Projet Parc Naturel Régional

POUR UN ACCES RAISONNABLE AUX ESPACES NATURELS DANS LES PARCS NATURELS REGIONAUX DE PROVENCE ALPES COTE D'AZUR

POUR UN ACCES RAISONNABLE AUX ESPACES NATURELS DANS LES PARCS NATURELS REGIONAUX DE PROVENCE ALPES COTE D'AZUR

Les 9 Parcs naturels régionaux de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur sont réputés pour leur nature préservée, la qualité de leur cadre de vie et la beauté de leurs paysages. Camargue, Alpilles, Baronnies provençales, Mont-Ventoux, Luberon, Sainte-Baume, Préalpes d’Azur, Verdon, Queyras sont des sites mondialement connus, prisés pour la pratique d’activités de pleine nature, qu’habitants et visiteurs apprécient pour leur beauté, leur authenticité et la qualité de l’accueil.

La gestion de la fréquentation dans les espaces naturels est une des actions majeures des Parcs naturels régionaux. Cette mission est emblématique de l’action transversale et globale des Parcs puisqu’elle vise à assurer l’équilibre entre présence humaine et préservation d’un environnement unique dans ces territoires habités au sein desquels s’exercent de nombreuses activités humaines.

Retour dans les espaces naturels après le déconfinement : Les Parcs naturels régionaux appellent à la vigilance et à la responsabilité collective de tous.

A l’approche de la première phase de déconfinement prévue le 11 mai prochain et compte-tenu des mesures prises par le gouvernement pour éviter un effet rebond de l’épidémie, présentées par le Premier Ministre à l’Assemblée Nationale le 28 avril, les espaces naturels apparaissent plus que jamais comme des lieux de bien-être et d’évasion que les français ne manqueront pas de fréquenter dès que cela leur sera possible, sous réserve de consignes nationales apportant une règlementation spécifique en matière d’ouverture ou de fermeture de ces milieux sensibles .

La pandémie de Covid-19 nous a brutalement rappelés à quel point l’Homme avait besoin de la nature et que nos sociétés sont directement touchées par les impacts que nos activités ont sur l’environnement. Dans les Parcs naturels régionaux, cela fait plus de 50 ans, que des hommes et des femmes, élus, associations, acteurs économiques, oeuvrent au quotidien pour faire coexister les activités humaines et des richesses écologique, paysagère et culturelle exceptionnelles.

C’est pourquoi, les Parcs naturels régionaux de Provence-Alpes-Côte d’Azur souhaitent rappeler qu’une pression trop forte sur les espaces naturels peut perturber et endommager les écosystèmes. Ainsi, une grande vigilance collective et individuelle, le bon respect des consignes et la prise en compte de quelques règles de bon sens sont sollicités auprès de tous. Nous sommes toutes et tous des invités de la nature, responsables de ce que nous laisserons demain à nos enfants.

Les Parcs naturels régionaux accueillent dans le respect de la nature
Les Parcs naturels régionaux promeuvent un tourisme doux centré sur la découverte de la nature et développent des filières écotouristiques telles que l’agritourisme, le tourisme ornithologique et bien sûr l’itinérance. Ces thématiques font partie d’une action globale et transversale visant à réduire les impacts du changement climatique et à assurer le développement durable de ces espaces ruraux habités.
Concrètement, que vous soyez habitants ou visiteurs, les Parcs naturels régionaux et leurs partenaires sont à votre disposition pour vous accompagner dans une découverte respectueuse de leurs territoires.

Si vous préférez être autonome, l’outil Chemins des Parcs, (www.cheminsdesparcs.fr) vous propose une offre très complète de randonnées, à pied, à vélo, à vtt ou à cheval dans les Parcs naturels régionaux de Provence-Alpes-Côte d’Azur, ainsi que de nombreuses adresses de services utiles. Également disponibles, de nombreux ouvrages, guides, topos rando, carte, et plaquettes touristiques riches de nombreuses informations.

Dès que cela sera autorisé, et que les mesures de protection des participants et des agents seront garanties, les programmes de sorties accompagnées, ateliers découverte et manifestations proposés par nos structures avec leurs partenaires seront de nouveaux diffusés. Nos territoires sont vastes et regorgent d’une multitude d’options pour s’aérer. Evitez autant que possible les sites les plus fréquentés.

