Réserve de biosphère

Le dispositif pédagogique « Ecocitoyenneté et Solidarité à l’Ecole et au Collège » fête ses 10 ans !

Le dispositif pédagogique «  Ecocitoyenneté et Solidarité à l’Ecole et au Collège » fête ses 10 ans !

17 000 élèves auront fréquenté les bancs de cette école de la nature initiée par le SMAEMV en 2007 dans le cadre de la Réserve de biosphère de l’UNESCO. Aujourd’hui certains de nos anciens élèves sont de jeunes adultes actifs et nous sommes justes heureux de leur avoir fait découvrir plus intimement leur montagne, ses richesses et ses hommes.

Cette année ce sont 104 classes, de la maternelle à la 5éme qui vont travailler sur les grandes questions liées à la préservation de la biodiversité et des habitats, à la mutation agricole, l’évolution des paysages du Ventoux, à la consommation responsable, la gestion durable des ressources, la solidarité …

Ecocitoyenneté et Solidarité à l’Ecole et au Collège a lui aussi grandi. Il s’est adapté à une nouvelle façon d’appréhender la nature, plus active, plus participative. De par l’implication des 17 structures d’animation partenaires du dispositif, le programme pédagogique propose aux 71 écoles et 7 collèges du Ventoux des regards croisés tant entre le passé et l’avenir qu’entre le Ventoux et le monde. Il permet à l’enfant de prendre conscience de son environnement et de sa fragilité, d’opérer des choix, de prendre des engagements en les appuyant sur une réflexion lucide. Il conduit aussi à une réflexion sur les valeurs de respect, de partage, la notion de responsabilité individuelle ou collective, et enfin, la nécessaire solidarité intra et intergénérationnelle.

 http://www.smaemv.fr/la-reserve-de-biosphere/education-et-sensibilisation/programme-pedagogique-ecoles-et-colleges

 

« Article précédent Article suivant » Toutes les actualités