Maîtrise d’ouvrage mandatée

Une Maison d'Assistantes Maternelles pour St Pierre de Vassols

Une Maison d'Assistantes Maternelles pour St Pierre de Vassols

Le président du SMAEMV, Alain Gabert a eu le plaisir le samedi 19 novembre 2016, d’inaugurer aux côtés du maire Ghyslain Gricourt, la toute nouvelle Maison d’Assistantes Maternelles de cette commune dynamique de 500 habitants. C’est le service Maîtrise d’ouvrage déléguée du SMAEMV qui a été le coordinateur de cette opération innovante qui vient renforcer l’attractivité de ce territoire.

En Juin 2013, l’association « la MAM enchantée » est fondée avec pour objectif la création d’une maison d’assistantes maternelles. La démarche de l’association pour s’implanter sur la commune de Saint-Pierre-de-Vassols, répond à un réel besoin en matière de mode d’accueil 0-6 ans. En effet, le nombre d’enfants a régulièrement augmenté ces dernières années sur le canton. De plus, le taux d’activité des mères de famille est également à la hausse.

Les élus décident alors la mise en œuvre, sur un terrain de 592 m², propriété de la commune à l’entrée sud du village (en bout de lotissement), d'un projet de construction de locaux destinés à accueillir une « Maison d’Assistantes Maternelles » d’une capacité d’accueil de 12 enfants.

  • créer 12 places d'accueil "petite enfance" sur le territoire,
  • favoriser l’installation des jeunes ménages (politique de logement, augmentation des modes de garde…),
  • sortir les assistantes maternelles à domicile de l'isolement et les impliquer dans la "vie du village",
  • offrir une amplitude horaire d’accueil plus importante, accueillir des enfants sur des plages horaires atypiques, en périscolaire, le week-end…,
  • encourager la mixité intergénérationnelle, sociale et culturelle,
  • créer un lieu ressource avec formation, prévention, orientation, documentation.

Ce projet s’est donc inscrit dans une démarche de complémentarité vis-à-vis des structures "petite enfance" déjà existantes, pour offrir, en travaillant en partenariat, un réseau plus complet et répondant aux attentes des parents.

La MAM est désormais gérée par l’association « la MAM ENCHANTEE », qui loue le bâtiment à la commune.

La socialisation de l’enfant y est faite en douceur, dans un local adapté pour la sécurité physique et psychique des enfants accueillis. Le rythme de chacun est préservé et l’accueil chaleureux, mais ce « cocon rassurant » est synonyme d’ouverture, avec la possibilité de rencontrer d’autres enfants afin d’apprendre les règles de vie en commun. Un lieu où les enfants seront maternés, où ils viendront grandir, jouer…

3 assistantes maternelles professionnelles accueillent jusqu’à  4 enfants chacune, en fonction de leur agrément et en fonction du planning des parents. La MAM accueille donc au maximum 12 enfants, au sein d’une maison aménagée pour leur bien-être.

La maison des assistantes maternelles est désormais constituée d’un bâtiment d’une superficie de 137 m², exclusivement en rez-de-chaussée et dotée d’une cour sécurisée pour les enfants.

C’est l’architecte arlésien Eric Payan qui en a été le concepteur et le maître d’œuvre.

Conçu pour s’intégrer dans l’identité architecturale du village, le bâti est sur un seul niveau. Il bénéficie des dernières innovations en matière de construction durable ; isolation thermique renforcée afin de diminuer les consommations de chauffage, et limiter les surchauffes estivales, chauffage par plancher-chauffant à eau « basse température » pour le confort hivernal des enfants qui évoluent principalement au sol. Chauffage par pompe à chaleur air/eau présentant un fort coefficient de performance, nombre important de luminaires LED peu énergivores.

 Télécharger ICI le dossier de presse

Consulter le reportage photographique de l'inauguration

« Article précédent Toutes les actualités