Articles de novembre 2016

Réserve de biosphère

Chronique météo du Mont Ventoux

Chronique météo du Mont Ventoux

Afin de réimplanter une station météorologique au sommet du Géant de Provence, le SMAEMV et l’association Infoclimat ont décidé de s’associer fin 2014. Un an plus tard, un équipement à haute résistance est installé au sommet et inauguré le 07 juillet 2016.

Depuis, la station a rempli son rôle d’information et de prévention de nombreuses fois, comme lors du Tour de France 2016, quand la décision de raccourcir l’étape du Mont-Ventoux a été prise au regard des conditions relevées (0,4°C et 169,2 km/h de vent ce jour-là !).

Le réseau de diffusion développé permet à tout un chacun de consulter en direct les données mesurées et préparer dans les meilleures conditions possibles sa sortie sur le Ventoux.

Aujourd’hui, le SMAEMV enrichit d’un nouveau contenu sa lettre d’actu. A chaque saison, vous pourrez désormais retrouver les principales données mesurées par la station météo, dans un papier intitulé Chronique météo du Mont Ventoux.

Télécharger ICI la Lettre N°1

 

Vignette pour affichage sur page web :

http://www.infoclimat.fr/ventoux/vignette.php

 

 

Réserve de biosphère

Alpages sentinelles : un espace de dialogue pour anticiper les aléas climatiques

Alpages sentinelles : un espace de dialogue pour anticiper les aléas climatiques

Le climat est souvent considéré à grande échelle, mais comment évolue-t-il dans les Alpes ? Les alpages sont-ils de plus en plus soumis à des aléas climatiques (sécheresse, printemps tardif…) et peut-on les anticiper ? Les éleveurs et bergers sont-ils perturbés dans leur travail ? Quelles sont les conséquences de ces changements sur la biodiversité.Bergerie de l'Avocat - Mont Serein

Autant de questions auxquelles s’attache à répondre le programme « Alpages sentinelles », en s’appuyant sur un réseau de sites expérimentaux à travers les Alpes Françaises et une dynamique d’échanges entre gestionnaires (Parcs Nationaux – Parcs Naturels Régionaux), organismes scientifiques, éleveurs et bergers. Depuis 2015, le SMAEMV et le CERPAM pilotent la démarche sur le Ventoux afin d’apporter des solutions aux deux exploitations présentes sur le Ventoux et faciliter leur travail devant les changements à venir. Plus largement, 7 territoires sont aujourd’hui concernés (Chartreuse, Ecrins, Luberon, Mercantour, Vanoise, Ventoux et Vercors) pour 31 alpages et 37 exploitations agricoles.

Dans les faits, le travail consiste à analyser finement l’évolution du climat sur les 50 dernières années, observer la vitesse de déneigement des prairies, étudier les effets sur les végétations d’alpages (variation de la composition des pelouses, diminution de la ressource disponible…), suivre de près les exploitations agricoles (recueil des témoignages, adaptation de l’alimentation, conduite du troupeau…)…

Plusieurs éléments seront produits dans le cadre de cette démarche :

-  Deux bases de données communes à l’ensemble du réseau : une sur les suivis de végétation et une sur les pratiques pastorales et le fonctionnement des exploitations.

-  Des documents de synthèse sur les évolutions en cours et leurs conséquences concrètes dans les alpages

-  Des fiches de préconisation de gestion éco-pastorale des milieux d’alpage

-  Des guides méthodologiques sur la vulnérabilité d’un alpage aux aléas climatiques

-  Des indicateurs du bon état de conservations des milieux

Afin de diffuser tous ces éléments aux personnes concernées et plus largement au public, une rencontre annuelle a lieu dans chaque territoire. Ces rencontres sont suivies d’un séminaire annuel réunissant l’ensemble des partenaires.

Annuellement, une plaquette de 4 pages est éditée et récapitule les évènements et résultats de chaque territoire. Ces plaquettes sont téléchargeables via les liens ci-dessous :

Plaquette alpages sentinelles Ventoux-Luberon 2015

Plaquette alpages sentinelles Ventoux-Luberon 2016

Outre ces éléments, la démarche Alpages sentinelles a permis d’unir le monde scientifique, les gestionnaires d’espaces naturels et les éleveurs autour d’un objectif commun et primordial, la préservation des massifs montagneux qui font la richesse de nos territoires

Réserve de biosphère

Inauguration Maisons cantonnières - Bédoin

Inauguration Maisons cantonnières - Bédoin

Un sommet se mérite!


Une seule solution, gravir la montagne… ou du moins faire quelques étapes, retarder cette arrivée au sommet. Le plus beau moment ne serait-il pas l’ascension ?

C’est ce que la commune de Bédoin vous offre en partenariat avec le SMAEMV.

Deux espaces muséographiques vous ouvrent leurs portes, accès bien évidemment gratuit, 7 jours sur 7.

Vous saurez alors pourquoi, de tout temps, l’homme n’a cessé de regarder cette montagne, et le jour venu, mené par la curiosité ou le désir de conquête, en fit la folle ascension.

