Sites et Paysages

Fruits d’une rencontre entre la nature et la culture locale, les paysages qui s’étalent sur le territoire Ventoux offrent une large palette d’ambiances, de couleurs et d’histoires locales.

Du Comtat Venaissin au plateau de Sault, des Gorges de la Nesque à la vallée du Toulourenc, des Monts de Vaucluse au sommet du Ventoux, les diverses expressions paysagères témoignent du lien étroit tissé entre l'homme et son territoire à travers des siècles d'activités traditionnelles et agricoles.

Ainsi, fort d'un attachement vif des venturois au massif et d'une attractivité touristique importante, l'accueil de public sur le territoire Ventoux mérite une attention toute particulière afin de trouver un meilleur équilibre entre visiteurs et habitants, tradition touristique et vie quotidienne conforme à l'identité singulière du Géant de Provence.

Cette idée de transmission d’un héritage commun selon des exigences écologiques et culturelles est développée à travers différents projets menés par le SMAEMV/Réserve de Biosphère.


- Schéma d’interprétation du Mont Ventoux

- Projet de Réhabilitation du Sommet

- Espace Naturel Sensible du Paty