Massif et Stations

« Espace Valléen » un programme d’actions au service du massif

« Espace Valléen » un programme d’actions au service du massif

Le Ventoux, sentinelle avancée des Alpes, est reconnu comme « Espace valléen ».
C’est le SMAEMV, au travers de son chargé de mission dédié au massif, qui anime la concertation locale autour de ce programme.  Cette démarche, intégrée au CRET Ventoux, permet aux acteurs institutionnels et socioéconomiques situés sur 22 communes appartenant à la zone de massif des Alpes de définir une stratégie commune de développement et de bénéficier des financements croisés de l’Europe, de l’Etat et de la Région PACA. Sur la période 2016-2020, ce sont près d’1 850 000 € de subvention qui permettront de soutenir des projets concourant à la valorisation des richesses naturelles et culturelles de ce territoire exceptionnel.

Le comité de pilotage de l’espace valléen Ventoux, réuni à Sault le 25 novembre dernier, a validé le plan d’action 2016-2018 qui fera l’objet d’un conventionnement prochain entre l’Etat, la Région et le SMAEMV.

Au travers du partenariat entre le Département de Vaucluse et le SMAEMV, l’espace valléen Ventoux soutiendra le nécessaire travail de requalification de la partie sommitale du Mont Ventoux afin de mieux gérer les accès et les déplacements pour pouvoir développer une offre de découverte respectueuse des paysages et de la biodiversité.

Avec le soutien de la Sous-préfecture de Carpentras, l’espace valléen Ventoux soutiendra également les projets de valorisation touristique et environnementale de la vallée du Toulourenc qui participent à répondre à certains de ses disfonctionnements (usages concentrés sur les gorges, nombreux lieux d’intérêt dissociés les uns des autres, peu de services pour les touristes et des problèmes environnementaux récurrents).

Lierns utiles :

http://europe.regionpaca.fr/jai-un-projet/programmes-europeens/poia/

Massif et Stations

Une signalétique préventive aux abords de Fontfiole

Une signalétique préventive aux abords  de Fontfiole

Les pratiques sportives hivernales sont en développement dans le massif du Ventoux et un nombre de plus en plus important de personnes plus ou moins expérimentées s’aventurent dans des zones assimilables à la Haute Montagne.

La Combe Fontfiole, facilement accessible par les GR4 et GR9 et la partie sommitale, est située dans la Réserve Biologique Intégrale (ONF). Elle fait partie de ces espaces qui présentent des risques de chute et d’avalanche assez élevés pouvant mettre en danger l’intégrité des personnes.

Pour palier à un déficit d’information sur les risques encourus, le SMAEMV vient d'implanter 7 panneaux d'information préventive sur les points d'accès à la combe. Mené en partenariat avec la station du Mont Serein et le Comité Départemental Montagne et Escalade, cette implantation vient concrétiser un travail de concertation qui a permit de définir le contenu du message et les implantations les plus pertinentes aux regards des usages d'accès au site. Les communes, l’ONF, le service des sports du département de Vaucluse, le Comité Départemental de Randonnée Pédestre, les accompagnateurs en montagne ainsi qu’un guide de Haute Montagne, Alain Hantz, ont été associés à cette démarche.

Massif et Stations

Une signalétique pour sensibiliser les spectateurs du Tour de France

Une signalétique pour sensibiliser les spectateurs du Tour de France

Le 14 juillet prochain, le Mont-Ventoux sera une nouvelle fois à l’honneur grâce au passage du Tour de France. Avec une arrivée au sommet, un jour de fête nationale, le territoire attend des dizaines de milliers de spectateurs sur le massif.

Afin de concilier préservation du patrimoine naturel exceptionnel du Ventoux (faune et flore protégées) et présence d’un public de masse, le Syndicat Mixte d’Aménagement et d’Equipement du Mont-Ventoux, animateur de la Réserve de Biosphère et du site Natura 2000, a élaborer une signalétique spécifique visant à orienter le public vers des chemins préférentiels et le sensibiliser au respect du géant de Provence (carte du site, flèches d’orientation, rubalise, …).

Les différents panneaux seront mis en place les 8, 11 et 12 juillet sur le massif du Ventoux et plus particulièrement vers le Mont Serein et le sommet. Le jour J, de nombreux bénévoles viendront compléter le dispositif de surveillance et de sensibilisation des visiteurs déployé par le SMAEMV, l’Office national des Forêts et l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage.

Cette opération est réalisée en partenariat avec les services de l’Etat, l’Office National de Forêts, la station de ski du Mont Serein et bénéficie du soutien financier du département de Vaucluse et de la Région PACA.

Téléchargez ici les différents supports d'information :

Accès au sommet depuis le Mont Serein

 

Accès au Mont Serein depuis le sommet (retour après épreuve)

 

Consignes Environnement

 

Consignes prévention des feux

Massif et Stations

Fête de la raquette à neige

Fête de la raquette à neige

Les Accompagnateurs en Montagne, le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre, les stations du Mont Serein et du Chalet Reynard et le Syndicat Mixte d’Aménagement et d’Equipement du Mont Ventoux vous proposent un week-end convivial dédié à la raquette à neige et à la découverte des spécificités de la montagne hivernale.

Découvrez le programme en cliquant ici et rejoignez nous les samedi 18 et dimanche 19 janvier 2014 au Mont-Ventoux !