Développement socio-économique durable

La Charte d'engagement des Entreprises

La désignation du Mont Ventoux par l'UNESCO en tant que Réserve de Biosphère consitue une reconnaissance internationale singulière. Afin que celle-ci puisse bénéficier directement aux habitants, il convient d'imaginer un outil par lequel un individu, une association, une entreprise ou une collectivité s'engagerait volontairement à reconnaître des valeurs et/ou à initier des actions en faveur de cette espace unique. En retour, le respect de tels engagements lui permettrait de bénéficier de la renommée d'une telle Réserve en mettant en valeur l'étroit partenariat et le capital confiance établi entre eux.

Pour rappel, l'objectif d'une Réserve de Biosphère est d'étudier les liens particuliers qui uniss(ai)ent les Hommes et la Nature tout en favorisant une certaine exploitation des ressources naturelles dans un esprit de respect et de reproductibilité. C'est dans cet esprit et avec ces valeurs identitaires caractéristiques, que la Réserve de Biosphère du Mont Ventoux, en partenariat avec le Comité MAB France, initie une démarche innovante de construction d'une charte d'engagement. Cette charte sur le Mont Ventoux sera la première de ce type en France.

Champs de vignes

Cette démarche a ainsi pour ambition de rassembler les partenaires engagés dans une logique de développement local durable au sein d'un réseau local, autour d'une identité commune et dans une optique de valorisation. Ce dispositif sera ainsi façonné avec des habitants et acteurs socio-économiques du Mont Ventoux.

http://mab-france.org/fr/dialoguer-pour-mieux-gerer/eco-acteurs/