Articles de avril 2019

Leader

27 avril - Scène de Bistrot à Crillon le Brave

27 avril - Scène de Bistrot à Crillon le Brave

« Tan que li Siam » en concert ce samedi 27 avril 2019

au Bistrot de Pays de Crillon le Brave

Scènes de Bistrots remet le couvert
ce printemps en Région Sud !  

Conçues et réalisées par la  Régie culturelle régionale  et la Fédération Nationale des Bistrots de pays, avec le soutien de la  Région-Sud- Provence-Alpes-Côte D’Azur , les tournées « Scènes de Bistrots » visent à favoriser la circulation des artistes régionaux et à accompagner les Bistrots de Pays dans une dynamique culturelle.

Du 26 avril au 25 mai 2019, 11 Bistrots de Pays des Alpes-Maritimes, du Var et du Vaucluse vous proposent 16 dates de concert pour découvrir les artistes de la région.

Autour du Ventoux, dont les Bistrots de Pays sont soutenus par le Syndicat Mixte du Mont-Ventoux (SMAEMV), c’est le Bistrot de Crillon qui accueille en concert les polyphonies venturoises du groupe Tant Que Li Siam. Une étape locale dans le cadre la tournée régionale de ces enfants du pays !

Constitué d’une chanteuse et de deux chanteurs percussionnistes, Tant que li Siam (traduire: Tant que nous y sommes) chante un répertoire original de poèmes collectés autour du Ventoux. La mise en musique associe recherche vocale et percussions méditerranéennes. Nourri par le travail de ses aînés mais également par plusieurs voyages et expériences artistiques en Méditerranée, Tant que li siam s’inscrit dans la mouvance des nouvelles polyphonies occitanes : Lo Còr de la Plana, Du Bartàs, La Mal Coiffée, Lo Barrut…

Tant que li siam invite à la célébration joyeuse, pleine d’une tendresse amusée, d’une langue et d’une culture bien vivantes, d’un coin de terre et des êtres qui l’arpentent dans leur foisonnante diversité.

Mario LECCIA, voix, zarb, tamburello, daf

Marie-Madeleine MARTINET, voix, sagattes, tamburello

Damien TOUMI, voix, bendir

Le bistrot de pays de Crillon se met au diapason

Les artistes prennent soin de vos oreilles, laissez François et Séverine du Saint Romain choyer vos papilles ! Comme à leur habitude, ils vous concoctent de bons petits plats de terroir. Les pieds sous la table, installez-vous confortablement et profitez d’un moment convivial, vous êtes en bonne compagnie !

Diner à 19h30 suivi du concert à 21h. Tarif : 25 € comprenant le menu et le concert.

Réservation : 04 90 65 34 25

L’ensemble de la programmation du printemps :

http://regie-maregionsud.com/action-culturelle/diffusion/scenes-de-bistrots/spectacles-et-menus

Prochain concert :  18 mai au Bistro de Lafare

 

Leader

Parution de l'Agenda 2019 des Fêtes de Terroir

Parution de l'Agenda 2019 des Fêtes de Terroir

Plus de 35 fêtes d’avril à décembre 2019 autour du Ventoux

L’agenda des Fêtes de terroir du Ventoux est désormais disponible dans les offices de tourisme, les points de vente de produits du terroir, les caves et mairies du territoire. Lancée officiellement ce mardi 9 avril à la Boiserie de Mazan, cette brochure, abondamment illustrée aux couleurs des produits locaux, vous propose de partir pour une itinérance festive et savoureuse de village en village à partir du 13 avril prochain, date de la fête de la Fraise à Carpentras. Au total ce sont plus de 35 fêtes, foires et marchés consacrés aux produits qui fondent l’identité de notre territoire et qui se déroulent tout au long de l'année. De très nombreux rendez-vous réalisés grâce à la mobilisation de nombreux bénévoles (comités des fêtes, confréries, associations, groupements de producteurs) avec l’appui des communes.

