Articles de décembre 2016

Massif et Stations

« Espace Valléen » un programme d’actions au service du massif

« Espace Valléen » un programme d’actions au service du massif

Le Ventoux, sentinelle avancée des Alpes, est reconnu comme « Espace valléen ».
C’est le SMAEMV, au travers de son chargé de mission dédié au massif, qui anime la concertation locale autour de ce programme.  Cette démarche, intégrée au CRET Ventoux, permet aux acteurs institutionnels et socioéconomiques situés sur 22 communes appartenant à la zone de massif des Alpes de définir une stratégie commune de développement et de bénéficier des financements croisés de l’Europe, de l’Etat et de la Région PACA. Sur la période 2016-2020, ce sont près d’1 850 000 € de subvention qui permettront de soutenir des projets concourant à la valorisation des richesses naturelles et culturelles de ce territoire exceptionnel.

Le comité de pilotage de l’espace valléen Ventoux, réuni à Sault le 25 novembre dernier, a validé le plan d’action 2016-2018 qui fera l’objet d’un conventionnement prochain entre l’Etat, la Région et le SMAEMV.

Au travers du partenariat entre le Département de Vaucluse et le SMAEMV, l’espace valléen Ventoux soutiendra le nécessaire travail de requalification de la partie sommitale du Mont Ventoux afin de mieux gérer les accès et les déplacements pour pouvoir développer une offre de découverte respectueuse des paysages et de la biodiversité.

Avec le soutien de la Sous-préfecture de Carpentras, l’espace valléen Ventoux soutiendra également les projets de valorisation touristique et environnementale de la vallée du Toulourenc qui participent à répondre à certains de ses disfonctionnements (usages concentrés sur les gorges, nombreux lieux d’intérêt dissociés les uns des autres, peu de services pour les touristes et des problèmes environnementaux récurrents).

Lierns utiles :

http://europe.regionpaca.fr/jai-un-projet/programmes-europeens/poia/

Massif et Stations

Une signalétique préventive aux abords de Fontfiole

Une signalétique préventive aux abords  de Fontfiole

Les pratiques sportives hivernales sont en développement dans le massif du Ventoux et un nombre de plus en plus important de personnes plus ou moins expérimentées s’aventurent dans des zones assimilables à la Haute Montagne.

La Combe Fontfiole, facilement accessible par les GR4 et GR9 et la partie sommitale, est située dans la Réserve Biologique Intégrale (ONF). Elle fait partie de ces espaces qui présentent des risques de chute et d’avalanche assez élevés pouvant mettre en danger l’intégrité des personnes.

Pour palier à un déficit d’information sur les risques encourus, le SMAEMV vient d'implanter 7 panneaux d'information préventive sur les points d'accès à la combe. Mené en partenariat avec la station du Mont Serein et le Comité Départemental Montagne et Escalade, cette implantation vient concrétiser un travail de concertation qui a permit de définir le contenu du message et les implantations les plus pertinentes aux regards des usages d'accès au site. Les communes, l’ONF, le service des sports du département de Vaucluse, le Comité Départemental de Randonnée Pédestre, les accompagnateurs en montagne ainsi qu’un guide de Haute Montagne, Alain Hantz, ont été associés à cette démarche.

Réserve de biosphère

CRET, le Contrat Régional d’Equilibre Territorial pour le Ventoux

CRET, le Contrat Régional d’Equilibre Territorial pour le Ventoux

Depuis 2015, le SMAEMV est reconnu comme « chef de file » du Contrat Régional d’Equilibre Territorial Ventoux (CRET Ventoux). Le territoire de projet, porté par le SMAEMV, permet aux 4 EPCI (Communauté d’Agglomération Ventoux Comtat Venaissin, Communauté de communes Vaison Ventoux, Communauté de communes  Ventoux Sud et Communauté de communes Sorgues du Comtat) de définir une stratégie commune de développement et de bénéficier ainsi de cette politique contractuelle mise en œuvre par la Région PACA.

Sur la période 2015-2017, ce sont près de 6 650 000 € de subvention régionale qui permettront de soutenir des projets concourant à impulser et accompagner la transition écologique et énergétique, à favoriser un aménagement du territoire fondé sur le principe de sobriété foncière, à conforter les activités économiques et favoriser la création d’emploi ainsi qu’à renforcer les solidarités et la sociabilité au sein des territoires.

Le comité de pilotage du « CRET Ventoux », réuni à Sault le 25 novembre dernier, a validé le plan d’actions 2015-2017. Il envisage notamment de soutenir l’aménagement de la véloroute « de Sablet à Mollans-sur-Ouvèze » porté par la Copavo, la création d’un complexe multifonctionnel au château de Beaulieu portée par la CCSC, la création d’une pépinière d’entreprises ateliers-relais et tertiaire portée par la CoVe ou la création d’un « pôle jeunesse » porté par la CCVS.

www.regionpaca.fr/amenager-le-territoire/

Activités de Pleine Nature

La pratique du VTT sur le massif

La pratique du VTT sur le massif

Le Syndicat Mixte d’Aménagement et d’Équipement du Mont-Ventoux mène actuellement un travail de réflexion sur la structuration de l’activité VTT à l’échelle du Ventoux, en lien avec les professionnels de la filière VTT et de nombreux partenaires publics et associatifs.

Le projet vise à développer et promouvoir une nouvelle offre de parcours VTT balisés et tous niveaux sur le massif du Ventoux, complémentaire à la Grande Traversée VTT mise en place par le Département de Vaucluse en 2014.

Il s’agit de préserver les zones sensibles en orientant les vététistes vers les sites les plus adaptés à cette activité, mais aussi de contribuer à développer l’économie touristique du Ventoux en attirant de nouvelles clientèles, notamment sur les ailes de saison.

Pour réaliser ce projet, le SMAEMV a répondu à un Appel à Projet « Amélioration de l’offre touristique des activités de pleine nature », lancé par le Groupe d’Actions Locale Ventoux (Programme LEADER 2014-2020). Les actions envisagées concernent l’aménagement des parcours (signalétique VTT), l’animation du projet ainsi que la promotion de l’offre (édition d’une carte des circuits, salons…). 

Réserve de biosphère

Chronique météo du Mont Ventoux

Chronique météo du Mont Ventoux

Afin de réimplanter une station météorologique au sommet du Géant de Provence, le SMAEMV et l’association Infoclimat ont décidé de s’associer fin 2014. Un an plus tard, un équipement à haute résistance est installé au sommet et inauguré le 07 juillet 2016.

Depuis, la station a rempli son rôle d’information et de prévention de nombreuses fois, comme lors du Tour de France 2016, quand la décision de raccourcir l’étape du Mont-Ventoux a été prise au regard des conditions relevées (0,4°C et 169,2 km/h de vent ce jour-là !).

Le réseau de diffusion développé permet à tout un chacun de consulter en direct les données mesurées et préparer dans les meilleures conditions possibles sa sortie sur le Ventoux.

Aujourd’hui, le SMAEMV enrichit d’un nouveau contenu sa lettre d’actu. A chaque saison, vous pourrez désormais retrouver les principales données mesurées par la station météo, dans un papier intitulé Chronique météo du Mont Ventoux.

Télécharger ICI la Lettre N°1

 

Vignette pour affichage sur page web :

http://www.infoclimat.fr/ventoux/vignette.php

 

 

Page 1 / 2 | « 1 - 2 »