Une pression humaine trop forte à certains endroits est préjudiciable pour la nature et risquée face à l’épidémie du Covid-19. Les outils que vous proposent les Parcs naturels régionaux vous proposent une offre complète sur l’ensemble de nos territoires. Les recommandations pour une fréquentation respectueuses des espaces naturels :

Chaque Parc naturel régional dispose d’outils pour une fréquentation respectueuse des espaces naturels, disponibles sur les sites internet ou sur les points de départ des randonnées.

Dans tous les cas, merci de respecter quelques règles de base et d’être attentifs à la nature qui vous entoure.
- Je respecte la propriété de l’endroit où je vais, la plupart des espaces naturels ne sont pas des espaces publics mais des espaces privés où le passage est toléré.
- Je suis discret pour ne pas effrayer la faune particulièrement sensible au dérangement en cette période de l’année et après plusieurs mois d’absence de présence humaine.
- Je tiens mon chien en laisse (attention, les chiens sont interdits dans les réserves naturelles et certains autres sites soumis à règlementation spécifique, je me renseigne avant de partir).
- En restant sur les sentiers balisés, je participe à protéger les espaces naturels en limitant le piétinement de la flore et le dérangement de la faune en pleine période de reproduction.
- Je respecte le travail des bergers et la présence des troupeaux, en les contournant largement
- Je veille à laisser ces espaces comme je les ai trouvés : je ne ramasse ni fleurs et plantes, ni minéraux ou fossiles. Je rapporte avec moi tous mes déchets.
- Attention, dès le 1er juin nous entrons en période de risque incendie : je me renseigne avant de partir sur le niveau de risque et l’autorisation d’accès aux massifs.
- Je n’oublie pas de m’équiper d’une tenue et de chaussures adaptées et je prends de l’eau avec moi (dans une gourde réutilisable bien sûr !), je vérifie la météorologie.
- Dans la nature, comme en ville, je respecte les gestes barrières pour limiter la propagation du COVID-19.

Projet Parc Naturel Régional

35 communes pour le futur Parc du Mont-Ventoux !

35 communes pour le futur Parc du Mont-Ventoux !

Après 4 mois de vote, nous connaissons enfin les communes adhérentes au futur Parc naturel régional du Mont-Ventoux.

35 communes (sur 39) ont voté POUR se regrouper autour de ce projet de territoire tourné vers l'avenir.

En chiffre, cela se traduit par :
- 90% des communes sont favorables au PNR
- 424 conseillers municipaux ont voté pour le PNR (53 contre, 32 abstentions) soit 83.3% Pour 10.2% Contre
- 94.3% de la surface du périmètre d'étude sera dans le PNR
- 97.8% de la population du Ventoux va habiter dans le Parc naturel régional

Un véritable consensus pour la préservation des patrimoines de notre territoire et leur valorisation durable.

Prochain rendez-vous le 13 décembre où aura lieu le dernier vote de la Région. L'ultime ligne droite est donc amorcée en vue de l'obtention du classement en Parc naturel régional du Mont-Ventoux début 2020.

Projet Parc Naturel Régional

Parc naturel régional du Mont-Ventoux, le vote des communes continue

Parc naturel régional du Mont-Ventoux,  le vote des communes continue

A ce jour 37 communes (sur 39) ont délibéré pour donner leur avis sur la Charte du futur Parc. Toutes ont voté en faveur du projet, à l’exception des communes de Saint-Marcellin-les-Vaison et Beaumont-du-Ventoux.

Le Comité Syndical du SMAEMV, réuni dernièrement au Crestet, a lui aussi approuvé à une très large majorité la Charte du Parc. C’est également le cas des intercommunalités de Ventoux Sud, des Sorgues du Comtat, de Vaison Ventoux et de la Cove. Le Conseil départemental a lui aussi délibéré positivement lors de son assemblée plénière du 20 septembre dernier.

