Ingénierie territoriale

Deux années de transition entre les deux cycles de programmation ont été financées :

  • En 2014 pour affiner et capitaliser les résultats obtenus sur la période 2007-2013, permettre le bilan des actions et des programmes mis en œuvre sur les espaces valléens des Régions PACA et Rhône Alpes et imaginer des perspectives collectives pour l’intervention du futur POIA 2014-2020.
  • En 2015 pour que les territoires candidats à la nouvelle génération de programmation puissent être accompagnés par une assistance à maîtrise d’ouvrage leur permettant d’élaborer leurs candidatures et leurs plans d’actions 2016-2018.

L’année 2016 a marqué la mise en œuvre effective de la nouvelle programmation. Le travail d’ingénierie financé a permis d’assurer le pilotage stratégique et opérationnel de la démarche, d’animer le plan d’actions 2016 et d’effectuer le suivi administratif et financier du programme. Sur la période 2016-2020, ce sont près d’1 850 000 € de subvention qui permettront de soutenir les projets de mise en valeur des ressources naturelles et culturelles de notre territoire.

Logos

 

Études préopérationnelles de réhabilitation du Mont Ventoux

Site touristique emblématique du Vaucluse avec 700 000 visiteurs de mai à octobre, la partie sommitale du Ventoux nécessite un important travail de requalification intégrant une gestion des accès et des déplacements afin de pouvoir développer une offre de découverte respectueuse des paysages et de la biodiversité.

Ce projet, jugé propriétaire par les membres du Copil de l’espace valléen Ventoux, se fixe pour objectifs généraux de :

  • Sécuriser, améliorer l’accueil et informer les différents publics ;
  • Améliorer la préservation de l’environnement, de la biodiversité et du paysage ;
  • Revaloriser le site et « l’image de marque » du territoire

Ce projet est soutenu par l’Europe, l’Etat et la Région PACA.