Projet Parc Naturel Régional

Projets "CARBONE +"

Projets "CARBONE +"

Lancement de l'appel à projets forestiers

Participer à lutte contre le changement climatique par la mise en place d’une gestion forestière permettant une meilleure séquestration de carbone est l’objectif visé par l’appel à projet « Carbone + ».

Cet appel à projet est financé par Amaury Sport Organisation, société organisatrice du Tour de France qui souhaite apporter son concours financier à des projets forestiers locaux dans des lieux emblématiques traversés par la course. Il bénéficie également de l’ingénierie du Centre National de la Propriété Forestière et de sa délégation Provence-Alpes-Côte d’Azur, qui développent et testent des itinéraires sylvicoles permettant de mieux capter le carbone par les forêts.

Le SMAEMV lance cet appel auprès des propriétaires privés forestiers pour faire des travaux sylvicoles permettant de favoriser la séquestration du carbone dans les forêts du Ventoux. Les projets proposés viseront à faire de la gestion forestière là où des peuplements présentent un risque d’être coupés à blanc (coupe rase) de façon beaucoup trop anticipée. L’objectif est donc de produire plus de bois d’œuvre dans une logique de gestion durable et permettre ainsi une meilleure séquestration du carbone par l’allongement de la durée de vie des peuplements forestiers. La production de bois d’œuvre permet un stockage supplémentaire de carbone dans les produits transformés.

Les dossiers de candidature doivent être retirés auprès du SMAEMV (04 90 63 22 74) ou directement téléchargés ci-dessous :

- Dossier de candidature

- Liste des pièces à fournir

- Règlement du concours

Une fois complété, le dossier devra être envoyé sous format électronique par mail (contacts ci-dessous) ou papier à l’adresse du SMAEMV, 830 Avenue du Mont-Ventoux 84 200 CARPENTRAS.

La date de clôture de l’appel à projet est fixée au 15 mai à minuit.

Toute demande d’information complémentaire est à adresser à :

- Anthony ROUX au SMAEMV (04 90 63 22 74 ou anthony.roux@smaemv.fr)

- Haïmad Baudriller-Cacaud au CRPF (04 95 04 59 04 ou haimad.baudriller-cacaud@crpf.fr)

« Article précédent Toutes les actualités