Articles de avril 2018

Activités de Pleine Nature

Nesque Voie Verte le dim 3 juin 2018

Nesque Voie Verte le dim 3 juin 2018

Pour la grande Fête Nationale du Vélo, le Syndicat Mixte du Mont Ventoux (SMAEMV), le réseau pro « Accueil Vélo Ventoux », les villages de Villes-sur-Auzon, Blauvac, Monieux et la Communauté de Communes Ventoux Sud vous donnent rendez-vous pour une expérience unique : Les Gorges de la Nesque 100% mobilités douces !

Pour cette 6ème  édition le dimanche 3 juin de 8h à 18h, les gorges seront à nouveau interdites à tous les véhicules motorisés par arrêté du Conseil Départemental de Vaucluse, partenaire de l’événement.

Une journée inoubliable, ouverte à tous les types de pratiques, pour découvrir ou redécouvrir à votre rythme, la route touristique des Gorges de la Nesque. Cet itinéraire en faux plat est accroché aux parois de ce majestueux canyon provençal pour aboutir au belvédère du Rocher du Cire.

Le parcours vous propose 21 kilomètres de petite route entre la sortie de Villes-sur-Auzon (altitude 284m) et Monieux (altitude 644m). Déclivité positive mais progressive permettant une pratique pour tous les âges et de tous les niveaux. Parcours possible dans les deux sens, montée et descente.

Le parcours sera jalonné d’animations pour des pauses ludiques et informatives : prévention feux de forêt, informations sur le cyclotourisme, les parcours vélo autour du Ventoux, le vélo urbain, découverte du site Natura 2000, pause fraicheur et saveurs du terroir (miel du Rucher des Lavandières), …

Cette journée est ouverte au cycliste amateur ou confirmé en VTC, VTT, vélo de route, vélo à assistance électrique, tandems, vélo couché, troisième roue, tricycle, monocycle, … Mais aussi rollerskating (pratiquant confirmé), et personnes à mobilité réduite. Un atelier de petite réparation sera également présent sur le parcours animé par le Codep84.

Possibilité de louer des vélos à Sault chez Albion Cycles (04 90 64 09 32) et des VAE à Villes/Auzon  chez TerraVentoux (04 90 61 78 18).

Pour plus d’informations : Point Infos Tourisme de Monieux : 04 90 64 14 14
et Point Infos Tourisme de Villes-sur-Auzon : 04 90 40 49 82

Téléchargez le plan du parcours et les infos pratiques ICI

Leader

L’Agenda des fêtes de terroir 2018 vient de paraître

L’Agenda des fêtes de terroir 2018 vient de paraître

Plus de 30 fêtes d’avril à décembre 2018 autour du Ventoux !

L’agenda des Fêtes de terroir du Ventoux est désormais disponible dans les offices de tourisme, les points de ventes de produits du terroir, les caves et mairies du territoire. Lancée officiellement ce mercredi 11 avril à Carpentras depuis l’Espace Terroir de l'Office de Tourisme Intercommunal, cette brochure, abondamment illustrée aux couleurs des produits locaux, vous propose de partir pour une itinérance festive et savoureuse de village en village à partir du 14 avril prochain, date de la fête de la Fraise à Carpentras. Au total ce sont plus de 30 fêtes, foires et marchés consacrés aux produits qui fondent l’identité de notre territoire et qui se déroulent tout au long de l'année. De très nombreux rendez-vous réalisés grâce à la mobilisation de nombreux bénévoles (comités des fêtes, confréries, associations, groupements de producteurs) avec l’appui des communes.

Durant deux mois l’équipe communication du Syndicat Mixte du Mont-Ventoux s’est mobilisée pour recenser toutes les fêtes locales ainsi que de nombreux autres rendez-vous saveurs et senteurs, sport et nature autour du Géant de Provence. Simultanément l’agence Vaucluse Média, éditrice de Ventoux Magazine, s’est vue confier, à la suite d’un appel d’offre, la recherche de publicités à même de couvrir les coûts de production des 25 000 exemplaires de ce véritable guide pratique de 68 pages, diffusé gratuitement.

De nombreux acteurs économiques, fédérés au sein de la démarche territoriale Ventoux Saveurs, ont répondu présent pour permettre l’édition de cet agenda, unique en son genre et qui couvre un vaste territoire allant de Vaison-la-Romaine à Velleron et de Carpentras à Saint-Trinit !

Cet agenda pratique est la confirmation que les acteurs du monde agricole et du tourisme s’inscrivent dans une même dynamique. Le président du SMAEMV, Alain GABERT conforte dans son éditorial l’importance patrimoniale de ces fêtes populaires « Animées par des hommes et des femmes passionnés, tous les rendez-vous présentés ici sont des moments de convivialité et d’échanges culturels et commerciaux. »

Pour télécharger en PDF ce guide c'est ICI

ou le feuilleter en ligne sur Calaméo ICI