Leader

LEADER Ventoux : Des appels à projet : outil d’une relance pour notre territoire

LEADER Ventoux : Des appels à projet : outil d’une relance pour notre territoire

Le 6 février 2020, la Région SUD a accordé une dotation complémentaire aux 12 GAL, soit plus de 277 000 €  de FEADER pour le  GAL Ventoux, en le rendant opérationnel dans les meilleurs délais.

Abondement d’enveloppe et lancement d’une nouvelle vague d’Appel à projet

Le comité de programmation, dans le cadre d’une consultation écrite, a validé la nouvelle maquette financière durant la période de confinement, répartissant ainsi cette enveloppe sur les différentes fiches actions du programme LEADER.  http://www.smaemv.fr/le-programme-europeen-leader

Ces nouveaux appels à projet pourront constituer un outil de relance pour notre territoire, soutenir les producteurs et artisans locaux en valorisant les circuits courts et en utilisant les initiatives citoyennes mises en place dans le cadre du confinement (livraison, offres groupées, paniers de produits locaux). De plus,  ils permettront de contribuer au développement de nouveaux services  pour réduire l’isolement en zone rurale, faire face à des situations de crise en développant l’entraide, coordonner des mises en relation de savoir-faire et d’apprenant,…des activités culturelles pour relancer l’économie et organiser des nouvelles formes de rencontres artistiques plus intimistes,… Ce sont aussi des projets permettant de réduire notre impact sur l’environnement et favoriser la transition énergétique sur notre territoire rural…qui pourront être soutenus. LEADER, rappelons-le est le programme qui permet de financer des initiatives innovantes, collectives, partenariales, expérimentales,…

Associations, collectivités locales, agriculteurs, entrepreneurs en lien avec les productions locales, le tourisme, la transition énergétique, Rdv le 12 juin sur le site du SMAEMV pour déposer vos projets, ces Appels à projets seront ouverts tout l’été pour une clôture fin août. Ils permettront d’accompagner les actions à mener à partir d’octobre sur le périmètre du futur Parc Naturel Régional du Mont-Ventoux (et aussi au-delà pour les territoires des EPCI concernés).

En attendant, n’hésitez pas à prendre contact avec l’animatrice Muriel ROUBAUD muriel.roubaud@smaemv.fr pour lancer un projet ou la gestionnaire Camille VALLEE camille.vallee@smaemv.fr pour vous informer sur les procédures LEADER et faciliter votre demande de subvention au titre du programme LEADER, porté par le SMAEMV-porteur du projet de Parc Naturel régional du Ventoux. Les chargés de mission du parc, peuvent vous accompagner pour mener des actions collectives ou individuelles s’inscrivant dans la charte.

Procédures exceptionnelles FEADER – LEADER – covid 19

Les porteurs de projet LEADER, en cette période de confinement, ont pu constater que la Région autorité des fonds européens, l’ASP service de paiement et le SMAEMV service d’accompagnement au porteur de projet et instructeurs, ont assuré la continuité du traitement des dossiers LEADER et FEADER.  Des procédures exceptionnelles et dématérialisées ont été validés dès mi-mars et jusqu’à nouvel ordre et ont pu évoluer afin de s’adapter au mieux à chaque situation.

Les dossiers de demande d’aide, de prorogation de délais, de demande de paiement peuvent être déposés au Gal Ventoux (par email ou lien de téléchargement) sur l’adresse suivante : muriel.roubaud@smaemv.fr. C’est Camille VALLEE, qui en tant qu’instructrice traitera vos dossiers et vous tiens informer. Les visites sur place de l’équipe LEADER (service instructeur), étape indispensable pour valider une demande de paiement, ont été aménagées afin d’être remplacée par l’apport de preuves pertinentes : des photos géolocalisées, des visites virtuelles, des vidéos préenregistrées).

« Article précédent Toutes les actualités