Education et Sensibilisation

Appel à projet 2017-2018

Le monde doit être aujourd’hui perçu comme un système solidaire où tous les éléments et tous les processus sont interdépendants, où les citoyens sont placés en situation de responsabilité de leurs actions au-delà de leur territoire proche. Cette responsabilisation commence à l’école.
1990 - L'UNESCO désigne le Mont Ventoux en "Réserve de Biosphère".
 
2013 - Le SMAEMV porte le Projet de Parc Naturel Régional du Mont Ventoux. Le programme pédagogique ESE s'adresse alors à 12000 élèves répartis sur 71 écoles et 7 collèges.
2006 - Lancement du programme "Ecocitoyenneté et Solidarité à l'Ecole".
2017 - 10 ans - Un bilan : une participation de 17 000 élèves ››› Plus d'info

Six grands thèmes au choix ...

Le Mont Ventoux
Dossier Montagne
Au cours des siècles, le Ventoux fut, à tour de rôle, divinisé, diabolisé, exploité, cultivé, déboisé, exploré, reboisé, chapeauté d’un observatoire, pour à la fin du XXe siècle être labellisé par l'UNESCO.
Nous vous proposons ici d'en apprécier ses multiples facettes, une flore expceptionnelle dont la diversité nous fait voyager de l'Afrique du nord aux rivages du Groënland, une faune en "reconstruction" depuis les reboisements et avec le retour du loup, une histoire surprenante reflétant l'aventure humaine, enfin une montagne ayant capté et charmé de nombreux poêtes, peintres, et écivains...
Histoire du massif, ascensions célèbres, de Pétrarque au TDF, flore et faune de montagne, gestion forestière, géologie,  espaces et stratégies de préservation, contes et légendes
►Idées de projets ...
Interventions GS - Cycles 2 et 3 
Interventions Collège
...Les métiers de la forêt
 
Tout ou rien
Dossier Eau
L’eau est un élément essentiel à la vie. C’est le composant majeur et le milieu de vie de la plupart des êtres vivants sur terre. Elle recouvre aussi 72 % de la surface terrestre et constitue 65 % de notre corps. Sur l’histoire géologique de notre planète, l’eau a remanié l’ensemble de nos paysages, en entaillant la roche, en verdissant la moindre parcelle de terre et en faisant naître la vie au fond des océans.
L'eau est une ressource vitale. Etudions-la, de la source à la cellule, dans le monde, dans le temps, comment gérons-nous cette ressource aujourd'hui... une histoire parfois tumultueuse ...
Ecosystèmes aquatiques, paysages, gorges géologie, pollution, circuit de l'eau potable, qualité de l'eau, l'eau et l'agriculture, canal de Carpentras, petit patrimoine de l'eau, l'eau sous climat méditérranéen, la notion de risque, les écogestes...
►Idées de projets ...
Interventions GS - Cycles 2 et 3
Interventions Collège
 
Nature ordinaire
Dossier Biodiversité
La préservation de la biodiversité ne se limite pas uniquement aux milieux naturels les plus emblématiques du mont Ventoux ou aux espèces végétales et animales rares. Cette richesse du vivant, élément essentiel pour l’avenir de nos sociétés, se retrouve au sein même de nos villages, elle est présente dans les cours d’école, dans nos jardins. Elle est, en effet, le fruit d’une savante alchimie et d’un lien fort et ancien entre la nature et l’homme...
Cette biodiversté de proximité fait partie de notre quotidien, elle est parfois surprenante et inattendue, sachons la décripter et la préserver ...
Biodiversité, classification, insectes, avifaune, petite faune, flore des champs, écosystèmes, crise de la biodiversité, notion de services rendus, sciences participatives, zéropohyto, jardinage bio ...
►Idées de projets ...
Interventions GS - Cycles 2 et 3 
Interventions Collège
...Les métiers de la nature
Terroir et saveurs Ventoux                
Dossier Agriculture
L’agriculture est l’une des plus ancienne activité de l’homme. Elle va bouleverser la « société » et modifier à jamais paysages et milieux.
Nous vous proposons ici un voyage dans le temps entre la rudesse d'une vie en autarcie, il n'y a pas si longtemps que cela et les exigences actuelles d'une agriculture ouverte au monde, le tout beigné sous le soleil ardent du sud de la France. Nous nous intéresserons donc tant à la pratique culturale, aux techniques de lutte biologique, qu'aux produits et aux filières. Nous mettrons également en lien paysages et agriculture, vie d'antan et métiers d'aujourd'hui...
Histoire, vie d'antan, petit patrimoine, l'architecture de pierre sèche, techniques et pratiques agricoles, l'irrigation, produits, filières, consommation, paysages, le raisonné, le bio, les auxilliaires, santé et alimentation...
►Idées de projets ...
Interventions GS - Cycles 2 et 3
Interventions Collège
...Les métiers de l'agriculture
 
