Activités de Pleine Nature

Présentation du Guide de l'organisateur d'évènements sportifs - Ventoux

Présentation du Guide de l'organisateur d'évènements sportifs - Ventoux

À pied, à vélo, à cheval, en moto, en voiture… le Mont-Ventoux s’explore de multiples façons. Sa topographie unique et ses paysages contrastés, en font une terre d’exception pour les activités de pleine nature. Qu’ils soient amateurs ou aguerris, les sportifs ne s’y trompent pas : cette montagne provençale, classée Réserve de Biosphère par l’UNESCO, est bel et bien une terre de défis !

Par l’action de nombreuses associations, des Comités départementaux sportifs et des collectivités locales, le Mont-Ventoux accueille chaque année près de 150 manifestations sportives. Ce sont environ 35 000 participants qui viennent parcourir routes et sentiers avec en ligne de mire notre sommet emblématique. Ces épreuves sportives contribuent indéniablement au développement économique et à la notoriété du territoire.

Soucieux d’accompagner les organisateurs d’évènements sportifs et de renforcer la conciliation entre développement économique, préservation des espaces naturels et acceptation locale, la Sous-Préfecture de Carpentras et le Syndicat Mixte d’Aménagement et d’Équipement du Mont-Ventoux se sont associés pour proposer un « Guide de l’organisateur d’évènements sportifs – Ventoux ».

Issu d’un travail collaboratif réunissant de nombreux partenaires, ce document rassemble toutes les informations nécessaires pour organiser une rencontre sportive qui prenne en compte toutes les spécificités de ce territoire unique. Il en rappelle les richesses, récapitule les différentes démarches administratives et propose des pistes d’actions pour tendre vers une manifestation écoresponsable.

Nous avons donc le plaisir de vous inviter à sa présentation officielle qui se tiendra le :

 JEUDI 05 OCTOBRE 2017 A 17h

A L’AUDITORIUM DE LA MAISON DE PAYS DE CARPENTRAS

Cette rencontre sera également l’occasion de présenter le dispositif d’accompagnent des organisateurs de manifestations sportives développé par le SMAEMV et la Sous-préfecture de Carpentras, ainsi que les nouvelles dispositions relatives à la simplification de la police des manifestations sportives.

« Article précédent Toutes les actualités