Articles de avril 2011

Réserve de biosphère

Expositions du Printemps au Centre de Découverte de la Nature

Expositions du Printemps au Centre de Découverte de la Nature
Parmi 600 m2 d'expositions permanentes qui présentent  la forêt du Mont Ventoux d'hier et d'aujourd'hui, sa flore exceptionnelle, ses grands mammifères et l'eau en Vaucluse, le Centre de Découverte de la Nature de SAULT-en-PROVENCE, propose ce printemps quatre expositions temporaires qui s'adressent à tous : scolaires, individuels, familles et groupes.

 

 

 

 

du Mardi 15 Février au Jeudi 30 Juin 2011Vipère d'Orsini juvénile

"A LA RENCONTRE D’ORSINETTE"

Exposition de l’Agence Régionale Pour l’Environnement (A.R.P.E.)

"Au cœur des montagnes de Haute Provence vit le plus petit serpent d’Europe : la vipère d’Orsini. Une exposition pédagogique, réalisée dans le cadre du programme européen LIFE « Conservation des populations françaises de vipère d’Orsini » qui vous propose de découvrir et mieux connaître ce serpent discret." C. DRAGONE

Photo A. ROUX


du Mardi 15 Février au Jeudi 30 Juin 2011Le Sommet : zone centrale de la Réserve de Biosphère

"RESERVE DE BIOSPHERE DU VENTOUX, 20 ANS DEJA !"

Exposition du Syndicat Mixte d’Aménagement et d’Equipement du Mont Ventoux (S.M.A.E.M.V.)

"En 1990, le Mont Ventoux obtenait de l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO) un label prestigieux, celui de Réserve de la Biosphère – reconnaissance internationale d’un patrimoine exceptionnel.

L’exposition du Syndicat Mixte d’Aménagement et d’Equipement du Mont Ventoux, gestionnaire de cette Réserve, présente les caractérisitique de ce statut de protection et les richesses de cette montagne unique."

Photo P. AGUILAR

Profession : Berger dans les Pays du Ventouxdu Mardi 15 Février au Jeudi 30 Juin 2011

"PROFESSION : BERGER DANS LES PAYS DU VENTOUX"

Exposition photographique de François VACHET

"Ce reportage est le fruit de quelque trois années de moments privilégiés partagés avec un berger des collines provençales. L'envie de faire quelques photographies sur cette profession s'est rapidement transformée en véritable rencontre. Humaine avant tout, car Jean-Jacques Exbrayat, berger et personnage-clé de ce reportage, a tout pour susciter l'intérêt : gentillesse, curiosité, sagesse et philosophie de vie. Professionnelle d'autre part, car le mélange des deux métiers, berger et photographe, allait créer une alchimie que nous allions très rapidement aimer.
Tant qu'il y aura des hommes, il y aura des bergers. Pour leur survie, peut-être, pour les faire rêver, sûrement !"
F. VACHET

Photo F. VACHET

 

du Lundi 15 Février au Mercredi 15 Décembre 2011La Terre vue du ciel

"LA TERRE VUE DU CIEL"

Photographies de Yann Arthus BERTRAND, photographe professionnel

Afin de satisfaire nos besoins aujourd’hui et léguer demain à nos enfants une planète sur laquelle il fera encore bon vivre, il nous faut consommer mieux, en économisant et en partageant nos ressources, en polluant moins… en changeant nos comportements.
Cette exposition nous montre par ses photographies la beauté et les blessures de notre Terre et nous interpelle sur son devenir au travers des textes qui les accompagnent.

Photo Y-A. BERTRAND

Centre de Découverte de la Nature – Avenue de l’Oratoire 84390 SAULT

Renseignements auprès de Rosette ROUX au 04.90.64.13.96 - Fax : 04.90.64.15.64.

e.mail : cd.nature@orange.fr

Ouverture du lundi au vendredi : 10h – 12h / 14h – 18h

En juillet et Août : du lundi au vendredi : 10h – 12h / 15h – 19h et jours fériés

Pour les groupes, sur réservation, y compris samedi, dimanche et jours fériés.

Pour en savoir plus, consultez le site Internet de l'Office de Tourisme du Pays de Sault

Réserve de biosphère

Ventoux biosphere

 

A l'occasion de la cinquième édition nationale de la Fête de la Nature, le Syndicat Mixte d'Aménagement et d'Equipement du Mont-Ventoux vous invite à participer du 7 au 29 mai à l'événement « Ventoux Biosphère 2011 ».
Depuis 1990 le Géant de Provence est doté du prestigieux label de Réserve mondiale de la Biosphère par l'UNESCO pour la grande richesse de son patrimoine naturel et culturel.

Evénement « Nature » de ce printemps en Vaucluse « Ventoux Biosphère » constitue une occasion festive et éco-citoyenne pour explorer d'autres modes de découverte du patrimoine forestier, de la flore, de la faune et de la culture de ce poumon vert du Vaucluse.

Cinq rendez-vous principaux vous sont proposés :

Les 7 et 8 mai, le Printemps du Toulourenc. Impulsé par l'association locale « Toulourenc Horizons », la manifestation se déroule autour de la ferme Saint Agricol à Savoillans. Randonnées, expositions photos, repas conviviaux, spectacles, vont permettre de valoriser les ressources du Nord Ventoux. Un accent particulier sera mis sur l'accueil de public déficient visuel (espace sensoriel, parcours en tandem).

Le 14 mai au lac du Paty (Caromb). Le temps d'une journée, le Lac du Paty accueillera des animations autour de la nature et de la culture du site pour lequel une gestion durable multifonctionnelle est développée depuis 2010 grâce au soutien du Conseil général de Vaucluse et de la Région Paca. Des randos nature, conférences en plein air, rencontes culturelles et musicales  viendront agrémenter cette rencontre « au fil de l'eau ».