Biodiversité du jardinAgir pour la Biodiversité

Limiter l’érosion de la biodiversité est devenu une urgence globale… Les menaces sont multiples : intensification de l’urbanisation, modifications des usages des sols, dégradation des habitats naturels, expansion de certaines formes de tourisme, changement climatique, etc. sont autant de phénomènes locaux et internationaux qui conduisent à un appauvrissement de la biodiversité.

Le territoire du Mont Ventoux n’échappe Hirondelles des cheminéesmalheureusement pas à ces tendances par sa position privilégiée et l’attractivité de l’arrière pays méditerranéen, les difficultés du monde agricole et de l’abandon des cultures extensives, l’augmentation des friches et leur transformation en zones résidentielles, la pression urbaine, le tourisme consommateur d’espace, sa sensibilité au changement climatique, …

Alors que la biodiversité dite « remarquable » fait l’objet de mesures de gestion et de protection, la nature « ordinaire » souffre d’un manque de moyens mobilisés autour de cette problématique malgré des enjeux de conservation extrêmement forts. Néanmoins, agir pour cette biodiversité peut être du ressort de chacun.

Session de formationDepuis de nombreuses années, le SMAEMV/Réserve de Biosphère conduit des actions dans le domaine de la protection et la mise en valeur du patrimoine naturel et de la sensibilisation et l'éducation au développement durable (organisation d’actions de terrain, éditions d’ouvrages, de brochures, …). Il s’agit aujourd’hui d’inciter l’ensemble des acteurs et habitants du territoire à adopter des démarches éco-responsables vis-à-vis de la biodiversité. Il convient pour cela de renforcer l’appropriation des enjeux de conservation de la biodiversité ordinaire et parvenir à une prise de conscience des impacts proches ou lointains de chacun sur la biodiversité. Cette dernière pourrait alors être intégrée comme un élément clé dans la construction de projets de développement durable locaux.

Une campagne de formation, d’animations et de sensibilisation sera ainsi lancée sur le territoire Ventoux :

  1. CoccinelleLes élus et agents des collectivités seront sensibilisés et formés aux notions de biodiversité pour une meilleure prise en compte dans les dispositifs de planification territoriale mais aussi dans les actions d’entretien de l’espace rural (gestion différenciée, aménagement des bâtiments publics, traitement des bords de routes, …).
  2. Les enseignants et des partenaires en éducation au développement durable seront accompagnés dans la construction de projets éducatifs globaux autour de la biodiversité.
  3. Le jeune public des écoles primaires et collèges bénéficiera d’interventions en classe et sur le terrain pour prendre conscience de la biodiversité qui nous entoure et faire émerger des comportements responsables. Les accueils de loisirs, foyers ruraux, club jeunes et MJC seront également concernés.
  4. Les habitants du territoire seront initiés à une prise en compte de la « Biodiversité près de chez nous » afin de favoriser l’accomplissement d’actions simples, concrètes, éco-tidiennes.
  5. Enfin, les initiatives collectives seront soutenues financièrement par l’intermédiaire de deux appels à projets. Il s’agira de faciliter la réalisation d’actions locales et exemplaires en terme de conservation de la biodiversité.

Pour plus d’infos, visitez le site ventoux-biodiversite.fr.