Durant deux mois l’équipe communication du Syndicat Mixte du Mont-Ventoux s’est mobilisée pour recenser toutes les fêtes locales ainsi que de nombreux autres rendez-vous saveurs et senteurs, sport et nature autour du Géant de Provence. Simultanément l’agence Vaucluse Média, éditrice de Ventoux Magazine, s’est vue confier la recherche de publicités à même de couvrir les coûts de production des 25 000 exemplaires de ce véritable guide pratique de 68 pages, diffusé gratuitement.

De nombreux acteurs économiques ont répondu présent pour permettre l’édition de cet agenda, unique en son genre et qui couvre un vaste territoire allant de Vaison-la-Romaine à Velleron et de Carpentras à Saint-Trinit !

Pour la seconde année l’agenda bénéficie du soutien de poids du Crédit agricole Alpes Provence. Dans le cadre de son engagement à travers son label « Le Terroir passionnément » la banque verte affirme, grâce à ce partenariat, sa volonté d’appuyer de très nombreuses manifestations autour du Ventouxet, au-delà, son ambition d’accompagner le développement local de ce territoire emblématique. 

Cet agenda pratique est la confirmation que les acteurs du monde agricole et du tourisme s’inscrivent dans une même dynamique. Le président du SMAEMV, Alain GABERT conforte dans son éditorial l’importance patrimoniale de ces fêtes populaires « Animées par des hommes et des femmes passionnés, tous les rendez-vous présentés ici sont des moments de convivialité et d’échanges culturels et commerciaux. »

Pour télécharger en PDF ce guide : Agenda des fêtes de terroir Ventoux 2019

Consulter ave la liseuse Calaméo

 

Activités de Pleine Nature

2 juin - Nesque Voie Verte

2 juin - Nesque Voie Verte

Pour la grande Fête Nationale du Vélo, le Syndicat Mixte du Mont Ventoux qui porte le projet du parc naturel régional, le réseau pro « Accueil Vélo Ventoux », le Comité départemental de Cyclotourisme, les communes de Villes-sur-Auzon, Blauvac, Monieux et l’Office de tourisme intercommunal Ventoux Sud vous donnent rendez-vous pour une expérience unique : Les Gorges de la Nesque 100% mobilités douces !

Pour cette 7ème édition le dimanche 2 juin de 8h à 18h, les gorges seront à nouveau interdites à tous les véhicules motorisés par arrêté du Conseil Départemental de Vaucluse, partenaire de l’événement.

Une journée inoubliable, ouverte à tous les types de pratiques, pour découvrir ou redécouvrir à votre rythme, la route touristique des Gorges de la Nesque. Cet itinéraire en faux plat est accroché aux parois de ce majestueux canyon provençal pour aboutir au belvédère du Rocher du Cire. 

Le parcours vous propose 21 kilomètres de petite route entre la sortie de Villes-sur-Auzon (altitude 284m) et Monieux (altitude 644m). Déclivité positive mais progressive permettant une pratique pour tous les âges et de tous les niveaux. Parcours possible dans les deux sens, montée et descente.

Le parcours sera jalonné d’animations pour des pauses ludiques et informatives : prévention feux de forêt, informations sur le cyclotourisme, les parcours vélo autour du Ventoux, le vélo urbain, découverte du site Natura 2000, pause fraicheur et saveurs du terroir (miel du Rucher des Lavandières), …

Cette journée est ouverte au cycliste amateur ou confirmé en VTC, VTT, vélo de route, vélo à assistance électrique, tandems, vélo couché, troisième roue, tricycle, monocycle, … et personnes à mobilité réduite. Un atelier de petite réparation sera également présent sur le parcours animé par le Codep84.

Possibilité de louer des vélos à Sault chez Albion Cycles (04 90 64 09 32)

Pour plus d’informations : Point Infos Tourisme de Monieux : 04 90 64 14 14
et Point Infos Tourisme de Villes-sur-Auzon : 04 90 40 49 82

 Télécharger la fiche d'info pratique ICI

Télécharger la fiche d'info en Anglais EN ICI