Leader

12 décembre - Réunion bilan du Festival Ventoux saveurs

12 décembre - Réunion bilan du Festival Ventoux saveurs

Le Festival Ventoux Saveurs s’est achevé il y a tout juste un mois. Cette 12ème édition, avec plus de 90 temps d’animation durant six semaines, a bénéficié d’un véritable plébiscite tant du point de vue des visiteurs participants que des organisateurs. C’est en effet grâce à vous toutes et tous, acteurs socio-économiques que le Festival peut s’enorgueillir, cette année encore, d’un véritable rôle de manifestation au service du développement local.
Une réussite rendue également possible grâce à la mobilisation de financements publics (Europe et Région Sud au travers du programme Leader Ventoux) ainsi qu’à la première implication d’un partenaire privé, le Crédit Agricole Alpes Provence au travers de son action « Le Terroir passionnément ».

Afin de dresser ensemble un bilan du Festival 2018, et de construire avec vos contributions les actions 2019 (Agenda des Fêtes de Terroir et Festival d’automne), nous avons le plaisir de vous convier à une réunion :

Bilan et perspective du Festival Ventoux Saveurs
le mercredi 12 décembre à 17 h 00
Cave DEMAZET à MAZAN
(890, La Venue de Caromb)

Cette rencontre se fera en présence de Madame Bénédicte Martin, présidente de la Commission « Agriculture, Viticulture, Ruralité, Forêt » au Conseil régional et de plusieurs élu(e)s ainsi que des responsables du monde agricole et touristique.

Un apéritif convivial, offert par la cave Démazet, le Domaine Plein Pagnier, l’Etable Montilienne & Abattoirs du Pays d’Apt, la ferme du Rouret, la Ruchofruit et plusieurs autres partenaires, clôturera nos échanges que nous souhaitons des plus constructifs pour maintenir et développer la dynamique impulsée cet automne.

Téléchargez la lettre d'invitation ICI

Réserve de biosphère

40 m3 de déchets et 4 carcasses de voitures hélitreuillés des combes du Ventoux

40 m3 de déchets et 4 carcasses de voitures hélitreuillés des combes du Ventoux

Aux grands maux, les grands remèdes. Voilà un dicton qui résume bien l’opération qu’a conduit l’Office National des Forêts (ONF) le vendredi 5 octobre, en partenariat avec le SMAEMV, la station du Mont Serein, la Fondation du patrimoine et la Communauté d’agglomération Ventoux Comtat Venaissin (CoVe).

Plusieurs années de préparation, de recherche de fonds et de repérages des déchets ont été nécessaires pour mener à bien un important chantier de ramassage et d’évacuation de déchets en versant nord du mont Ventoux. C’est précisément dans la combe Fontfiole et de la Grave Faouletière, deux secteurs d’éboulis très pentus et difficilement accessibles, que se sont entassés bon nombre de déchets au fil des années, en résistant aux campagnes successives de l’opération « Nettoyons le Ventoux ! ».

Ainsi, déchets métalliques divers, pneus, bidons, batteries… formant plus de 40 m3 de déchets et 4 carcasses de voiture, ont été évacués en une demi-journée seulement. Cette performance a été possible grâce à l’intervention d’un hélicoptère et d’ouvriers spécialisés de l’ONF et de la station du Mont Serein.

Un milieu naturel d’une grande richesse

L’opération s’est déroulée dans un espace naturel d’une valeur patrimoniale, situé en plein cœur du site Natura 2000 du mont Ventoux et de sa réserve biologique intégrale. Vaste entité de 900 ha, celle-ci abrite de nombreux habitats d’intérêt communautaire et des dizaines d’espèces rares et protégées comme l’Aigle royal, le Faucon pèlerin, diverses chauves-souris, insectes et autres. En conséquence, la période d’intervention a été choisie afin de déranger au minimum la faune fréquentant le site.

Réserve de biosphère

Le 15 septembre, c’est « Nettoyons le Ventoux ! » dans le cadre du World Clean up Day

Le 15 septembre, c’est « Nettoyons le Ventoux ! » dans le cadre du World Clean up Day

Le 15 septembre 2018 se déroulera l’opération « Nettoyons le Ventoux ! ». Cette édition 2018 est un peu particulière, car elle s’intègre à une opération d’envergure mondiale, le World CleanUp Day. Il s’agit d’un évènement qui vise à mobiliser un maximum de citoyens pour nettoyer la planète en 1 jour. Cet objectif, bien qu’inatteignable, va tout de même fédérer plus de 130 pays à travers le monde et plusieurs millions de personnes se sont déjà engagées à être présentes le 15 septembre !