Pour mémoire, les collectivités concernées (communes, intercommunalités, Conseil Départemental de Vaucluse) sont actuellement consultées pour approuver ou non la Charte du Parc naturel régional du Mont-Ventoux. Celles-ci disposent d’un délai de 4 mois pour délibérer. Contrairement à l’usage dans l’administration, l’absence de délibération vaut refus de la Charte et donc non adhésion au Parc.

À l’issue de ce délai, lors de son assemblée plénière du 13 décembre 2019, le Conseil régional demandera au Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire le classement de notre territoire en Parc naturel régional par signature du décret du Premier ministre.

La délibération régionale fixera le périmètre du Parc naturel régional du Mont-Ventoux, constitué des territoires inclus dans le périmètre du projet par les seules communes qui auront approuvé la Charte.

Projet Parc Naturel Régional

Déjà 32 communes favorables à la Charte du Parc du Mont-Ventoux

Déjà 32 communes favorables à la Charte du Parc du Mont-Ventoux

Le Conseil municipal de Brantes a voté le 18 octobre dernier son adhésion au Parc naturel régional du Mont-Ventoux (6 voix pour, 1 contre). A ce jour, il s’agit de la 32eme commune (sur 39) qui vient de s’exprimer en faveur du futur Parc du Mont-Ventoux.
Auparavant, le Comité Syndical du SMAEMV, réuni au Crestet, a lui aussi approuvé à une très large majorité la Charte du Parc.

Pour mémoire, les collectivités concernées (communes, intercommunalités, Conseil Départemental de Vaucluse) sont actuellement consultées pour approuver ou non la Charte du Parc naturel régional du Mont-Ventoux. Celles-ci disposent d’un délai de 4 mois pour délibérer. Contrairement à l’usage dans l’administration, l’absence de délibération vaut refus de la Charte et donc non adhésion au Parc.

À l’issue de ce délai, lors de son assemblée plénière du 13 décembre 2019, le Conseil régional demandera au Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire le classement de notre territoire en Parc naturel régional par signature du décret du Premier ministre.

La délibération régionale fixera le périmètre du Parc naturel régional du Mont-Ventoux, constitué des territoires inclus dans le périmètre du projet par les seules communes qui auront approuvé la Charte.

Projet Parc Naturel Régional

4 sessions de formations pour apprendre à mieux gérer sa forêt

4 sessions de formations pour apprendre à mieux gérer sa forêt

En partenariat avec le Centre National de la Propriété Forestière, le Syndicat Mixte du Mont-Ventoux/Projet de PNR organise durant l’automne 4 sessions de formations à destination des propriétaires forestiers.

L’objectif est d’améliorer la « culture forestière » autour du Ventoux afin de favoriser une gestion durable des espaces forestiers. Ces derniers représentent en effet un patrimoine naturel qu’il convient de gérer sur le long terme tout en veillant au respect des enjeux environnementaux.

Aussi, que ce soit pour améliorer la valeur économique des bois, mieux préserver la biodiversité, limiter les conflits d’usages ou encore transmettre son bien en héritage, il est important d’acquérir quelques notions de gestion sylvicole.

Pour cela, le projet de Parc propose 4 demi-journées (14h-17h30) sur les thématiques suivantes :

  • Comprendre le fonctionnement de la filière pour vendre ses bois : le vendredi 13 septembre à Sault, animé par TERRASILVA
  • Mettre en valeur la biodiversité : le vendredi 20 septembre à Sault, animé par ALCINA
  • Sylviculture, gérer la forêt à long terme : le vendredi 18 octobre à St Christol d’Albion, animé par AVISILVA
  • Mettre en valeur les champignons, les paysages et l’élevage, le vendredi 08 novembre à Sault, animé par ALCINA

Il s’agit de formations gratuites, réservées prioritairement aux propriétaires de forêts privées du territoire du projet de Parc naturel régional du Mont-Ventoux.

Une inscription est requise en renseignant ce formulaire d’inscription, ou par téléphone au 04.90.63.22.74.

Ce programme de formation bénéficie de financements du Conseil régional Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur et du Conseil départemental de Vaucluse au titre de la préfiguration du Parc naturel régional du Mont-Ventoux.

 

Le détail de chaque formation ci dessous :
(cliquez pour télécharger la fiche corrrespondante au format PDF)

 

 

Page 1 / 4 | « 1 - 2 - 3 - 4 »