Le Bike Park du Chalet Reynard

 

Le Bike Park, porté par l’ « Association de Développement Touristique du Mont Ventoux » (DTMV) et la Mairie de Bedoin, est composé de trois pistes de descentes VTT de niveaux différents (verte, bleu et rouge) ainsi que d’espaces d’initiation pour les jeunes et les débutants.

Ce projet a reçu le soutien de l’Union Européenne (POIA-FEDER) et de la Région PACA .Ce dernier a été inauguré le 24 Septembre 2011.

 

 

Les stages Activités Physiques de Pleine Nature

 

Proposés par la Ligue de l’enseignement de Vaucluse, ces stages ont réuni près de 600 enfants de

la région PACA âgés de 6 à 14 ans et souffrant d’une situation d’exclusion. Durant 20 semaines réparties en 2011 et 2012, ces stages, accueillis au sein du Chalet le Dahut au Mont Serein, permettent de sensibiliser les participants à l’environnement et au développement durable (Découverte de la faune et de la flore de façon ludique, Land’Art…) avec les APN comme vecteurs (ski de piste, raquettes, escalade, tir à l’arc,  balade à cheval ou à poney, accrobranche…).

Ce projet a reçu le soutien de l’Union Européenne (POIA-FEDER) et de la Région PACA.

 

Travaux de rénovation des téléskis dans le cadre de l’inspection à 30 ans

Tous les téléskis ayant atteint l’âge de 30 ans doivent bénéficier d’une inspection détaillée afin de remplacer certains matériels. Elle a pour objectif de définir et de prendre les mesures adaptées pour garantir la pérennité des principaux composants assurant un rôle vis-à-vis de la sécurité des usagers, que ce soit par des contrôles approfondis ou par leur remplacement.

Ces travaux, portés par le SMAEMV, ont concerné les téléskis « Les Crêtes », « Le Vallon », « Le Gros Pin », « La Lisière », « La Prairie », « La Chapelle » et « La Source » à la station du mont Serein et « Le Signal » et « L’Ermitan » à la station du Chalet Reynard.

Ces travaux ont reçu le soutien de la Région PACA, du Département de Vaucluse et de la réserve parlementaire de Monsieur Claude HAUT, Président du Conseil général.

 

Etude d’impacts environnementaux et socio-économiques du projet d’implantation d’une luge 4 saisons à la station de ski du Mont Serein

Après la réalisation d’une étude d’implantation portée par l’ADPMV et conscient de la sensibilité écologique du site ainsi que de l’importance de l’investissement et des coûts induits, le SMAMEV a été maitre d’ouvrage d’une étude d’impact environnemental ainsi que d’une étude d’impacts socio-économiques afin d’étudier la faisabilité de ce projet.

Ce projet a par la suite été abandonné.

 

Centre de Vie de Crillon-le Brave

Crillon

 

Le 21 Juillet 2012 a été inauguré le Centre de Vie de Crillon-le Brave. Ce dernier comprend un commerce multiservices, un Bistrot de Pays, un restaurant et un gîte d’étape de 12 places à destination notamment du public cyclotouristique ainsi qu’un garage à vélo. La partie bâtiment soumis dans le cadre du programme a reçu un soutien de 20 % de la part de la Région PACA. 

 

Grandeur Nature

Du 22 juillet au 10 août 2013, la 9ème édition du festival « Grandeur Nature » portée par l’association du même nom s’est déroulée pour la 1ère fois dans la vallée du Toulourenc où elle a décidé d’implanter ses activités. Cinéma en plein air, ateliers de création, expositions et résidences d’art environnemental étaient au programme de ce rendez-vous où près de 700 personnes ont assisté aux 3 projections cinématographiques et près de 1500 personnes ont fréquenté  le sentier d’art jalonné par les œuvres de 5 artistes.