Ainsi cette année, l’opération « Nettoyons le Ventoux ! » s’intègre à la plus grande mobilisation citoyenne et environnementale de l’Histoire ! Afin de coordonner localement l’évènement, plusieurs structures organisant chaque année un ramassage de déchets en milieu naturel ont décidé d’unir leurs forces (SMAEMV, France Nature Environnement, la Nesque propre, les Chevaliers de l’Onde, les Sorgues Vertes, le Comité Ecologique…), garantissant une mobilisation plus grande et de meilleurs résultats.

Samedi 15 septembre 2018 : 11ème édition

 

Cette année l’organisation du ramassage reste la même. Au programme de ce samedi 15 septembre le nettoyage les sites majeurs du massif. Le nettoyage s’effectuera en matinée.
Le rendez-vous est donc donné à tous les participants à 9h précises, à la Plaine des Ermitants (400m après le Chalet Reynard, en direction du sommet). Tout en profitant d’une petite collation matinale, les participants seront répartis par équipes et par secteurs, avec comme référant, un(e) chef d’équipe clairement identifié(e) avec son gilet fluo.
Aux environs de 13h, les équipes seront conviées à rejoindre le point d’accueil pour partager le pique-nique, offert par le SMAEMV et ses nombreux partenaires.
Inscription obligatoire :
Comme chaque année, le nombre de personne sera limité pour des questions d’organisation. Vous pouvez dès à présent vous inscrire en ligne de préférence :

http://smaemv.n2000.fr

ou par téléphone en contactant le Syndicat mixte du Ventoux au 04 90 63 22 74


Toutefois, il est possible pour les retardataires de trouver d’autres points de collecte en cliquant sur le lien suivant : www.worldcleanupday.fr

Vous y trouverez les 40 autres opérations organisées par le collectif vauclusien.

Activités de Pleine Nature

La carte du nouvel Espace VTT-FFC Ventoux vient de paraître

La carte du nouvel Espace VTT-FFC Ventoux vient de paraître

Réalisée par le SMAEMV, avec le soutien financier de l’Europe, de la Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur et du Département de Vaucluse (programme LEADER),  cette première édition présente les 12 circuits VTT balisés au départ de Bédoin, Sault, Beaumont-du-Ventoux et Pernes-les-Fontaines. Le nouvel Espace VTT-FFC Ventoux, labellisé par la Fédération Française de Cyclisme, comptabilise à ce jour 220 km d’itinéraires du niveau débutant au niveau expert. Deux parcours Enduro (profil descendant), en face sud et nord du Ventoux, réservent de belles découvertes aux pratiquants les plus aguerris.

La carte du nouvel Espace VTT-FFC Ventoux est disponible dans les Offices de tourisme du territoire ou auprès du SMAEMV au 04 90 63 22 74 ou accueil@smaemv.fr.

Vous pouvez la Télécharger ICI

 

Retrouvez également les parcours sur www.provence-a-velo.fr.

Leader

Lancement de la coopération LEADER à l’automne

Lancement de la coopération LEADER à l’automne

Elargir notre action, échanger avec d’autres territoires ruraux, partager des expériences de travail, d’animation, des modèles économiques, identifier de nouvelles solutions aux enjeux locaux grâce à la complémentarité des savoir-faire ou la similitude des problématiques, sont autant de raisons de se lancer dans un projet de coopération LEADER. Pour vous aider, vous accompagner et vous permettre de mieux comprendre, un 3ème atelier LEADER est prévu à la rentrée afin de donner les clés de la coopération. Puis, fin décembre 2019, les porteurs de projets pourront soumettre leur projet au comité de programmation du Gal Ventoux. En attendant ne perdons pas de temps …

La coopération doit être mise en œuvre avec plusieurs partenaires publics et privés, sur des territoires de Groupe d’Action Locale de la Région Sud PACA ou d’ailleurs au sein du territoire français ou européen. L'origine géographique des partenaires des territoires est orientée par le thème de la coopération. Pourront être accompagnés : des projets de valorisation des produits locaux à des fins économiques ou touristiques, mais aussi des actions de développement touristiques durables (activité de pleine nature, actions de sensibilisation de visiteurs, …), des actions culturelles, ou en lien avec la création de nouveaux services en milieu rural …

Vous pouvez d’ores et déjà prendre contact avec l’équipe du LEADER pour tenter l’aventure au 04.90.63.42.13 (ligne directe – Muriel ROUBAUD)

 

Page 1 / 18 | « 1 - 2 - 3 - 4 - 5 »