Projet Parc Naturel Régional

La commission d’enquête a rendu son avis favorable sur le Projet de Parc Naturel Régional du Mont-Ventoux

La commission d’enquête a rendu son avis favorable sur le Projet de Parc Naturel Régional du Mont-Ventoux

Dans le cadre de la création du Parc naturel régional du Mont-Ventoux, la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur a lancé l’enquête publique sur le projet de Charte en vue du classement du territoire en Parc naturel régional du Mont-Ventoux, du lundi 13 mai 2019 au vendredi 14 juin 2019.

Avec 9 points de permanence et un registre dématérialisé, ce sont au total 931 observations qui ont été recueillies, dont 43 sur les registres papier des 9 sites de permanence et 26 mails. A noter que le lien du registre dématérialisé a reçu 4 723 visiteurs pour 500 téléchargements et 660 visionnages.

Les thématiques mises en avant par les observations du public sont :

-          L’environnement (biodiversité, ressource en eau, gestion des déchets),

-          Le tourisme (l’éco-tourisme, la gestion des flux) ;

-          Les activités sportives ou sein du futur PNR (la place des activités motorisées, le développement des sports de nature ou encore la question du cyclisme) ;

-          L’agriculture (la sauvegarde du foncier agricole, le soutien aux pratiques respectueuses de l’environnement, la commercialisation des produits en circuits courts) ;

-          L’économie locale (la stratégie de gestion forestière, la préservation des patrimoines comme support de développement)

-          L’urbanisation (la résorption des points noirs paysagers, la préservation des paysages, la maîtrise de l’artificialisation de sols) ;

-          Le développement des énergies renouvelables ;

-          La gouvernance du Parc (Budget prévisionnel, instances du syndicat mixte, suivi de la Charte, participation des associations) ;

-          La transmission du la langue provençale.

Le 18 juillet dernier, la Commission d’enquête a rendu son rapport. L’occasion pour les commissaires enquêteurs de réaffirmer la qualité du travail effectué lors du processus d’élaboration de la Charte du futur Parc. Le rapport et les conclusions rendus soulignent que le projet de charte répond aux critères d’éligibilité pour l’obtention du classement en "Parc naturel régional". Les réserves formulées concernent le besoin de conduire un projet de réhabilitation du sommet exemplaire, faisant de la préservation de la biodiversité et des paysages des éléments forts, et intégrant la problématique de l’accessibilité au sommet. La présence d’éco-gardes et d’agents de sensibilisation est également un point important souligné par la commission d’enquête « pour prévenir, guider et contrôler » les visiteurs.

La Commission d’enquête a donc rendu un avis favorable au projet de charte du Parc naturel régional du Mont-Ventoux.

Les observations, le rapport et les conclusions de l’enquête publique sont disponibles en suivant ce lien : https://projetpnrventoux.maregionsud.fr/rapport

Place au vote des communes et intercommunalités

Les collectivités concernées (communes, intercommunalités, Conseil Départemental de Vaucluse) sont maintenant consultées pour approuver ou non la Charte du Parc naturel régional du Mont-Ventoux. Celles-ci disposent d’un délai 4 mois pour délibérer.

A l’issue de ce délai, lors de son assemblée plénière du 13 décembre 2019, le Conseil régional demandera au Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire le classement de notre territoire en Parc naturel régional par signature du décret du Premier ministre.

 

La délibération régionale fixera le périmètre du Parc naturel régional du Mont-Ventoux, constitué des territoires inclus dans le périmètre du projet par les seules communes qui auront approuvé la Charte.

Réserve de biosphère

WORLD Café - 15 juillet - Agriculture et changements climatiques

WORLD Café - 15 juillet - Agriculture et changements climatiques

Le GDA du Ventoux, le GDA Viticulture, la Chambre d‘Agriculture de Vaucluse, le SMAEMV-Projet de Parc Naturel Régional du Mont-Ventoux, l’appellation AOC Ventoux et l’INRA vous invitent au WORLD CAFE le lundi 15 juillet 2019 de 13h30 à 17h30 au lycée Louis GIRAUD à Carpentras-Serres.

Cette prochaine rencontre sera l’occasion de travailler sur la formalisation d’une série d’actions concrètes autour des 5 priorités, mises en avant lors du forum du 26 mars dernier « Face au changement climatique, bâtissons ensemble une agriculture d’avenir pour le Ventoux » :

  •  « La gestion durable et globale de l’eau »
  • « Le rôle de l’agriculture dans l’atténuation du changement climatique »
  • « La diversification des agricultures face à l’instabilité climatique »
  • « Le partage des savoir-faire, le retour d’expérience »
  • « Société et agriculture »

Nous comptons sur votre présence pour bâtir ensemble une agriculture d’avenir pour le Ventoux !

