Massif et Stations

Une signalétique préventive aux abords de Fontfiole

Une signalétique préventive aux abords  de Fontfiole

Les pratiques sportives hivernales sont en développement dans le massif du Ventoux et un nombre de plus en plus important de personnes plus ou moins expérimentées s’aventurent dans des zones assimilables à la Haute Montagne.

La Combe Fontfiole, facilement accessible par les GR4 et GR9 et la partie sommitale, est située dans la Réserve Biologique Intégrale (ONF). Elle fait partie de ces espaces qui présentent des risques de chute et d’avalanche assez élevés pouvant mettre en danger l’intégrité des personnes.

Pour palier à un déficit d’information sur les risques encourus, le SMAEMV vient d'implanter 7 panneaux d'information préventive sur les points d'accès à la combe. Mené en partenariat avec la station du Mont Serein et le Comité Départemental Montagne et Escalade, cette implantation vient concrétiser un travail de concertation qui a permit de définir le contenu du message et les implantations les plus pertinentes aux regards des usages d'accès au site. Les communes, l’ONF, le service des sports du département de Vaucluse, le Comité Départemental de Randonnée Pédestre, les accompagnateurs en montagne ainsi qu’un guide de Haute Montagne, Alain Hantz, ont été associés à cette démarche.

« Article précédent Article suivant » Toutes les actualités