Leader

22 sept - Mazan - Soirée 10 ans Festival Ventoux Saveurs

22 sept - Mazan - Soirée 10 ans Festival Ventoux Saveurs

Venez fêter les 10 ans du Festival Ventoux Saveurs et participez à une soirée festive !

19h - Apéritif autour du porc plein air, des vins AOC Ventoux, des produits des partenaires, des Disciples d’Escoffier et des soupes des Louchiers Voconces

20h - Projection “Ventoux Saveurs, une aventure collective”

20h30 - Repas concert avec :

François Bérody / chanson française
Le Strap Band / swing Nouvelle Orléans
Bernard Sorbier / conteur et sommelier

Au menu : apéritif du terroir, agneau rôti à la fleur de thym, quatuor de fromages fermiers, tarte aux raisins et figues et sa glace au raisin Muscat AOP

33 € (tout compris)/pers - Réservation auprès de Brunet Frères, traiteur à Monteux :

info@brunet-traiteur.com

 04 90 66 33 90

Télécharger ICI le formulaire de réservation

 
Leader

L’Agenda des fêtes de terroir 2017 vient de paraitre

L’Agenda des fêtes de terroir 2017 vient de paraitre

L’agenda des Fêtes de terroir du Ventoux est désormais disponible dans les offices de tourisme, les points de ventes de produits du terroir, les caves et mairies du territoire. Lancé officiellement ce mercredi 5 avril à Mazan, cette brochure, abondamment illustrée aux couleurs des produits locaux, vous propose de partir pour une itinérance festive et savoureuse de village en village à partir du 8 avril prochain, date de la fête de la Fraise à Carpentras. Au total ce sont plus 35 fêtes, foires et marchés consacrées aux produits qui fondent l’identité de notre territoire et qui se déroulent d’Avril à Décembre 2017. De très nombreux rendez-vous réalisés grâce à la mobilisation de nombreux bénévoles (Comités des fêtes, confréries, associations, groupement de producteurs) avec l’appui des communes.

Durant deux mois l’équipe communication du Syndicat Mixte du Mont-Ventoux s’est mobilisée pour recenser toutes les fêtes locales ainsi que de nombreux autres rendez-vous saveurs et senteurs autour du Géant de Provence. Simultanément l’agence Vaucluse Média, éditrice de Ventoux Magazine, s’est vu confier à la suite d’un appel d’offre, la recherche de publicités à même de couvrir les coûts de production des 25 000 exemplaires de ce véritable guide pratique de 72 pages, diffusé gratuitement.

Une grande partie des acteurs économiques, fédérés au sein de la démarche territoriale Ventoux Saveurs, ont a répondu présentepour permettre l’édition de cet agenda, unique en son genre et qui couvre un vaste territoire allant de Vaison-la-Romaine à Velleron et de Carpentras à Saint-Trinit !

Cet agenda pratique est la confirmation que les acteurs du monde agricole et du tourisme s’inscrivent dans une même dynamique. Le président du SMAEMV, Alain GABERT conforte dans son éditorial l’importance patrimoniale de ces fêtes populaires « Ces fêtes de village nous permettent de renouer avec l’histoire rurale et sont de superbes moments de convivialité sous le ciel de la Provence. » et il conclut par ces mots en direction de nombreux visiteurs « Bienvenue en Ventoux ! Goûtez ses paysages mais aussi et surtout, goûtez et savourez ses produits ! »

POUR CONSULTER L'AGENDA :

http://fr.calameo.com/read/005086371479ec8d3f5e3

ou le télécharger au format PDF :

http://www.smaemv.fr/uploads/media/Emailing%202017/AgendaVentouxSaveurs2017page.pdf

Leader

LEADER Ventoux , 1ers appels à propositions

LEADER Ventoux , 1ers appels à propositions

Au printemps dernier, le Syndicat Mixte  d’Aménagement et d’Equipement du Mont Ventoux a été retenu pour reconduire le programme européen LEADER 2014-2020 sur le territoire du Ventoux.

LEADER, qui signifie Liaisons Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale, permet aux acteurs du territoire de bénéficier d’une aide financière européenne (Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural, FEADER) pour concrétiser des projets collectifs innovants, créateurs d’emplois, au service de la population locale.

Pour cela, le SMAEMV bénéficie d’une enveloppe d’1,5 million d’euros de FEADER pour les 6 prochaines années.

