Le CRET 2015-2018 aura permis d’accompagner 27 projets à hauteur 6.8 M d’euros pour un cout total de projets d’environ 18 M d’euros. Il s’articulait autour de 4 orientations :

    • Impulser et accompagner la transition écologique et énergétique
    • Favoriser un aménagement du territoire fondé sur le principe de la sobriété foncière
    • Conforter les activités économiques et favoriser la création d’emploi
    • Renforcer les solidarités et la sociabilité au sein des territoires

Exemples de projets soutenus

L’aménagement de la Véloroute de l’Ouvèze

 

La Véloroute de l’Ouvèze desservira 6 communes sur 32 kilomètres et permettra de connecter le territoire de la Communauté de Communes Vaison Ventoux aux projets en cours de réalisation que sont la Via Rhôna et la Via Venaissia. Elle complétera l’offre de loisirs et de tourisme en valorisant un accès aux contreforts du massif des Dentelles de Montmirail, du Ventoux et des Baronnies depuis la vallée du Rhône. Il incitera également l’usage du vélo dans les déplacements quotidiens des habitants.

 

 

L’aménagement de l'ancienne gare de Carpentras

La Communauté d’agglomération Ventoux Comtat Venaissin souhaite réhabiliter le bâtiment de l'ancienne gare de Carpentras afin de créer un tiers lieu du numérique. Ce pôle de compétence, centre de ressource sur le numérique, rassemblera plusieurs activités comme un espace de coworking (25 bureaux, 2 salles de réunions, coworking enfants, conciergerie numérique), un centre d’affaires (13 bureaux, terrasse privée, salle de réunion), un atelier de fabrication numérique professionnel orienté sur la thématique du packaging, un lieu dédié à la formation numérique, un espace évènementiel ainsi qu’un Wagon restaurant.

 

La création des bureaux administratifs et des locaux techniques de la CCVS

La Communauté de communes Ventoux Sud envisage de réaliser les bâtiments de son futur siège à Villes-sur-Auzon. Les travaux comprennent la réalisation d’un bâtiment administratif accueillant un office de tourisme ainsi qu’un bâtiment technique qui accueillera un garage, un atelier, un réfectoire et un vestiaire.

 

La création d'une déchèterie à Carpentras

La CoVe souhaite créer un nouvel équipement de collecte des déchets sur une superficie de 13 000 m2. Il s’ajoutera aux quatre autres déjà en fonction sur le territoire à Aubignan, Caromb, Malaucène et Venasque. Elle sera équipée de 12 quais et proposera une capacité de stockage équivalente à celle de Caromb, soit environ 500 m3 de déchets