Ecocitoyen
Dossier Transition
Le bouleversement climatique, l’érosion de la biodiversité sont aujourd’hui des réalités scientifiques avérées pointant du doigt nos modes de vie occidentaux. Nous abordons ici la notion de Développement Durable, un concept de vie en société fondé sur un système de valeurs universelles et dont l’objectif est de répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.
Nous ferons un point sur l'état de nos ressources, sur la qualité de notre environnement et sur les nombreuses alternatives existantes. Donnons aux élèves l’opportunité d’agir pour la planète, et ce, à une échelle qu’ils maîtrisent, leur établissement scolaire, leur village, leur foyer ...
Changement climatique, démographie, pollutions, qualité de l'eau de l'air, gestion des ressources, énergies propres, transport, gestion des déchets, transport, éco-gestes ...
►Idées de projets ...
Interventions GS - Cycles 2 et 3
Interventions Collège 
...Les métiers de la transition
 
Solidaire                
Dossier Transition
Nous avons mis en place face aux dérèglements écologiques boulversant depuis le début du XXe siècle nos sociétés, tant au sud qu'au nord, des alternatives permettant soit de s'adapter, soit de limiter le phènomène (Dossier Transition).
Cependant, nous sommes confronter à des crises d'envergure mondiale, nous nous devons ainsi de relier avec des valeurs humanistes universelles tel que le partage, le respect de la différence, le respect du vivant ...
Partage, respect, inégalités dans le monde, accès à l'eau, à l'éducation, aux soins ... humanitaire, droit de l'enfant ...
►Idées de projets ...
Interventions GS - Cycles 2 et 3
Interventions Collège
...Les métiers de la transition
 
 
S'inscrire ...
1►Vous recevez l'appel à projets du SMAEMV par courrier.
2► Six grandes thématiques (présentées ci-dessus) vous sont proposées "Mont Ventoux", "Nature ordinaire", "Tout ou rien", "Terroir Ventoux", "Ecocitoyen" et "Solidaire". Vous en choisissez UNE et nous faîtes part de vos intentions en développant votre projet en quelques lignes. Vous nous retournez alors la fiche de préinscription que vous trouverez en téléchargement ci-dessous.
3Le SMAEMV réceptionne les fiches et analyse la demande avec son réseau de partenaires, une proposition d'interventions vous est faite par mail. Nous nous recontrons et arrêtons ensemble le contenu et déroulé de votre projet.
4Suite à cette entente, vous remplissez votre fiche descriptive de projet que vous soumettez alors pour validation à votre IEN de circonscription.
5Suite à la validation de votre projet par votre IEN, le SMAEMV vous envoie par courrier la confirmation de la prise en charge financière des animations demandées. Ce n'est qu'à cet instant que vous pouvez prendre contact avec les animateurs, et ce, en vue de planifier votre projet.
Fiche de préinscription 2017-18
Communes éligibles
Les communes éligibles à cette action de préfiguration du projet de PNR sont les communes adhérantes à la mission de Préfiguration du Parc Naturel Régional du Mont-Ventoux :
Aubignan, Aurel, Beaumont-du-Ventoux, Bedoin, Blauvac, Brantes, Caromb, Carpentras, Le Crestet, Crillon-le-Brave, Entrechaux, Faucon, Flassan, Le Beaucet, Malemort-du-Comtat, Mazan, Méthamis, Modène, Monieux, Mormoiron, Pernes-les-Fontaines, Puyméras, Saint Christol-d'Albion, Saint Hippolyte-le-Graveyron, Saint Léger-du-Ventoux, Saint Marcellin-lès-Vaison, Saint Pierre-de-Vassols, Saint Romain-en-Viennois, Saint Trinit, Sault, Savoillans, Vaison-la-Romaine, Velleron, Villes-sur-Auzon
Formules horaires
Ces « formules » sont définies en fonction des cycles et de l’ambition de votre projet, elles respectent le quota d’heures dédié aux interventions extérieures fixé par l’Education Nationale, soit 24 heures / an / classe. Elles peuvent être, dans la mesure du raisonnable, adaptées à votre demande. La demi-journée est comptabilisée 3h et la journée 6h. Le volume horaire de votre projet est à définir dès l'étape de préinscription.
Découverte - Grande Section
GS ►6h à 9H 
1 demi-journée à l’école + 1 jour de sortie
2 ou 3 demi-journées à l'école
J’agis - Cycles 2 et 3
Cycle 2 ► 15H à 18 H
3 à 4 demi-journées en classe  + 1 jour de sortie
Cycle 3 ► 15H à 24H
3 à 4 demi-journées en classe + 1 à 2 jours de sortie
 
 
 
J’agis - Collège
15H à 24H
3 à 4 demi-journées en classe + 1 à 2 jours de sortie
Les journées Collège
Une journée de sortie pour illustrer localement un cours de SVT,
d''histoire, de géographie ...
Les demi-journées "Métiers"
Un homme ou une femme vient au collège pour vous présenter
son métier,en lien avecla forêt, l'environnement, l'agriculture ...
Classe verte - Cycles 2, 3 et 4
9H à 12 H ► 3 à 4 demi-journées d’intervention
Classe verte : Voir liste des structures d’accueil locales