Leader

Le Programme LEADER : réunion d’information 5 avril 2018

Le Programme LEADER : réunion d’information 5 avril 2018

Comment mobiliser les Fonds LEADER ?

Jeudi 5 avril 2018 à la médiathèque de Pernes les Fontaines à 17h00

Cette rencontre s’adresse aux porteurs de projets potentiels, aux élus, aux techniciens souhaitant mieux connaitre le dispositif de financement européen LEADER. Elle sera aussi l’occasion de présenter d’autres types de financements européens pour le développement rural.

Seront présentés les modalités d’attribution du dispositif LEADER (Liaison Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale), mais aussi des témoignages de porteurs de projets déjà financés. Cette rencontre aura aussi pour objectif de favoriser l’interconnaissance et le partage d’expériences sur le territoire du Ventoux.

 Le programme LEADER 2014-2020 un dispositif européen

Issu du Fonds Européen Agricole pour le DEveloppement Rural (FEADER), le LEADER est un dispositif de financement européen géré par un Groupe d’Action Locale, Le GAL Ventoux. Il est porté juridiquement par une structure locale ayant défini un projet de territoire. Il s’agit dans le cas du Ventoux, de la structure porteuse du projet de Parc Naturel régional du Ventoux, le SMAEMV. Une enveloppe d’1,5 millions d’euros de FEADER a été attribuée au GAL Ventoux pour soutenir des projets jusqu’à fin 2022.

Un bilan des actions soutenus à ce jour

La deuxième partie de la réunion sera prioritairement à destination des porteurs de projets potentiels. Un bilan des actions soutenues en 2017 par le dispositif LEADER 2014-2020 permettra de partager les premières expériences entre les différents acteurs du territoire. 10 projets ont été soutenus à ce jour sur le territoire du Ventoux :

- 4 projets sur la thématique des services en milieu rural dont le développement du numérique ;

- 2 autres projets venant en soutien d’activités de pleine nature au profit du VTT et de l’escalade ;

- 3 projets de valorisation de produits locaux et circuits courts ;

- 1 projet ayant vocation de développer le tourisme rural en dehors de la saison estivale.

Ce type de rencontre est un moment privilégié pour le GAL, car il permet d’échanger, de partager des compétences, d’ouvrir à d’autres acteurs, de faire du lien afin de répondre aux exigences des programmes LEADER que sont l’innovation, le partage d’expérience et la mise en réseau. Sachant que le programme LEADER et le GAL Ventoux encouragent la création de partenariats et de projets collectifs, cette réunion pourra constituer un moment de partage pour initier de nouvelles idées. Les participants pourront échanger avec l’équipe technique du GAL, d’autres porteurs de projet, et pourront rencontrer de nouveaux partenaires.

« Article précédent Article suivant » Toutes les actualités