Réserve de biosphère

Alpages sentinelles : un espace de dialogue pour anticiper les aléas climatiques

Alpages sentinelles : un espace de dialogue pour anticiper les aléas climatiques

Le climat est souvent considéré à grande échelle, mais comment évolue-t-il dans les Alpes ? Les alpages sont-ils de plus en plus soumis à des aléas climatiques (sécheresse, printemps tardif…) et peut-on les anticiper ? Les éleveurs et bergers sont-ils perturbés dans leur travail ? Quelles sont les conséquences de ces changements sur la biodiversité.Bergerie de l'Avocat - Mont Serein

Autant de questions auxquelles s’attache à répondre le programme « Alpages sentinelles », en s’appuyant sur un réseau de sites expérimentaux à travers les Alpes Françaises et une dynamique d’échanges entre gestionnaires (Parcs Nationaux – Parcs Naturels Régionaux), organismes scientifiques, éleveurs et bergers. Depuis 2015, le SMAEMV et le CERPAM pilotent la démarche sur le Ventoux afin d’apporter des solutions aux deux exploitations présentes sur le Ventoux et faciliter leur travail devant les changements à venir. Plus largement, 7 territoires sont aujourd’hui concernés (Chartreuse, Ecrins, Luberon, Mercantour, Vanoise, Ventoux et Vercors) pour 31 alpages et 37 exploitations agricoles.

Dans les faits, le travail consiste à analyser finement l’évolution du climat sur les 50 dernières années, observer la vitesse de déneigement des prairies, étudier les effets sur les végétations d’alpages (variation de la composition des pelouses, diminution de la ressource disponible…), suivre de près les exploitations agricoles (recueil des témoignages, adaptation de l’alimentation, conduite du troupeau…)…

Plusieurs éléments seront produits dans le cadre de cette démarche :

-  Deux bases de données communes à l’ensemble du réseau : une sur les suivis de végétation et une sur les pratiques pastorales et le fonctionnement des exploitations.

-  Des documents de synthèse sur les évolutions en cours et leurs conséquences concrètes dans les alpages

-  Des fiches de préconisation de gestion éco-pastorale des milieux d’alpage

-  Des guides méthodologiques sur la vulnérabilité d’un alpage aux aléas climatiques

-  Des indicateurs du bon état de conservations des milieux

Afin de diffuser tous ces éléments aux personnes concernées et plus largement au public, une rencontre annuelle a lieu dans chaque territoire. Ces rencontres sont suivies d’un séminaire annuel réunissant l’ensemble des partenaires.

Annuellement, une plaquette de 4 pages est éditée et récapitule les évènements et résultats de chaque territoire. Ces plaquettes sont téléchargeables via les liens ci-dessous :

Plaquette alpages sentinelles Ventoux-Luberon 2015

Plaquette alpages sentinelles Ventoux-Luberon 2016

Outre ces éléments, la démarche Alpages sentinelles a permis d’unir le monde scientifique, les gestionnaires d’espaces naturels et les éleveurs autour d’un objectif commun et primordial, la préservation des massifs montagneux qui font la richesse de nos territoires

« Article précédent Article suivant » Toutes les actualités