Projet de Réhabilitation du sommet

Bâtiment de la Télé Diffusion FrançaiseLe massif du Mont Ventoux combine paysages et points de vue remarquables, une histoire des lieux et un patrimoine culturel original ainsi qu’une biodiversité exceptionnelle et protégée. La renommée du site, largement portée par l’épreuve mythique du tour de France, dépasse aujourd’hui largement les frontières régionales et nationales.  Véritable « patrimoine commun » doté d’une très forte symbolique, le sommet du mont Ventoux est devenu peu à peu l’un des sites naturels les plus fréquentés du département de Vaucluse.

Malheureusement, force est de constater que ce point de passage obligé  d’un séjour en Provence présente de nombreuses carences dans l’accueil du public : pas de gestion des flux de visiteurs, dégradations architecturales et environnementales progressives, manque de valorisation de l’espace,  …

Conscient de ces faiblesses, le programme LEADER Ventoux consacre  une large part de son axe 2 à la réhabilitation du sommet Ventoux en lien avec ses stations nord (mont Serein) et sud (Chalet Reynard). Marqué par une volonté collective de « confirmer le sommet et ses stations comme élément de convergence sur le massif », l’ambition du programme Leader est de contribuer à la construction d’un projet global et cohérent qui permette de renforcer l’attractivité du sommet et des stations tout en intégrant une dimension de préservation et de mise en valeur du lieu.

Extrait de


Le SMAEMV  a donc engagé une réflexion collective avec pour objectifs d'améliorer les modalités d'accueil du public et de requalifier le sommet du mont Ventoux sur le plan architectural et paysager et ce, dans un principe de gestion durable d’ensemble dans « l’esprit des lieux ».

A brève échéance, il s’agit de s’appuyer sur une étude pré-opérationnelle de réhabilitation du sommet du mont Ventoux qui réponde aux problèmes fonctionnels constatés tout en s’appuyant sur ce qui fait l’identité des lieux, sur le respect de ce que les visiteurs viennent y chercher et sur le respect d’un environnement protégé.

 

Vous trouverez les éléments du diagnostic sur les panneaux suivants :

- Diagnostic paysager et naturaliste

- Diagnostic de fonctionnement

- Acteurs et usages