Le monde doit être aujourd’hui perçu comme un système solidaire où tous les éléments et tous les processus sont interdépendants, où les citoyens sont placés en situation de responsabilité de leurs actions au-delà de leur territoire proche. Cette responsabilisation commence à l’école.

Appel à projets 2019-2020

Ecocitoyenneté et Solidarité à l'Ecole, au Collège et au Lycée
L'appel à projet 2019-2020 se fera à la rentrée scolaire 2019-2020 pour les écoles primaires et à partir du 1er juin 2019 pour les collèges et les lycées. Une année s'achève. La Fiche Compte rendu 2018-2019 est en téléchargement en bas de cette page. Une nouvelle fois, merci pour votre enthousiame et votre dynamisme.
Cette année nous ouvrons le programme pédadogique aux lycées, découverte des métiers liés à ce territoire, des sorties à la journée pour illustrer les cours et une attention particulière à La problématique environnementale de notre siècle : le changement climatique.
►C2C3 / Appel à projets - Circonscription d'Apt
►C2C3 / Appel à projets - Circonscription de Bollène
►C2C3  / Appel à projets  - Circonscription de Carpentras
►C2C3 / Appel à projets - Circonscription d'Isle sur la Sorgue
►C4C5  / Appel à projets -Collèges
►C4C5  / Appel à projets - Lycées
 

Histo ››› Plus d'info

2006 - Lancement du programme "Ecocitoyenneté et Solidarité à l'Ecole".

2013 - Le SMAEMV porte le Projet de Parc Naturel Régional du Mont Ventoux.    Le programme pédagogique ESE s'adresse alors à 12000 élèves répartis sur 71 écoles et 7 collèges.

 

2017-10 ans - Bilan : une participation de 17 000 élèves

 

       

 

De la préinscription à la validation

1►APPEL à PROJETS
Vous recevez l'appel à projets par courrier
Appel à projets - Collèges et lycées : à partir du 03/06/2019
Appel à projets - Ecoles élémentaires : à partir du 09/10/2019
2► PREINSCRIPTION
Six grandes thématiques (présentées ci-dessus)  sont proposées "Mont Ventoux", "Nature ordinaire", "Tout ou rien", "Terroir Ventoux", "Ecocitoyen" et "Solidaire". Vous en choisissez UNE et nous faîtes part de vos intentions en développant votre projet en quelques lignes. Pour les collèges et lycées, il existe Les spéciales Collèges et lycées.Vous nous retournez alors la fiche de préinscription ►à partir du juin 2019 pour les collèges et les lycées jusqu'au 12/11/2019
3CONSTRUCTION du PROJET 
Nous réceptionnons les fiches et analysons la demande avec notre réseau d'intervenants, une proposition d'interventions vous est faite par mail. Nous nous recontrons et arrêtons ensemble le contenu et déroulé de votre projet.
4VALIDATION par l'EN
Suite à cette entente, vous remplissez soit la fiche descriptive de votre projet que vous soumettez alors pour validation à votre IEN de circonscription / que vous faites viser par votre principal ou proviseur pour les collèges et les lycées avant le 9/12/20.
5CONFIRMATION de prise en charge par le Projet de PNR
Suite à la validation de votre projet, le SMAEMV vous envoie, par courrier et avant les vacances de fin d'année, la confirmation de la prise en charge financière des animations demandées. Ce n'est qu'à cet instant que vous pouvez prendre contact avec les animateurs, et ce, en vue de planifier votre projet.
 

Six grands thèmes au choix C2 C3 C4

Le Mont Ventoux
Dossier Montagne
Tout ou rien
Dossier Eau
Nature ordinaire
Dossier Biodiversité
Terroir et saveurs
Dossier Agriculture
Ecocitoyen
Dossier Transition     
Solidaire
Dossier Transition

Sciences participatives C3 C4 C5

 

Les Spéciales Collège et Lycée C4 C5

Les "Spéciales Collège et Lycée" prennent en compte la difficulté de mobilisation des élèves sur des séquences d’animations et proposent ainsi aux enseignant des interventions ponctuelles (non incluses au sein d'un projet) ou de courtes séquences d'interventions sur des créneaux de 2 heures :

 
 
 
 
 
Les Jeunes face au changement climatique (3 x 2h) Expo, Jeux de plateau,expériences, débats
Orientation                              Spéciales "Métiers"
(2h) Rencontres avec des professionnels, un temps de conférence, un temps de partagesous la forme de mini-forum
Sorties Ventoux Spéciales "Journée"
(6h) permettant à l'enseignant (Physique,SVT, Géographie) d'illustrer localementses cours
     

 

►Lycéens 100 % NATURE                Plan climat Région SUD

La Région Sud lance l'une des mesures phares du Plan climat régional « Une Cop d'avance ». Son objectif : permettre à tous les lycéens de visiter au moins une fois un Parc naturel régional ► Interventions pédagogique et transport pris en charge dans la limite des fonds régionaux alloués.

