Articles de juillet 2020

Projet Parc Naturel Régional

Le Parc du Ventoux est né !

Le Parc du Ventoux est né !

Un décret du Premier Ministre en date du 28 juillet 2020 vient de valider le classement du territoire qui devient ainsi le 55ème Parc naturel régional de France.

En février dernier le Président de la République avait tenu à annoncer la création de quatre nouveaux Parcs naturels régionaux dont celui du Mont-Ventoux lors d’un déplacement en Haute-Savoie consacré spécifiquement aux problèmes environnementaux. C’est enfin chose faite, les ultimes procédures relatives à la labellisation du 9ème Parc de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur viennent d’aboutir à la signature du décret d’application du Premier ministre : le Parc naturel régional du Mont-Ventoux est né !

Une nature exceptionnelle, des paysages diversifiés, le Ventoux fait rêver, il est le belvédère de la Provence. Labellisé Reserve de Biosphère par l’UNESCO en 1990, il doit son identité forte aux hommes qui ont fait de son ascension une véritable épopée mais aussi à ses habitants qui travaillent et vivent dans les villes et villages de la plaine du Comtat au plateau de Sault, des gorges de la Nesque à la vallée du Toulourenc, du pays de Vaison aux monts de Vaucluse.  Unis aujourd’hui derrière la démarche qui a conduit à la labellisation de ce territoire, tous sont conscients de la nécessité de protéger et valoriser les patrimoines naturels et culturels de leur territoire qui en outre abrite de nombreuses productions agricoles déjà reconnues par 11 AOC et AOP et 9 IGP. Ce sera désormais la mission du Parc naturel régional du Mont-Ventoux.

Sont donc classées, sous la dénomination de « Parc naturel régional du Mont-Ventoux », les territoires des communes vauclusiennes de : Aubignan ▪ Aurel ▪ Bédoin ▪ Blauvac ▪ Brantes ▪ Caromb ▪ Carpentras ▪ Crestet ▪ Crillon-le-Brave ▪ Entrechaux ▪ Faucon ▪ Flassan ▪ Le Barroux ▪ Le Beaucet ▪ Malaucène ▪ Malemort-du-Comtat ▪ Mazan ▪ Méthamis ▪ Modène ▪ Monieux ▪ Mormoiron ▪ Pernes-les-Fontaines ▪ Puyméras ▪ Saint-Christol d’Albion ▪ Saint-Didier ▪ Saint-Hippolyte-le-Graveyron ▪ Saint-Léger-du-Ventoux ▪ Saint-Pierre-de-Vassols ▪ Saint-Trinit ▪ Sault ▪ Savoillans ▪ Vaison-la-Romaine ▪ Velleron ▪ Venasque ▪ Villes-sur-Auzon

« Le Parc naturel régional du Mont-Ventoux est le fruit d’un effort de plus de 10 ans. Le Syndicat Mixte d’Aménagement et d’Equipement du Mont-Ventoux dont je suis le Président a été le moteur de cette création. Impulsé sous la majorité régionale de Michel Vauzelle, je suis très heureux de voir naître le Parc du Ventoux sous la Présidence de Renaud Muselier. De nombreux maires du Ventoux ne sont plus à nos côtés pour profiter de ce moment, mais je suis persuadé que toutes celles et ceux qui ont œuvré pour le Parc naturel régional et qui aiment le Ventoux partagent notre joie. »

 

Alain GABERT

Président

Maire de Monieux

 

Consulter ICI le Décret de création du PNR, publié le mercredi 29 juillet au Journal Officiel.

 

Projet Parc Naturel Régional

Vivez les 1ers RENDEZ-VOUS du PARC

 Vivez les 1ers RENDEZ-VOUS du PARC

Pour fêter sa naissance, le Parc naturel régional du Mont-Ventoux vous propose un florilège d’animations multi-thématiques à destination d’un large public, pour mieux découvrir ou redécouvrir tout ce qui fait la beauté de notre montagne.

Pour cette première édition, ce programme regroupe près de 70 évènements de juillet à décembre 2020, entièrement gratuits, dans les 35 communes du Parc.

Face à la crise sanitaire que nous venons de traverser avec à la fois rigueur et solidarité, ces rendez-vous sont l'occasion de se reconnecter à notre environnement et de retrouver ensemble les sentiers du Ventoux.

Avec sa nature exceptionnelle, ses paysages diversifiés et la richesse de sa culture locale difficile de résister à l’appel.

Toutes les animations impliquent une réservation préalable. A la suite de votre inscription, il vous sera adressé par courriel ou sms l’ensemble des informations détaillées (lieu de rendez-vous précis, équipement nécessaire, etc. ).

Téléchargez le programme complet ICI