Projet Parc Naturel Régional

Le Comité de Pilotage du projet PNR Mt Ventoux réuni à Mormoiron

Le Comité de Pilotage du projet PNR Mt Ventoux réuni à Mormoiron

Le 19 septembre dernier, lors d’un Comité syndical du SMAEMV organisé à la CoVe, le Président de la Région Renaud Muselier est venu rappeler ses engagements pour la création du Parc Naturel Régional du Mont-Ventoux.

Le travail d’écoute et de concertation a porté ses fruits puisque les maires présents ont largement rappelé leur soutien au projet de PNR lors du vote sur le projet de Charte (34 communes sur les 39 communes du périmètre d’étude ont pu voter : 1 vote contre Beaumont du Ventoux)

Le 15 octobre2018, dans le cadre de l’avis intermédiaire instruit par l’Etat, le projet a été examiné avec beaucoup d’attention par le Conseil National de la Protection de la Nature.

Lors d’un grand oral au Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, la délégation menée par Jacqueline
BOUYAC, conseillère régionale déléguée aux parcs naturels régionaux et par ailleurs 1ère vice-président du SMAEMV, a su convaincre sur les ambitions du futur PNR.

Le Préfet de Région a transmis au Conseil Régional et au SMAEMV son avis favorable à la poursuite du projet de Parc Naturel Régional du Mont-Ventoux. Le Ministère a envoyé son avis ce 9 décembre.

Cet avis vient compléter celui émis antérieurement par la Fédération Nationale des Parcs Naturels Régionaux de France qui confirme tout l’intérêt de notre territoire à intégrer le réseau des 54 PNR existants.

Après cela, les élus du Conseil de Massif du Mont Ventoux se sont retrouvés le 12 décembre pour partager les prochaines étapes de création du PNR.

Au terme de cette rencontre, les maires présents et représentés (Aurel, Bedoin, Brantes, Flassan, Malaucène, Sault, Savoillans, Saint Léger du Ventoux) ont validé à l’unanimité le projet de statuts et notamment le principe d’inscription dans les statuts du futur syndicat de gestion du PNR  le rôle et le poids spécifique des communes rassemblées au sein du  « conseil de massif »

Le CoPil (Comité de Pilotage du projet de PNR) réuni  ce Mercredi 19 décembre 2018 à Mormoiron sous la Présidence de Jacqueline BOUYAC a eu pour objet de partager et de finaliser avec les membres du futur syndicat mixte de gestion du PNR la gouvernance de ce syndicat, les actions et les moyens du PNR ainsi que les prochaines étapes pour parvenir à la labellisation du territoire en fin d’année 2019.

 

Ce Comité de Pilotage constitue une nouvelle étape pour le Ventoux avec l’ensemble des membres du futur syndicat du PNR du Ventoux qui rassemblera :

-           la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur

-          le  Département de Vaucluse

-          les 39 communes du périmètre d’étude

-          les intercommunalités concernées par le massif du Ventoux (Communauté d’agglomération Ventoux -Comtat Venaissin, Communautés de communes Vaison-Ventoux et Ventoux Sud)

-          les trois chambres consulaires (Agriculture, Commerce et Industrie, Métiers et Artisanat)

-          les représentants associatifs (Fédération Départementale des Chasseurs de Vaucluse, France Nature Environnement et les Carnets du Ventoux)

 Consulter le reportage de France Bleu Vaucluse :

https://www.francebleu.fr/infos/societe/consensus-des-maires-pour-la-charte-du-futur-parc-naturel-du-ventoux-1545239841

 

« Article précédent Article suivant » Toutes les actualités