Une action qui s'inscrit dans le cadre du Schéma d'Interprétation du Mont-Ventoux

Télécharger ICI le dossier de présentation

Consulter le reportage photographique de l'inauguration du 19 novembre 2016

Leader

LEADER Ventoux , 1ers appels à propositions

LEADER Ventoux , 1ers appels à propositions

Au printemps dernier, le Syndicat Mixte  d’Aménagement et d’Equipement du Mont Ventoux a été retenu pour reconduire le programme européen LEADER 2014-2020 sur le territoire du Ventoux.

LEADER, qui signifie Liaisons Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale, permet aux acteurs du territoire de bénéficier d’une aide financière européenne (Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural, FEADER) pour concrétiser des projets collectifs innovants, créateurs d’emplois, au service de la population locale.

Pour cela, le SMAEMV bénéficie d’une enveloppe d’1,5 million d’euros de FEADER pour les 6 prochaines années.

Pour être bénéficiaire de cette aide, trois conditions sont nécessaires :

- Mobiliser un cofinancement public (Région, Département, intercommunalité, commune,…),

- S’intégrer dans les fiches actions du programme,

- Répondre à un appel à propositions.

Le programme LEADER Ventoux démarre. Vous avez un projet ? Vous pouvez prendre connaissance des appels à propositions en cours et contacter l’équipe technique du Groupe d’Action Locale Ventoux. Celle-ci vous accompagnera dans la formalisation de votre démarche et votre recherche de financements.

Plus d’infos : http://www.smaemv.fr/appels-a-projets

Vous pouvez également consulter les appels à projets régionaux sur le site europe.regionpaca.fr, en cliquant ici,

Maîtrise d’ouvrage mandatée

Une Maison d'Assistantes Maternelles pour St Pierre de Vassols

Une Maison d'Assistantes Maternelles pour St Pierre de Vassols

Le président du SMAEMV, Alain Gabert a eu le plaisir le samedi 19 novembre 2016, d’inaugurer aux côtés du maire Ghyslain Gricourt, la toute nouvelle Maison d’Assistantes Maternelles de cette commune dynamique de 500 habitants. C’est le service Maîtrise d’ouvrage déléguée du SMAEMV qui a été le coordinateur de cette opération innovante qui vient renforcer l’attractivité de ce territoire.

En Juin 2013, l’association « la MAM enchantée » est fondée avec pour objectif la création d’une maison d’assistantes maternelles. La démarche de l’association pour s’implanter sur la commune de Saint-Pierre-de-Vassols, répond à un réel besoin en matière de mode d’accueil 0-6 ans. En effet, le nombre d’enfants a régulièrement augmenté ces dernières années sur le canton. De plus, le taux d’activité des mères de famille est également à la hausse.

Les élus décident alors la mise en œuvre, sur un terrain de 592 m², propriété de la commune à l’entrée sud du village (en bout de lotissement), d'un projet de construction de locaux destinés à accueillir une « Maison d’Assistantes Maternelles » d’une capacité d’accueil de 12 enfants.

  • créer 12 places d'accueil "petite enfance" sur le territoire,
  • favoriser l’installation des jeunes ménages (politique de logement, augmentation des modes de garde…),
  • sortir les assistantes maternelles à domicile de l'isolement et les impliquer dans la "vie du village",
  • offrir une amplitude horaire d’accueil plus importante, accueillir des enfants sur des plages horaires atypiques, en périscolaire, le week-end…,
  • encourager la mixité intergénérationnelle, sociale et culturelle,
  • créer un lieu ressource avec formation, prévention, orientation, documentation.

Ce projet s’est donc inscrit dans une démarche de complémentarité vis-à-vis des structures "petite enfance" déjà existantes, pour offrir, en travaillant en partenariat, un réseau plus complet et répondant aux attentes des parents.

La MAM est désormais gérée par l’association « la MAM ENCHANTEE », qui loue le bâtiment à la commune.

La socialisation de l’enfant y est faite en douceur, dans un local adapté pour la sécurité physique et psychique des enfants accueillis. Le rythme de chacun est préservé et l’accueil chaleureux, mais ce « cocon rassurant » est synonyme d’ouverture, avec la possibilité de rencontrer d’autres enfants afin d’apprendre les règles de vie en commun. Un lieu où les enfants seront maternés, où ils viendront grandir, jouer…

3 assistantes maternelles professionnelles accueillent jusqu’à  4 enfants chacune, en fonction de leur agrément et en fonction du planning des parents. La MAM accueille donc au maximum 12 enfants, au sein d’une maison aménagée pour leur bien-être.

La maison des assistantes maternelles est désormais constituée d’un bâtiment d’une superficie de 137 m², exclusivement en rez-de-chaussée et dotée d’une cour sécurisée pour les enfants.

C’est l’architecte arlésien Eric Payan qui en a été le concepteur et le maître d’œuvre.

Conçu pour s’intégrer dans l’identité architecturale du village, le bâti est sur un seul niveau. Il bénéficie des dernières innovations en matière de construction durable ; isolation thermique renforcée afin de diminuer les consommations de chauffage, et limiter les surchauffes estivales, chauffage par plancher-chauffant à eau « basse température » pour le confort hivernal des enfants qui évoluent principalement au sol. Chauffage par pompe à chaleur air/eau présentant un fort coefficient de performance, nombre important de luminaires LED peu énergivores.

 Télécharger ICI le dossier de presse

Consulter le reportage photographique de l'inauguration