Inscription gratuite et obligatoire avant le 08 juillet 2019

 

Pour vous inscrire, merci de remplir le formulaire en lien :

https://forms.gle/SQ1y4YTjSTTB1FSLA

Vous pouvez consulter le recueil des comptes rendus du forum, via le lien ci-dessous :

Téléchargement du Recueil des comptes rendus

Contact :
Ibtissame BOUGHDIR
GDA du VENTOUX / Chambre d’agriculture de Vaucluse
Tel : 04 90 69 62 00
ibtissame.boughdir@vaucluse.chambagri.fr

Réserve de biosphère

Formation - Mieux informer sur la rencontre avec les chiens de protection

Formation - Mieux informer sur la rencontre avec les chiens de protection

En partenariat avec la Direction Départementale des Territoires de Vaucluse, le SMAEMV/Projet de PNR Mont-Ventoux organise une formation à destination des professionnels du tourisme et du monde sportif. Comme indiqué dans le document en PJ, l’objectif de celle-ci est que vous puissiez informer au mieux votre clientèle en cas de confrontation avec un chien de protection de troupeau. En effet, avec le retour du loup dans le Ventoux, leur présence pourrait être renforcée dans le massif. Des accidents peuvent ainsi se produire avec certains usagers de la montagne mal informés des bons comportements à adopter en cas de rencontre avec ce chien de dissuasion.

 

Pour cela, nous vous proposons sur une demi-journée (14h-16h30) les interventions suivantes :

  • Comment réagir devant un chien de protection de troupeau (CERPAM)
  • Retour d’expérience (Fédération Départementale Ovine 84)
  • Pastoralisme & charte du PNR (SMAEMV/Projet de PNR Mont-Ventoux)
  • Situation du Loup dans le Ventoux (Direction Départementale des Territoires de Vaucluse)

 

Informations complémentaires :

Leader

LEADER, des Appels à projets ouverts durant l’été 2019

LEADER, des Appels à projets ouverts durant l’été 2019

Ouverts jusqu’au 6 septembre 2019, les appels à projet du programme LEADER Ventoux visent à soutenir le développement d’un tourisme durable en créant de nouvelles offres sur le territoire, mais aussi à valoriser les productions locales et leur consommation. Les projets participent aussi à maintenir des villages attractifs en créant des services nouveaux ou en développant des solutions de mobilité adaptés à nos zones rurales.

D’autres Appels à projets FEADER permettent aussi de vous accompagner sur des projets de développement rural favorisant l’émergence de nouveaux modes de commercialisation, la préservation du patrimoine et de l’offre touristique. Lire la suite 

Les AAP LEADER Ventoux sont au nombre de 9 et sont ouverts sur 2 vagues de date de clôture, le 29/05/2019 et le 6/09/2019. Petit rappel, pour être soutenu un projet doit s’inscrire dans la stratégie du GAL Ventoux, mais aussi répondre aux fondamentaux du LEADER que sont l’innovation, le partenariat et l’approche multisectorielle.

26 porteurs de projets soutenus par le GAL Ventoux

Plus de 50 % de l’enveloppe LEADER Ventoux a été consommée à ce jour, même s’il est constaté depuis le début de l’année une accélération des demandes de financement, il nous sera possible de clôturer cette programmation sereinement. En ce qui concerne les dates de clôture du programme LEADER 2014-2020, ayant pris du retard au démarrage, l’état français a pu négocier une prorogation de délai de 2 ans, ainsi nous pourrons accompagner des projets jusqu’en 2022. Toutefois, s’il y a épuisement de l’enveloppe avant la fin du programme, le SMAEMV mettra tout en œuvre pour obtenir un abondement.

Le comité de programmation du GAL Ventoux, organe décisionnel composé d’élus et d’acteurs socio-professionnels, a rendu un avis favorable pour 26 projets à ce jour pour un montant moyen de projet de 19 500 € de Fonds européen, auquel il convient d’ajouter la part de la Région Sud et/ou du département de Vaucluse selon le type d’aide pour un montant moyen de 13 700€ par porteur de projets.

