Education à l'Environnement et au Territoire

Journées techniques 2016

Espaces verts, Biodiversité et Zérophyto 

La gestion des espaces verts constitue une compétence importante pour les collectivités. Les impacts des traitements phytosanitaires employés sont, à ce jour, pointés du doigt notamment en termes de pollution des nappes phréatiques, mais également en termes de mise en danger de la santé des agents applicateurs et des usagers de ces espaces. Suite à ce constat, de nouvelles obligations réglementaires s’imposent aux collectivités locales.

 

 

Ainsi, à partir du 1er janvier 2017,l'utilisation des produits phytosanitaires sur les espaces publics commnumaux (à l'exception des stades et des cimétières), sera interdite.

 

Afin d'accompagner les collectivités dans ce changement, le SMAEMV portant le projet de Parc Naturel Régional du Mont Ventoux propose aux agents et élus en charges des espaces verts des EPCI de ce nouveau périmètre d'action (CCVS, COPAVO, COVE, CCSC), une session de 4 journées de formation déclinant les4 étapes d'élaboration d'un plan de gestion différenciée des espaces verts communaux. Cette session fait suite à une série de 4 réunions d'information des élus. Une particpation de 242 Hommes-Jour a été comptabilisée sur les sessions de 2013 et 2015.

Le plan de gestion différenciée des espaces verts : 

Outil technique d'accompagnement de la mise en œuvre de la réglementation ZEROPHYTO. Cette démarche répond à un souci écologique en termes de conception et de gestion des espaces verts. Elle consiste à ne plus considérer l'espace comme un tout mais comme un ensemble d'espaces caractérisés par des usages, des fréquentations différentes, et par voie de conséquence, nécessitant en terme d‘entretien des moyens humains et matériels spécifiques. C’est un véritable outil de planification de la gestion des espaces verts.

 

Le programme de formation 2016 :

Cette session de formation sera doublée et proposée sur 2 communes : Villes-sur-Auzon et Saint-Romain-en-Viennois.

La session sera constituée de 4 journées indissociables correspondant aux 4 étapes de mise en place d’un plan de gestion.

Elle s’adresse tant aux agents techniques qu’aux élus en charge des espaces verts de la commune.

Ces journées de formation sont gratuites, seuls le repas et le déplacement restent à votre charge.

 

Participation des Communes 2016 :

Réunions d'information des élus : 18 communes, la CCVS

Saint Pierre de Vassols, Carpentras, Aubignan, Le Barroux, Crillon le Brave, Blauvac, Saint Romain en Viennoix, Entrechaux, Méthamis, Mormoiron, Villes sur Auzon, Saint Didier, Malemort du Comtat, Bedoin, Saint Trinit, Aurel, Saint Christol d'Albion, Sault, CCVS

Session de formation agents Espace verts : 18 communes, la CCSC

Villes sur Auzon, Sault, Althen Les Paluds, Monteux, Mazan, Saint didier, Roaix, Vaison la Romaine, Saint Romain en Viennoix, Buisson, Le Crestet, Mollans, Puyméras, Suzette, Lafare, Bédoin, Malaucène, Carpentras, CCSC

 

Liens vers nos partenaires 2016 :

LPO

FREDON