Études préopérationnelles de réhabilitation du Mont Ventoux

 

Site touristique de renommée internationale, la partie sommitale du Ventoux accueille près de 700 000 visiteurs de mai à octobre. Face à l’impérieuse nécessité de requalifier le site afin de parvenir à une meilleure organisation de la fréquentation touristique estivale mais aussi d’être en capacité de proposer une offre de découverte patrimoniale respectueuse des paysages et de la biodiversité, le Département de Vaucluse et le SMAEMV ont été co-maitres d’ouvrage des études préopérationnelles de réhabilitation du sommet du Mont Ventoux.

Ces travaux ont essentiellement porté sur l’aménagement du sommet pour les piétons et les cyclistes, la restauration des milieux naturels altérés par la fréquentation touristique, la découverte des patrimoines naturels et culturels du sommet par une mise en interprétation et l’organisation des flux de véhicules motorisés pour ménager les paysages.

 

Mission d’assistance à la maitrise d’ouvrage en faveur de l’aménagement et de l’exploitation du plan d’eau des Salettes à Mormoiron

 

La Communauté de communes Ventoux Sud a réalisé une étude de positionnement touristique et de faisabilité technique du projet de réaménagement des abords du plan d’eau. Elles ont permis d’aboutir à un positionnement stratégique à long terme qui permettra d’améliorer l’accueil, de diversifier les activités aux 4 saisons et de conforter l’activité de baignade. A court terme, des aménagements légers permettront de rendre le site plus attractif.

 

Installation de toilettes sèches dans la vallée du Toulourenc 

 

Issu des réflexions et concrétisations progressives du comité de suivi interrégional « Gorges du Toulourenc » concernant la canalisation des flux touristiques, l’installation de toilettes sèches à lombricompostage adaptées aux fortes fréquentations sur l’aire de stationnement du hameau de Veaux à Malaucène est venue compléter les actions de sensibilisation (agents, signalétique, dispositifs de prévention et d’alerte…) et d’aménagement des abords de la RD 242 déjà mises en place.

 

Création d'un jardin thématique ludique - librairie - édition - petite restauration à Saint-Léger-du-Ventoux

Le projet de « Création d'un jardin thématique ludique - librairie - édition - petite restauration à Saint-Léger-du-Ventoux » porté par l’association « Esprit des Lieux » a permis de réhabiliter l’ancienne maison forestière de Chante Perdrix. Elle accueille aujourd’hui la maison d’édition « Esprit des Lieux », une librairie et un espace de restauration proposant des produits locaux. Le « Jardin singulier » est quant à lui composé d’œuvres d’art environnemental réparties en 11 stations. 2 parcours thématqiues et pédagogiques (botanique et photographique) permettent également d’appréhender les richesses naturelles et culturelles du Ventoux et de la vallée du Toulourenc.

 

Ingénierie territoriale

Les projets de l’Espace Valléen du Projet de Parc Naturel Régional du Mont-Ventoux et le temps de travail du chargé de mission Montagne dédié au pilotage opérationnel et au suivi administratif du programme reçoivent le soutien croisé de l’Europe (POIA/FEDER), de l’Etat (CIMA/FNADT) et de la Région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Entre les deux cycles de programmation, les années 2014 et 2015 ont permis de faire le bilan des actions de l’échelon local à interrégional, d’en tirer les enseignements pour tracer des perspectives, d’élaborer notre candidature à la future programmation et de rédiger les plans d’actions 2016-2020.

Depuis 2016, ce sont 5 projets structurants d’un montant total de 4.2 millions d’euros sollicitant près de 2 millions de subvention qui ont pu être accompagnés par cette démarche.