Activités de Pleine Nature

La carte du nouvel Espace VTT-FFC Ventoux vient de paraître

La carte du nouvel Espace VTT-FFC Ventoux vient de paraître

Réalisée par le SMAEMV, avec le soutien financier de l’Europe, de la Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur et du Département de Vaucluse (programme LEADER),  cette première édition présente les 12 circuits VTT balisés au départ de Bédoin, Sault, Beaumont-du-Ventoux et Pernes-les-Fontaines. Le nouvel Espace VTT-FFC Ventoux, labellisé par la Fédération Française de Cyclisme, comptabilise à ce jour 220 km d’itinéraires du niveau débutant au niveau expert. Deux parcours Enduro (profil descendant), en face sud et nord du Ventoux, réservent de belles découvertes aux pratiquants les plus aguerris.

La carte du nouvel Espace VTT-FFC Ventoux est disponible dans les Offices de tourisme du territoire ou auprès du SMAEMV au 04 90 63 22 74 ou accueil@smaemv.fr.

Vous pouvez la Télécharger ICI

 

Retrouvez également les parcours sur www.provence-a-velo.fr.

Activités de Pleine Nature

Nesque Voie Verte le dim 3 juin 2018

Nesque Voie Verte le dim 3 juin 2018

Pour la grande Fête Nationale du Vélo, le Syndicat Mixte du Mont Ventoux (SMAEMV), le réseau pro « Accueil Vélo Ventoux », les villages de Villes-sur-Auzon, Blauvac, Monieux et la Communauté de Communes Ventoux Sud vous donnent rendez-vous pour une expérience unique : Les Gorges de la Nesque 100% mobilités douces !

Pour cette 6ème  édition le dimanche 3 juin de 8h à 18h, les gorges seront à nouveau interdites à tous les véhicules motorisés par arrêté du Conseil Départemental de Vaucluse, partenaire de l’événement.

Une journée inoubliable, ouverte à tous les types de pratiques, pour découvrir ou redécouvrir à votre rythme, la route touristique des Gorges de la Nesque. Cet itinéraire en faux plat est accroché aux parois de ce majestueux canyon provençal pour aboutir au belvédère du Rocher du Cire.

Le parcours vous propose 21 kilomètres de petite route entre la sortie de Villes-sur-Auzon (altitude 284m) et Monieux (altitude 644m). Déclivité positive mais progressive permettant une pratique pour tous les âges et de tous les niveaux. Parcours possible dans les deux sens, montée et descente.

Le parcours sera jalonné d’animations pour des pauses ludiques et informatives : prévention feux de forêt, informations sur le cyclotourisme, les parcours vélo autour du Ventoux, le vélo urbain, découverte du site Natura 2000, pause fraicheur et saveurs du terroir (miel du Rucher des Lavandières), …

Cette journée est ouverte au cycliste amateur ou confirmé en VTC, VTT, vélo de route, vélo à assistance électrique, tandems, vélo couché, troisième roue, tricycle, monocycle, … Mais aussi rollerskating (pratiquant confirmé), et personnes à mobilité réduite. Un atelier de petite réparation sera également présent sur le parcours animé par le Codep84.

Possibilité de louer des vélos à Sault chez Albion Cycles (04 90 64 09 32) et des VAE à Villes/Auzon  chez TerraVentoux (04 90 61 78 18).

Pour plus d’informations : Point Infos Tourisme de Monieux : 04 90 64 14 14
et Point Infos Tourisme de Villes-sur-Auzon : 04 90 40 49 82

Téléchargez le plan du parcours et les infos pratiques ICI

Activités de Pleine Nature

Ça avance pour l'Espace VTT-FFC Ventoux!

Ça avance pour l'Espace VTT-FFC Ventoux!

Porté par le Syndicat Mixte d’Aménagement et d’Equipement du Mont Ventoux, le projet de « Structuration et de promotion de l’activité VTT sur le massif du Ventoux » est entré dans sa phase opérationnelle. Un point d’étape a été réalisé le 15 décembre dernier par le Maire de Villes-sur-Auzon et l’équipe du SMAEMV avec l’ensemble des partenaires impliqués.

Le projet vise à aménager des parcours VTT balisés et tous niveaux, par la création d’un « Espace VTT Ventoux » labellisé par la Fédération Française de Cyclisme (FFC), en complémentarité avec la Grande Traversée VTT de Vaucluse.

Elaboré en concertation étroite avec les guides VTT du territoire, les communes, les services du Département de Vaucluse, l’Office National des Forêts, la Fédération Départementale des Chasseurs de Vaucluse et les sociétés locales de chasse, le projet entend proposer dans un premier temps 300 km de parcours VTT, répartis sur une quinzaine de communes. Il soutient une pratique responsable, respectueuse des autres usagers et de l’environnement.

