Accès direct vers les Appels à Projets en cours

Consultez les appels à projets du Leader Ventoux

Consultez également les appels à projets Régionaux sur le site europe.regionpaca.fr

Les fonds européens et le programme LEADER  

Afin de contribuer à la réalisation des objectifs de la Politique Agricole Commune (PAC) comme définis par le Traité et d'assurer le financement des mesures qu'elle comporte, un Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER) a été crée afin d'aider au développement des zones rurales.

   Le LeaderLiaison Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale ») est un volet du FEADER qui vient cibler des actions particulières articulées autour d'une stratégie de territoire définie. Reconduite en 2014-2020 il s'agit de la 5ème génération de LEADER sur le territoire national.

     Le Programme LEADER

     Leader est un soutien à des territoires ruraux pour la mise en oeuvre d'une  stratégie définie localement par un ensemble de partenaires publics et privés.

LEADER s’inscrit dans un cadre contraint, celui du Programme de Développement Rural (PDR) de la Région PACA. Ce PDR, constitue le document opérationnel pour la mise en œuvre du Fonds Européen Agricole pour le développement Rural (FEADER) en Région

LEADER ne pourra répondre à tous les défis auxquels devront faire face les territoires ruraux, aussi il existe d’autres programmes avec lesquels la stratégie LEADER s’articulera. Leader 2014-2020 est la cinquième génération de programme, le SMAEMV en est à sa 3ème génération.

LEADER apporte un soutien à des actions pilotes et innovantes et sert de laboratoire d’expérimentation pour l’ensemble des territoires ruraux sélectionnés. Il produit également un effet levier sur les financements (Région, département,..)

Qu'est ce que le GAL?

Le Groupe d’action Locale (GAL) n’a pas de personnalité juridique, il est donc porté par une structure du territoire : le SMAEMV.

Le programme LEADER a la particularité d'être géré localement, en s'appuyant sur un partenariat d’acteurs publics et privés à travers la constitution d'un Groupe d'Action Locale (GAL). Ainsi, le SMAEMV est le support juridique du programme LEADER, mais c'est le Groupe d'Action Locale Ventoux(GAL) qui met en œuvre le projet LEADER du territoire.

Le GAL comprend :

  • Un Comité de Programmation composé de membres titulaires et membres suppléants constitué de représentants publics et privés.
  • Une équipe technique, à savoir une animatrice qui accompagne les porteurs de projets potentiels et bénéficiaires et anime les comités de programmation et de cofinanceurs, une gestionnaire qui traite les demandes de subvention et de paiement, instruit les dossiers, gère les irrégularités et traite les recours administratifs et contentieux.