Activités de Pleine Nature

La carte du nouvel Espace VTT-FFC Ventoux vient de paraître

La carte du nouvel Espace VTT-FFC Ventoux vient de paraître

Réalisée par le SMAEMV, avec le soutien financier de l’Europe, de la Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur et du Département de Vaucluse (programme LEADER),  cette première édition présente les 12 circuits VTT balisés au départ de Bédoin, Sault, Beaumont-du-Ventoux et Pernes-les-Fontaines. Le nouvel Espace VTT-FFC Ventoux, labellisé par la Fédération Française de Cyclisme, comptabilise à ce jour 220 km d’itinéraires du niveau débutant au niveau expert. Deux parcours Enduro (profil descendant), en face sud et nord du Ventoux, réservent de belles découvertes aux pratiquants les plus aguerris.

La carte du nouvel Espace VTT-FFC Ventoux est disponible dans les Offices de tourisme du territoire ou auprès du SMAEMV au 04 90 63 22 74 ou accueil@smaemv.fr.

Vous pouvez la Télécharger ICI

 

Retrouvez également les parcours sur www.provence-a-velo.fr.

Leader

Lancement de la coopération LEADER à l’automne

Lancement de la coopération LEADER à l’automne

Elargir notre action, échanger avec d’autres territoires ruraux, partager des expériences de travail, d’animation, des modèles économiques, identifier de nouvelles solutions aux enjeux locaux grâce à la complémentarité des savoir-faire ou la similitude des problématiques, sont autant de raisons de se lancer dans un projet de coopération LEADER. Pour vous aider, vous accompagner et vous permettre de mieux comprendre, un 3ème atelier LEADER est prévu à la rentrée afin de donner les clés de la coopération. Puis, fin décembre 2019, les porteurs de projets pourront soumettre leur projet au comité de programmation du Gal Ventoux. En attendant ne perdons pas de temps …

La coopération doit être mise en œuvre avec plusieurs partenaires publics et privés, sur des territoires de Groupe d’Action Locale de la Région Sud PACA ou d’ailleurs au sein du territoire français ou européen. L'origine géographique des partenaires des territoires est orientée par le thème de la coopération. Pourront être accompagnés : des projets de valorisation des produits locaux à des fins économiques ou touristiques, mais aussi des actions de développement touristiques durables (activité de pleine nature, actions de sensibilisation de visiteurs, …), des actions culturelles, ou en lien avec la création de nouveaux services en milieu rural …

Vous pouvez d’ores et déjà prendre contact avec l’équipe du LEADER pour tenter l’aventure au 04.90.63.42.13 (ligne directe – Muriel ROUBAUD)

 

Activités de Pleine Nature

Nesque Voie Verte le dim 3 juin 2018

Nesque Voie Verte le dim 3 juin 2018

Pour la grande Fête Nationale du Vélo, le Syndicat Mixte du Mont Ventoux (SMAEMV), le réseau pro « Accueil Vélo Ventoux », les villages de Villes-sur-Auzon, Blauvac, Monieux et la Communauté de Communes Ventoux Sud vous donnent rendez-vous pour une expérience unique : Les Gorges de la Nesque 100% mobilités douces !

Pour cette 6ème  édition le dimanche 3 juin de 8h à 18h, les gorges seront à nouveau interdites à tous les véhicules motorisés par arrêté du Conseil Départemental de Vaucluse, partenaire de l’événement.

Une journée inoubliable, ouverte à tous les types de pratiques, pour découvrir ou redécouvrir à votre rythme, la route touristique des Gorges de la Nesque. Cet itinéraire en faux plat est accroché aux parois de ce majestueux canyon provençal pour aboutir au belvédère du Rocher du Cire.

Le parcours vous propose 21 kilomètres de petite route entre la sortie de Villes-sur-Auzon (altitude 284m) et Monieux (altitude 644m). Déclivité positive mais progressive permettant une pratique pour tous les âges et de tous les niveaux. Parcours possible dans les deux sens, montée et descente.

Le parcours sera jalonné d’animations pour des pauses ludiques et informatives : prévention feux de forêt, informations sur le cyclotourisme, les parcours vélo autour du Ventoux, le vélo urbain, découverte du site Natura 2000, pause fraicheur et saveurs du terroir (miel du Rucher des Lavandières), …

Cette journée est ouverte au cycliste amateur ou confirmé en VTC, VTT, vélo de route, vélo à assistance électrique, tandems, vélo couché, troisième roue, tricycle, monocycle, … Mais aussi rollerskating (pratiquant confirmé), et personnes à mobilité réduite. Un atelier de petite réparation sera également présent sur le parcours animé par le Codep84.

Possibilité de louer des vélos à Sault chez Albion Cycles (04 90 64 09 32) et des VAE à Villes/Auzon  chez TerraVentoux (04 90 61 78 18).

Pour plus d’informations : Point Infos Tourisme de Monieux : 04 90 64 14 14
et Point Infos Tourisme de Villes-sur-Auzon : 04 90 40 49 82

Téléchargez le plan du parcours et les infos pratiques ICI

Leader

L’Agenda des fêtes de terroir 2018 vient de paraître

L’Agenda des fêtes de terroir 2018 vient de paraître

Plus de 30 fêtes d’avril à décembre 2018 autour du Ventoux !

