Education à l'Environnement et au Terriroire

Actions de préfiguration du Parc Naturel Régional du mont-Ventoux

Programme pédagogique

Ecocitoyenneté et Solidarité à l'Ecole et au Collège

►Apporter les connaissances nécessaires et les éléments de conscience pour que, dès le plus âge, l’enfant considère la terre comme un bien commun dont il doit prendre soin, un système solidaire où chacun est responsable de ses actes. Il s’agit, également, aiguiser sa curiosité, de développer son esprit critique, d’éduquer l’enfant au choix et de lui donner l’opportunité d’agir.

C’est une éducation à la responsabilité, au bien commun, à la solidarité, au respect, à la citoyenneté, aux droits humains, à la démocratie, à l’action. Le Syndicat Mixte d’Aménagement et d’Equipement du Mont Ventoux propose ainsi aux enseignants des écoles communales et des collèges de son périmètre un cadre et des outils pour sensibiliser et former leurs élèves aux grandes questions de notre époque. 

Journées Techniques

Espaces verts, Biodiversité & Zérophyto

►Concevoir, aménager et entretenir des espaces verts favorables à la biodiversité, appréhender la gestion de la faune sauvage en milieu en milieu « urbain », conseiller le public sur des solutions techniques de cohabitation avec la faune sauvage, aller vers le « zéro phyto », appliquer des techniques de désherbage alternatives, mettre en œuvre une Protection Biologique Intégrée, des plans de gestion différenciée vont être les points abordés à l’occasion de ces journées techniques organisées à l’attention des agents espaces verts des communes et collectivités du territoire du projet de PNR du Mont-Ventoux.