La mission d’accompagnement du programme LEADER, portée par 2 agents du SMAEMV une en charge de l’animation et l’autre en charge de l’instruction, permet aux porteurs de projet de mener à bien leurs opérations. Ainsi, avant de se lancer dans l’élaboration de la demande de subvention, il est important de contacter l’animatrice afin de vérifier tous les points d’éligibilités du projet.

Retrouvez les appels à projet du LEADER Ventoux : ici

Retrouvez lez appels à projets du FEADER : ici

Le LEADER c’est aussi, la coopération entre territoires ruraux.

La coopération permet d’aider les acteurs de territoire à imaginer de nouvelles solutions pour répondre à des problématiques communes avec d’autres territoires en France, dans un état de l’Union européenne ou dans un autre pays en dehors de l’UE. Sans aller trop loin, Il peut être intéressant de travailler aussi avec nos territoires de proximité.  Dans la Région, ce sont 13 GAL qui ont lancé leur coopération, ils ont réservé pour l’actuelle programmation 2014-2020, en moyenne près de 8% de leur enveloppe LEADER à cette mesure.

Le plus de la coopération :

>     Favoriser l’apprentissage mutuel

>     Permettre de prolonger et renforcer la stratégie locale

>     Simuler le caractère novateur des actions

>     Contribuer à l’amélioration de la compétitivité du territoire (nouveaux partenariat commerciaux, diffusions d’innovation de savoir-faire et de nouvelles compétences)

>     Développer l’ouverture et la conscience européenne (diversité et complémentarité)

Leader

27 avril - Scène de Bistrot à Crillon le Brave

27 avril - Scène de Bistrot à Crillon le Brave

« Tan que li Siam » en concert ce samedi 27 avril 2019

au Bistrot de Pays de Crillon le Brave

Scènes de Bistrots remet le couvert
ce printemps en Région Sud !  

Conçues et réalisées par la  Régie culturelle régionale  et la Fédération Nationale des Bistrots de pays, avec le soutien de la  Région-Sud- Provence-Alpes-Côte D’Azur , les tournées « Scènes de Bistrots » visent à favoriser la circulation des artistes régionaux et à accompagner les Bistrots de Pays dans une dynamique culturelle.

Du 26 avril au 25 mai 2019, 11 Bistrots de Pays des Alpes-Maritimes, du Var et du Vaucluse vous proposent 16 dates de concert pour découvrir les artistes de la région.

Autour du Ventoux, dont les Bistrots de Pays sont soutenus par le Syndicat Mixte du Mont-Ventoux (SMAEMV), c’est le Bistrot de Crillon qui accueille en concert les polyphonies venturoises du groupe Tant Que Li Siam. Une étape locale dans le cadre la tournée régionale de ces enfants du pays !

Constitué d’une chanteuse et de deux chanteurs percussionnistes, Tant que li Siam (traduire: Tant que nous y sommes) chante un répertoire original de poèmes collectés autour du Ventoux. La mise en musique associe recherche vocale et percussions méditerranéennes. Nourri par le travail de ses aînés mais également par plusieurs voyages et expériences artistiques en Méditerranée, Tant que li siam s’inscrit dans la mouvance des nouvelles polyphonies occitanes : Lo Còr de la Plana, Du Bartàs, La Mal Coiffée, Lo Barrut…

Tant que li siam invite à la célébration joyeuse, pleine d’une tendresse amusée, d’une langue et d’une culture bien vivantes, d’un coin de terre et des êtres qui l’arpentent dans leur foisonnante diversité.

Mario LECCIA, voix, zarb, tamburello, daf

Marie-Madeleine MARTINET, voix, sagattes, tamburello

Damien TOUMI, voix, bendir

Le bistrot de pays de Crillon se met au diapason

Les artistes prennent soin de vos oreilles, laissez François et Séverine du Saint Romain choyer vos papilles ! Comme à leur habitude, ils vous concoctent de bons petits plats de terroir. Les pieds sous la table, installez-vous confortablement et profitez d’un moment convivial, vous êtes en bonne compagnie !

Diner à 19h30 suivi du concert à 21h. Tarif : 25 € comprenant le menu et le concert.

Réservation : 04 90 65 34 25

L’ensemble de la programmation du printemps :

http://regie-maregionsud.com/action-culturelle/diffusion/scenes-de-bistrots/spectacles-et-menus

Prochain concert :  18 mai au Bistro de Lafare

 

Page 1 / 20 | « 1 - 2 - 3 - 4 - 5 »