Articles de novembre 2015

Leader

Le Marché de Noël d'Avignon accueille Ventoux Saveurs

Le Marché de Noël d'Avignon accueille Ventoux Saveurs

Dans le cadre du Marché de Noël, la Ville d’Avignon accueille, place Saint-Didier,  le Syndicat Mixte du Mont Ventoux et son réseau de producteurs réunis au sein de la démarche de promotion territoriale.
6 agriculteurs et viticulteurs, labellisés « Ventoux Saveurs »  se succèdent jusqu’à la fin décembre sur la place Crillon et présentent leurs productions :

Exploitation Fra (Lagarde d'Apt) - Essence de lavande, petit épeautre / 5 au 9 décembre

Joël et Maud Fabreguette (Brantes) - Miels / du 10 au 13 décembre

Fromagerie d'Albion (Saint Christol-d'Albion) - Fromage de Chèvres dont Banon (unique prod Banon du 84) / du 14 au 18 décemebre

Château Valcombre (St Pierre de Vassol) - Vins AOC Ventoux / du 19 au 21 décembre

Oustaou Safr'ane (Monteux) - Safran et savons au lait d'ânesse / du 22 au 24 décembre

Domaine Plein Pagnier (Mazan) - Vins AOC Ventoux en biodynamie, jus de fruit, confitures / du 26 au 31 décembre

A cette occasion, la jeune confrérie des Rabassiers du Comtat de Pernes les Fontaines intronisera des personnalités 

A travers cette action la Ville d’Avignon confirme son soutien à l’agriculture Vauclusienne et à la défense des produits du terroir.

Réserve de biosphère

Formation "Application du plan Zérophyto"

Formation "Application du plan Zérophyto"

Afin d'accompagner les collectivités dans leur passage au zérophyto prévu pour  janvier 2017,  le SMAEMV en partenariat avec l'ARPE, le Conseil Régional PACA, le Conseil Départemental de Vaucluse, la CC Ventoux Sud, la COVE,  la COPAVO et la CC Sorgues du Comtat, a organisé en 2015  une session de 6 formations (gratuites pour les participants), dispensées par la DDAPEV Environnement, la LPO PACA et la  FREDON, destinées aux personnels "espaces verts" et élus des collectivités de notre territoire Ventoux.

Le dernier opus proposé, le 17/11 à Aurel, intitulé  "Acceptation des changements de pratiques par la population" avait pour objectif la mise en place d'une communication structurée (compréhension, connaissance, explication, argumentation)  permettant de faire accepter les changements de pratiques en matière d'espaces verts collectifs.

Contact SMAEMV :

Laurence Veillard – Chargée de mission Education, Environnement et Territoire/Pôle développement durable

Projet Parc Naturel Régional

L'Avant-Projet de Charte du PNR du Mont-Ventoux disponible !

L'Avant-Projet de Charte du PNR du Mont-Ventoux disponible !

Lors de Comité syndical du SMAEMV en date du 03 septembre 2015, les élus ont validé le contenu de l’Avant-Projet de Charte du Parc Naturel Régional du Mont-Ventoux. Conformément à la procédure en vigueur, l’assemblée plénière du Conseil régional réunie le 16 octobre 2015, a engagé la demande d’avis intérimaire. Celui-ci fera donc prochainement l’objet d’une instruction conjointe du Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie et de la Fédération nationale des parcs naturels régionaux.

Avec pour ambitions de soutenir notre agriculture locale, d’accompagner et de renforcer le poids économique de notre tourisme, de préserver nos patrimoines naturels, paysagers et humains, il aura fallu plus de deux années pour aboutir à cet Avant-Projet de Charte. Ce document est le fruit d’un moment de démocratie inédit pour nos collectivités, défi relevé par les très nombreux acteurs du territoire mobilisés tout au long de la démarche.

Retrouvez l’intégralité du document ici : Avant-Projet de Charte du Parc Naturel Régional du Mont-Ventoux

Et sa synthèse ici : L'essentiel de l'Avant-Projet de Charte du PNRMV

 

Maîtrise d’ouvrage mandatée

50 ans de développement local autour du Ventoux

50 ans de développement local autour du Ventoux

C’était en 1965, le 2 novembre exactement, qu’un syndicat se créait entre le département de Vaucluse et les communes de Flassan, Malaucène, Aurel, Sault, Bédoin, Monieux, Beaumont-du-Ventoux, Saint-Léger-du-Ventoux, Brantes et Savoillans. Fortes de la typicité du climat et de la géologie du Mont-Ventoux, les communes s’unissaient pour mener des projets de développement sur leur territoire.

À la tête de ce syndicat, Jean Garcin, passionné de son pays, Colonel Bayard de la Résistance a défendu pendant plus de 27 ans le devenir des petites communes autant que son pays dans le maquis. Président du Conseil général, il présida également le syndicat qu’il a véritablement façonné comme une boîte à outil du développement économique local et un relai de terrain du Conseil général.

Durant les décennies «  SMAEMV » sont nés de grands projets tels que la création du District du Comtat Venaissin, l’Etablissement Public Régional qui deviendra en 1982 la Région Provence Alpes Côte d’Azur (PACA) et bien plus tard les programmes européens de protection de l’environnement LIFE ou Natura 2000 (Directive Habitat) ainsi que le programme européen de développement rural FEADER.

En 50 ans trois présidents se sont succédé, le président fondateur Jean Garcin jusqu’en mars 1992, entre 1992 et juin 2001 Jean-Michel Ferrand, Député et Conseiller général,  et enfin, depuis 2001, Alain Gabert, Conseiller régional.

En 50 ans, le SMAEMV et ses acteurs ont contribué à l’évolution des mentalités et des pratiques. Qu’elles soient agricoles avec la création du Centre d’Expérimentation Agricole en Montagne Sèche à Savoillans,  ou environnementales avec des actions tournées tant vers les chercheurs de l’INRA que vers le tout public et les scolaires.  Les élus se sont donnés pour mission de préserver la nature du Ventoux sans pour autant oublier les activités des hommes.

Les 10 communes d’hier sont désormais 43 avec une aire géographique de 98 742 hectares et 90 405 habitants dans les communes adhérentes. En 2002, dans le cadre du programme européen Leader, un nouvel outil est créé, le Groupe d’Action Locale qui porte les stratégies de développement de territoire. Son périmètre préfigurait déjà, à quelques nuances près, celui du projet de Parc Naturel Régional.

Télécharger ici la magazine de 78 pages consacré à l'histoire du SMAEMV

Visonner le documentaire vidéo de 40 minutes (réalisation 1001 Mains)

 

carte