Pour être bénéficiaire de cette aide, trois conditions sont nécessaires :

- Mobiliser un cofinancement public (Région, Département, intercommunalité, commune,…),

- S’intégrer dans les fiches actions du programme,

- Répondre à un appel à propositions.

Le programme LEADER Ventoux démarre. Vous avez un projet ? Vous pouvez prendre connaissance des appels à propositions en cours et contacter l’équipe technique du Groupe d’Action Locale Ventoux. Celle-ci vous accompagnera dans la formalisation de votre démarche et votre recherche de financements.

Plus d’infos : http://www.smaemv.fr/appels-a-projets

Vous pouvez également consulter les appels à projets régionaux sur le site europe.regionpaca.fr, en cliquant ici,

Leader

L'agenda des Fêtes de terroir 2016 vient de paraître

L'agenda des Fêtes de terroir 2016 vient de paraître

L’édition 2016 de l’Agenda des fêtes de terroir et marchés des saveurs et senteurs du Ventoux vient d’être présentée ce mardi matin à Mazan par Alain GABERT, président du Syndicat Mixte d’Aménagement et d’Equipement du Mont Ventoux. Avec à ses côtés la présidente de la Commission Agriculture du Conseil Régional, Bénédicte MARTIN ainsi que Jacqueline BOUYAC, déléguée aux Parcs Naturels Régionaux et Max RASPAIL, conseiller départemental du canton. A noter également la présence de Bernard VERGIER, président de la CGPME du Vaucluse.

Partant du constat que de nombreuses fêtes du printemps et de l’été n’étaient pas incluses dans la communication automnale du festival Ventoux Saveurs, le SMAEMV a conçu ce guide qui fait désormais référence pour offrir une visibilité annuelle aux fêtes de terroir du Ventoux. II est conçu grâce à l’implication de plus de 60 annonceurs locaux, tous acteurs économiques du secteur des saveurs et senteurs et plus globalement du tourisme. Sa réalisation a été confiée, suite à un marché public, à la société de communication Vaucluse Média qui édite le périodique Ventoux Magazine.

Pour Alain Gabert « A l’heure où le Ventoux s’apprête de nouveau à être sous le feu des projecteurs planétaires à l’occasion du Tour de France, ce guide donne à voir le Ventoux que nous aimons tous, celui des beaux et des bons produits, ainsi que les paysages qui en sont l’écrin et la vitrine. »

Au total 28 manifestations ont été recensées. Vingt-huit temps forts qui sont autant de moments de convivialité et de découvertes d’un patrimoine unique, celui d’une civilisation rurale porteuse de valeurs, dont notre société a, chaque jour, de plus en plus besoin.

Cet agenda c’est aussi la confirmation que les acteurs du monde agricole et du tourisme ont plus de force lorsqu’ils s’associent pour mettre en valeur le foisonnement d’initiatives qui caractérisent ce beau terroir. Dans ce contexte, le Projet de Parc Naturel Régional du Mont-Ventoux prouve, cette fois encore, sa totale pertinence.

Imprimé à 20 000 exemplaires, ce guide très pratique et abondamment illustré, sera disponible dans les principaux Offices de Tourisme du territoire ainsi que de nombreux points d’accueils touristiques (caves, restaurants..). Vous pourrez également le découvrir lors de la Fête de la Fraise à Velleron ce dimanche 8 mai sur le stand du SMAEMV.

 
Leader

Formations des membres du Comité de Programmation "Maitriser la stratégie et le processus de sélection d'un projet"

Formations des membres du Comité de Programmation "Maitriser la stratégie et le processus de sélection d'un projet"

Pour rappel, le GAL Ventoux s'est vu allouer une enveloppe financière d'1,5 million d'Euros de FEADER destinée à mettre en oeuvre la stratégie définie dans la candidature "Agir ensemble pour un Ventoux attractif, dynamique et durable".

Afin d'aider les membres du Comité de Programmation à mieux appréhender leur rôle dans le déroulement du programme, l'équipe technique a décidé d'organiser 2 sessions de formation. Ces sessions se sont déroulées les 21 avril et 11 mai 2016 réunissant en tout 14 élus membres du Comité de Programmation, majoritairement des acteurs locaux issus de la sphère privée.

Cette formation a permis d'aborder les thématiques suivantes:

- Les fonds européens et le programme Leader

- La stratégie du GAL Ventoux

- Le fonctionnement du Comité de Programmation

- Le circuit d'un projet

- La sélection d'un projet

- Les obligations d'évaluation du programme

Page 1 / 4 | « 1 - 2 - 3 - 4 »