 

►Classe de Cohésion

2 journées consécutives en début d'année scolaire sur des thématiques en lien avec la montagne, avec nuitée (restant à la charge de l'établissement) Objectif : ce séjour éffectué en pleine nature permettra de souder une classe et de créer une dynamique de groupe dès le début de l'année scolaire
 
 
 
 

Les Formules horaires

Définies en fonction des cycles et de l’ambition de votre projet. 
Respectent le quota d’heures dédié aux interventions extérieures et fixé par l’Education Nationale.
Découverte
►C2 : 12H à 18 H
►C3C4 : 15H à 24H
Classe verte
►C2C3 : 9H à 12 H                            
 
Spéciales Collège-Lycée
► Les journées (6h)
► Les rencontres "Métiers" (2h)
A définir ensemble

Encadrement des Sorties

  Code du sport - Environnement spécifique et montagnard
  MINISTÈRE DE LA VILLE, DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS
  ►Arrêté du 06/12/2016 - Définition de l’environnement montagnard pour la pratique des activités assimilées à l’alpinisme
  ►Guide de Cotation des randonnées par la FFRP - 2016
 
Cet arrêté précise quelles sont les limites à partir desquelles l'encadrement de la randonnée pédestre hors neige, en montagne ou en milieu spécifique (tel que les gorges de la Nesque et du Toulourenc), ne peut se faire que par des titulaires du brevet d'Etat ou du diplôme d'Etat d'alpinisme d'accompagnateur en moyenne montagne.
Au sein de notre réseau de partenaires, les animateurs répondant à cette exigence sont :
les accompagnateurs en Montagne : Ventoux Passion Nature Daniel VILLANOVA /BE /DE ,Louis BONNET /BE, Les chemins de Pierre Pierre PEYRET /BE, Le Naturoptère Robin MOURGUE / BE.
l'Office Nation des Forêts : L’article L212-3 du code du sport dispense les personnels fonctionnaires techniques de l’ONF d’être titulaires de diplômes spécifiques pour assurer l’encadrement de ce type de visites.
Le choix des intervenants pour l'encadrement de sorties en milieu spécifique ou montagnard se fera ainsi en fonction des exigences précisées dans l'arrêté du 06/12/16. 
 

Le Réseau de partenaires

►A l'Ecole de la Nature - Fed. Dép. des Chasseurs de Vaucluse

►Agence Locale pour la Transition Energétique

►Accueil Spéléologique du Plateau d'Albion

►CPIE des Pays de Vaucluse - Union APARE-CME

France Nature Environnement - Vaucluse

►Kareen MANE – Aide aux Enfants Démunis 

►Ligue pour la Protection des Oiseaux – PACA 

►Naturoptère, Sérignan 

►Office National des Forêts  

 

►Les chemins de Pierre Accompagnateur En Montagne

►Li Granjo Escolo - Réseau de Fermes éducatives

►Réseau de Fermes Racine

►RTV.fm - Radio pédagogique Territoire Ventoux

►Taxi Pantaï - Chants provençaux

►Université Populaire Ventoux

►Ventoux Passion Nature - Accompagnateur En Montagne

►Pompiers de Carpentras
 

Les communes éligibles

Les communes elligibles sont les communes adhérentes à la Préfiguration du Parc Naturel Régional du Mont-Ventoux : Aubignan, Aurel, Beaumont-du-Ventoux, Bédoin, Blauvac, Brantes, Caromb, Carpentras, Crestet, Crillon-le-brave, Entrechaux, Faucon, Flassan, Le beaucet, Malemort-du-comtat, Mazan, Méthamis, Modène, Monieux, Mormoiron, Pernes-les-Fontaines, Puyméras, Saint-Christol-d’Albion, Saint-Hippolyte-le-Graveyron, Saint-Léger-du-Ventoux, Saint-Marcellin-Lès-Vaison, Saint-Pierre-de-Vassols, Saint-Romain-en-Viennois, Saint-Trinit, Sault, Savoillan, Vaison-la-Romaine, Venasque, Velleron, Villes-sur-Auzon.