Un territoire de prédilection pour les activités de pleine nature

Entre gestion concertée de l’espace et développement de l’économie rurale, le SMAEMV s’intéresse depuis 2008 à cette composante essentielle du territoire. Animateur des sites Natura 2000 et des programmes de développement local, il accompagne les différents porteurs de projets et assure un rôle de médiation entre pratiques sportives et préservation de l’environnement.

Depuis 2008, il organise la "Fête des sports de nature" aux abords du lac de Monieux et depuis 2013 "Nesque Voie Verte" afin de faire découvrir les différentes activités se pratiquant autour du Ventoux.

Depuis 2011, il mène un travail de structuration et de valorisation de la filière vélotouristique en partenariat avec l’Association Touristique de la Destination Mont Ventoux - Comtat Venaissin - Pays de Sault (ATDMV), la Communauté d’Agglomération Ventoux-Comtat Venaissin (CoVe) et le réseau départemental "La Provence à Vélo".

Depuis 2015, il accompagne les organisateurs d’évènements sportifs afin de mieux concilier retombées économiques, préservation du patrimoine naturel et acceptation locale.