Articles de février 2015

Leader

Edition d’un guide pédagogique pour la sensibilisation des professionnels à un tourisme éco-responsable autour du Ventoux

Edition d’un guide pédagogique pour la sensibilisation des professionnels à un tourisme éco-responsable autour du Ventoux

 

En dehors de quelques opérateurs déjà engagés dans des démarches de tourisme durable, en particulier dans l’obtention de labels, la plupart des professionnels du tourisme dans le Ventoux manquent d’outils et d’un accompagnement leur permettant à la fois de mieux appréhender la prise en compte de l’environnement à l’échelle de leur établissement et de mobiliser leur clientèle sur cet enjeu.

Préalablement à une exigeante démarche d’écolabellisation, que certains choisiront peut être, l’idée est de développer auprès des gestionnaires et propriétaires d’établissements touristiques une culture environnementale de base et des outils d’analyse des problématiques. Il s’agit aussi de leur apporter une meilleure connaissance des solutions techniques et des aides disponibles pour moderniser son établissement dans un sens plus écologique. Cet objectif prend un sens particulier dans le contexte de création d’un Parc Naturel Régional, qui met au cœur de son projet le développement du tourisme durable.

Le projet

Pour répondre à cet enjeu, le Centre Méditerranéen de l’Environnement en partenariat avec l’Association pour les Energies Renouvelables et l’Ecologie a proposé la création d’un  outil de sensibilisation des « hébergeurs touristiques » du Ventoux aux enjeux environnementaux du territoire, aux éco-investissements et éco-gestes dans leur établissement. Ce document généraliste répond au cahier des charges suivant :

 - Simplicité d’accès : informations complètes mais faciles à comprendre sans près requis, rapidité de prise en main ;

- Approche pratique : favoriser un outil d’autodiagnostic qui permette très rapidement à l’hébergeur de savoir où il en est, et donner des solutions concrètes pour progresser ;

- Accompagner l’hébergeur en amont de la labellisation : s’adresser au plus grand nombre, et pas uniquement à ceux déjà engagés dans une démarche de qualité environnementale ;

- Affirmer la complémentarité avec les démarches existantes : à cet égard, l’outil se veut complémentaire des démarches Itinéraires ECO 3 et MAGESTOUR conduites par les CCI de PACA qui visent à accompagner les professionnels du tourisme dans l’écolabellisation.

La rédaction et le test de ce document s’est appuyé sur un réseau d’hébergeurs volontaires du territoire, qui ont largement contribué à définir sa forme et son contenu.

Les partenaires engagent actuellement la diffusion large du document et proposent aux hébergeurs intéressés de les accompagner dans sa prise en main. 

Le projet a bénéficié du soutien du programme LEADER Ventoux et de l’appui technique de la CCI de Vaucluse, du de la Communauté d’Agglomération Ventoux- Comtat Venaissin et de l’Agence Départementale de Développement touristique – Vaucluse Tourisme.

Contact : Centre Méditerranéen de l’Environnement – Mme Céline Lelièvre – cmecmpie84@cme-cpie84.org

Télécharger le Guide : ICI