A ce jour, 3 parcours ont été validés au départ de Sault et seront prochainement balisés. Un parcours Enduro en face nord du Ventoux sera également prochainement équipé.

D’autres itinéraires sont en cours de conception au départ de Villes-sur-Auzon, Pernes-les-Fontaines, Méthamis, Malaucène…

En terme de promotion, une carte des circuits sortira au printemps prochain, et sera complétée par une diffusion des parcours sur le site départemental www.provence-a-velo.fr, ainsi que d’autres sites de référence dans le milieu du VTT. Des panneaux d’informations VTT seront installés en fin d’année sur les principaux sites d’accueil des vététistes (Bédoin, Sault, Malaucène, Mont-Serein et Chalet Reynard). Au niveau national, cette nouvelle offre sera valorisée dans le Guide des Sites VTT-FFC, édité par la Fédération Française de Cyclisme à plus de 50 000 exemplaires.

 

Activités de Pleine Nature

Présentation du Guide de l'organisateur d'évènements sportifs - Ventoux

Présentation du Guide de l'organisateur d'évènements sportifs - Ventoux

À pied, à vélo, à cheval, en moto, en voiture… le Mont-Ventoux s’explore de multiples façons. Sa topographie unique et ses paysages contrastés, en font une terre d’exception pour les activités de pleine nature. Qu’ils soient amateurs ou aguerris, les sportifs ne s’y trompent pas : cette montagne provençale, classée Réserve de Biosphère par l’UNESCO, est bel et bien une terre de défis !

Par l’action de nombreuses associations, des Comités départementaux sportifs et des collectivités locales, le Mont-Ventoux accueille chaque année près de 150 manifestations sportives. Ce sont environ 35 000 participants qui viennent parcourir routes et sentiers avec en ligne de mire notre sommet emblématique. Ces épreuves sportives contribuent indéniablement au développement économique et à la notoriété du territoire.

Soucieux d’accompagner les organisateurs d’évènements sportifs et de renforcer la conciliation entre développement économique, préservation des espaces naturels et acceptation locale, la Sous-Préfecture de Carpentras et le Syndicat Mixte d’Aménagement et d’Équipement du Mont-Ventoux se sont associés pour proposer un « Guide de l’organisateur d’évènements sportifs – Ventoux ».

Issu d’un travail collaboratif réunissant de nombreux partenaires, ce document rassemble toutes les informations nécessaires pour organiser une rencontre sportive qui prenne en compte toutes les spécificités de ce territoire unique. Il en rappelle les richesses, récapitule les différentes démarches administratives et propose des pistes d’actions pour tendre vers une manifestation écoresponsable.

Nous avons donc le plaisir de vous inviter à sa présentation officielle qui se tiendra le :

 JEUDI 05 OCTOBRE 2017 A 17h

A L’AUDITORIUM DE LA MAISON DE PAYS DE CARPENTRAS

Cette rencontre sera également l’occasion de présenter le dispositif d’accompagnent des organisateurs de manifestations sportives développé par le SMAEMV et la Sous-préfecture de Carpentras, ainsi que les nouvelles dispositions relatives à la simplification de la police des manifestations sportives.

Activités de Pleine Nature

La pratique du VTT sur le massif

La pratique du VTT sur le massif

Le Syndicat Mixte d’Aménagement et d’Équipement du Mont-Ventoux mène actuellement un travail de réflexion sur la structuration de l’activité VTT à l’échelle du Ventoux, en lien avec les professionnels de la filière VTT et de nombreux partenaires publics et associatifs.

Le projet vise à développer et promouvoir une nouvelle offre de parcours VTT balisés et tous niveaux sur le massif du Ventoux, complémentaire à la Grande Traversée VTT mise en place par le Département de Vaucluse en 2014.

Il s’agit de préserver les zones sensibles en orientant les vététistes vers les sites les plus adaptés à cette activité, mais aussi de contribuer à développer l’économie touristique du Ventoux en attirant de nouvelles clientèles, notamment sur les ailes de saison.

Pour réaliser ce projet, le SMAEMV a répondu à un Appel à Projet « Amélioration de l’offre touristique des activités de pleine nature », lancé par le Groupe d’Actions Locale Ventoux (Programme LEADER 2014-2020). Les actions envisagées concernent l’aménagement des parcours (signalétique VTT), l’animation du projet ainsi que la promotion de l’offre (édition d’une carte des circuits, salons…). 

Page 1 / 5 | « 1 - 2 - 3 - 4 - 5 »