3 : Structurer les filières escalade, VTT et équitation
  • Axe 4 : Soutenir les filières complémentaires ski nordique et vol libre en tant que support de diversification
  • Axe 5 : Développer les actions transversales de création d’offres multi-activités, les démarches de qualité, les actions de communication, la formation et la sensibilisation des acteurs. 

La mise en œuvre des objectifs spécifiques qui découlent de ces axes devra se faire dans un souci constant de respect de l’intégrité des espaces naturels remarquables du Ventoux par un travail de médiation et de conciliation. Les espaces naturels sont en effet reconnus par de nombreuses mesures de gestion et de préservation (Réserve de Biosphère, six arrêtés préfectoraux de protection de biotope, trois zones Natura 2000, une réserve biologique intégrale…)

Téléchargements