L’agenda des Fêtes de terroir du Ventoux est désormais disponible dans les offices de tourisme, les points de ventes de produits du terroir, les caves et mairies du territoire. Lancée officiellement ce mercredi 11 avril à Carpentras depuis l’Espace Terroir de l'Office de Tourisme Intercommunal, cette brochure, abondamment illustrée aux couleurs des produits locaux, vous propose de partir pour une itinérance festive et savoureuse de village en village à partir du 14 avril prochain, date de la fête de la Fraise à Carpentras. Au total ce sont plus de 30 fêtes, foires et marchés consacrés aux produits qui fondent l’identité de notre territoire et qui se déroulent tout au long de l'année. De très nombreux rendez-vous réalisés grâce à la mobilisation de nombreux bénévoles (comités des fêtes, confréries, associations, groupements de producteurs) avec l’appui des communes.

Durant deux mois l’équipe communication du Syndicat Mixte du Mont-Ventoux s’est mobilisée pour recenser toutes les fêtes locales ainsi que de nombreux autres rendez-vous saveurs et senteurs, sport et nature autour du Géant de Provence. Simultanément l’agence Vaucluse Média, éditrice de Ventoux Magazine, s’est vue confier, à la suite d’un appel d’offre, la recherche de publicités à même de couvrir les coûts de production des 25 000 exemplaires de ce véritable guide pratique de 68 pages, diffusé gratuitement.

De nombreux acteurs économiques, fédérés au sein de la démarche territoriale Ventoux Saveurs, ont répondu présent pour permettre l’édition de cet agenda, unique en son genre et qui couvre un vaste territoire allant de Vaison-la-Romaine à Velleron et de Carpentras à Saint-Trinit !

Cet agenda pratique est la confirmation que les acteurs du monde agricole et du tourisme s’inscrivent dans une même dynamique. Le président du SMAEMV, Alain GABERT conforte dans son éditorial l’importance patrimoniale de ces fêtes populaires « Animées par des hommes et des femmes passionnés, tous les rendez-vous présentés ici sont des moments de convivialité et d’échanges culturels et commerciaux. »

Pour télécharger en PDF ce guide c'est ICI

ou le feuilleter en ligne sur Calaméo ICI

Projet Parc Naturel Régional

Vers le 9ème Parc Naturel Régional de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur

Vers le 9ème Parc Naturel Régional de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur

La Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, sous l’égide de Jacqueline BOUYAC, conseillère régionale en charge des Parcs naturels régionaux auprès du Président de région Renaud MUSELIER, vient de réunir à Malemort-du-Comtat les partenaires concernés par la relance du processus de création du Parc Naturel Régional du Mont-Ventoux.

La très forte participation des élus locaux (29 maires présents ainsi que 4 intercommunalités représentées), du sous-préfet de Carpentras, du Département de Vaucluse, de la CCI, de la Chambre d’Agriculture, ainsi que de France Nature Environnement et de la Fédération départementale des chasseurs a démontré toute l’attention et l’intérêt des acteurs locaux de voir se concrétiser ce projet ambitieux pour le Ventoux.

Cette réunion importante a été introduite par les propos du médiateur de la Région, Michel SAPPIN, ancien Préfet de Région. Il s’est attaché à résumer son rapport et a particulièrement insisté sur la simultanéité entre les aspirations du territoire pour un développement concerté et maîtrisé et le souhait de la Région de consolider sa politique de développement rural et de préservation de l’environnement en faisant du Ventoux le 9èmeParc de la Région Sud. Il a donc préconisé la reprise du projet en terminant un travail sur un territoire exceptionnel, qui doit désormais permettre une mobilisation sans précédent.

Un an après l’entrée en vigueur des accords sur le climat, la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur se veut une région exemplaire en matière d’environnement : « la Région avec une COP d’avance ». Elle a donc placé l’ensemble des Parcs naturels régionaux au cœur de sa stratégie politique. Au-delà d’être un incontestable vecteur d’attractivité pour notre Région, les Parcs sont en effet des acteurs majeurs de protection de la biodiversité et de l’éducation à l’environnement.

Michel SAPPIN a également rassuré l’assemblée en rappelant que le futur Parc du Mont-Ventoux incarnerait les Parcs de nouvelle génération usant d’une logique très collaborative et sachant tirer le meilleur des expériences des Parcs voisins et plus anciens.

Jacqueline BOUYAC, 1ere Vice-présidente du SMAEMV aux côtés du président Alain GABERT, a confirmé la volonté du Président Renaud MUSELIER d’accélérer le processus visant à obtenir la création du Parc Naturel Régional du Ventoux pour la fin de l’année 2019. Dans ce contexte elle a présenté l’agenda qui débute par l’actualisation de la Charte du Parc. Pour se faire la Région, assistée des chargés de mission du SMAEMV dédiés à la préfiguration, organise en mars et avril un cycle d’ateliers réunissant l’ensemble des élu-e-s sur les quatre grandes thématiques incontournables : Tourisme durable /Climat et énergie / Urbanisme et paysages / Agriculture et pastoralisme.

C’est au terme de ces rencontres que sera réuni à nouveau le Comité de Pilotage.

Dans cette nouvelle dynamique, le SMAEMV confirme sa capacité à assurer l’assise technique et administrative du projet pour en mener à bien le processus dans toutes ses dimensions. Cela implique un véritable accompagnement au changement que le SMAEMV a mis en œuvre depuis déjà plusieurs années et qu’il s’engage désormais à accélérer pour répondre aux ambitions et aux adaptations budgétaires induites.

Page 1 / 18 | « 1 - 2 - 3 - 4 - 5 »