La stratégie "Agir ensemble pour un Ventoux attractif, dynamique et durable"

La stratégie LEADER s’attache à développer les dynamiques d’innovation en matière de tourisme responsable et de valorisation des ressources locales. Il s’agit d’inscrire le projet touristique dans une approche concertée du territoire avec plusieurs portes d’entrées, la diversification des Activités de Pleine Nature, la valorisation des ressources locales et la diversification des services mis à disposition de la population.

L’axe 1 contribuera à développer un tourisme responsable

Un des premiers objectifs stratégiques du LEADER visera à développer un tourisme responsable, en contribuant à la maitrise de la fréquentation touristique et au « rééquilibrage » de cette fréquentation entre les différents sites du territoire (sommet du ventoux et villages moins fréquentés) et également entre les saisons. Il s’agira aussi de développer de nouvelles activités afin d’augmenter les retombées économiques et de créer de l’emploi. Pour cela le Gal a choisi de concentrer son action sur l’amélioration de l’offre pleine nature (le Vélo et plus particulièrement le VTT ont été ciblé lors de la candidature) et la création d’outils touristiques diversifiés permettant de créer des passerelles entre les activités.

L’axe 2 permettra d’accompagner les actions d’animation et d’investissement en lien avec la valorisation des ressources locales

Il est apparu pour le GAL comme primordial, de valoriser économiquement chaque acteur et chaque activité du territoire.Il s’agira de maintenir les habitudes de collaboration initiées sous la précédente programmation, entre producteurs, artisans, entreprises, pour les accompagner en priorité sur des projets collectifs et d’apporter de nouveaux regards collectifs sur les ressources du territoire et son potentiel. Ainsi, la structuration des filières, la valorisation locale des produits par le développement de la commercialisation ou la transformation, la mise en réseau, la valorisation touristique des productions, seront soutenues afin d’augmenter la valeur ajoutée des produits agricoles et artisanaux au niveau local et en dehors du territoire.

Il s’agira également d’initier sur cette génération des actions valorisant le développement de l’utilisation des ressources énergétiques locales en favorisant l’émergence de projets de productions d’énergies renouvelables collectifs et/ou citoyens et ou d’exploiter les gisements d’économie d’énergie et de production d’énergie renouvelable auprès des collectivités.

L’axe 3 vient en complément des 2 autres axes en accompagnant les projets innovants visant à maintenir des villages vivants tout au long de l’année

Dans le cadre d’une stratégie intégrée, l’action du GAL s’appuiera comme dans l’axe 1 sur « l’identité vélo » du territoire afin de promouvoir ce mode de transport aussi bien auprès des touristes que de la population locale. Il s’agira de soutenir des actions d’animations et d’investissements autour de la diversité des solutions de mobilité dans le cadre de projets innovants.De façon aussi à créer des passerelles entres les secteurs d’activités du territoire, et déplacer les populations sur des sites moins fréquentées, il est prévu de diversifier l’offre culturelle et éducative. Pour cela le Gal soutiendra de petits investissements ciblés dans le schéma d’interprétation du Mont Ventoux en priorité et quelques projets phares qui favoriseront une animation culturelle et éducative mutualisée sur le territoire.

 

 Télécharger le schéma de la stratégie