Massif et Stations

« Espace Valléen » un programme d’actions au service du massif

« Espace Valléen » un programme d’actions au service du massif

Le Ventoux, sentinelle avancée des Alpes, est reconnu comme « Espace valléen ».
C’est le SMAEMV, au travers de son chargé de mission dédié au massif, qui anime la concertation locale autour de ce programme.  Cette démarche, intégrée au CRET Ventoux, permet aux acteurs institutionnels et socioéconomiques situés sur 22 communes appartenant à la zone de massif des Alpes de définir une stratégie commune de développement et de bénéficier des financements croisés de l’Europe, de l’Etat et de la Région PACA. Sur la période 2016-2020, ce sont près d’1 850 000 € de subvention qui permettront de soutenir des projets concourant à la valorisation des richesses naturelles et culturelles de ce territoire exceptionnel.

Le comité de pilotage de l’espace valléen Ventoux, réuni à Sault le 25 novembre dernier, a validé le plan d’action 2016-2018 qui fera l’objet d’un conventionnement prochain entre l’Etat, la Région et le SMAEMV.

Au travers du partenariat entre le Département de Vaucluse et le SMAEMV, l’espace valléen Ventoux soutiendra le nécessaire travail de requalification de la partie sommitale du Mont Ventoux afin de mieux gérer les accès et les déplacements pour pouvoir développer une offre de découverte respectueuse des paysages et de la biodiversité.

Avec le soutien de la Sous-préfecture de Carpentras, l’espace valléen Ventoux soutiendra également les projets de valorisation touristique et environnementale de la vallée du Toulourenc qui participent à répondre à certains de ses disfonctionnements (usages concentrés sur les gorges, nombreux lieux d’intérêt dissociés les uns des autres, peu de services pour les touristes et des problèmes environnementaux récurrents).

Lierns utiles :

http://europe.regionpaca.fr/jai-un-projet/programmes-europeens/poia/

« Article précédent Toutes les actualités